Semaine du 10 août 2018

Box-office US : En Eaux Troubles croque la concurrence, Slender Man se fait une place dans le classement

Prescilia Correnti | 13 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
16
photo

Le mégalodon parvient à dévorer l’opus de Mission : Impossible - Fallout pour son premier week-end de démarrage.

Après deux semaines de règne, le dernier opus de Tom Cruise se fait devancer par le film de Jason Statham. En eaux troubles (The Meg en version originale) arrive premier de cette semaine. Pour son premier week-end dans les salles américaines, l’opus récolte 44,5 millions de dollars. La superproduction américano-chinoise, au budget astronomique de 130 millions de dollars, réussit pour l’heure à engranger près de 141,5 millions de dollars au box-office international, avec un démarrage d'environ 50 millions en Chine.

Comme quoi, les experts du box-office n'ont pas toujours raison puisque ces derniers prédisaient un démarrage à moins de 20 millions de dollars pour le film de Jon Turteltaub. A titre de comparaison, le récent Instinct de survie démarrait sa course au box-office avec 16,8 millions de dollars tandis que 47 Meters Down atteignait les 11,2 millions de dollars. Pour découvrir, En eaux troubles dans les salles françaises il faudra attendre le 22 août prochain

 

photoQuand tu touches à peine le fond de la piscine (sauf qu'il n' y a pas de requin derrière toi)

 

A la deuxième place, on retrouve donc le dernier opus bodybuildé de Tom Cruise. Ce sixième volet de Mission Impossible, réalisé par Christopher McQuarrie, connaît une sévère chute de 43,4% d’audience dans ses salles. Malgré tout, le dernier né de la saga arrive à amasser 20 millions de dollars supplémentaires, permettant au film de totaliser 161,9 millions de dollars au box-office américain pour le moment.

Ainsi, le sixième épisode totalise 437,5 millions de dollars au box-office international. Mission : Impossible - Fallout n’est qu’à sa troisième semaine d’exploitation et a encore largement le temps de rattraper les chiffres de ses aînés. Mission : Impossible finissait avec 457,6 millions, Mission : Impossible 2 terminait avec un total de 546,3 millions, Mission : Impossible - Protocole Fantôme avec 694,7 millions et Mission : Impossible - Rogue Nation avec 682,7 millions. Il avait d'ores et déjà les 397 millions de dollars de Mission : Impossible 3.

 

photo, Henry Cavill"Je vous avais dis que j'aimais bien ma moustache ?"

 

Jean-Christophe et Winnie parvient à se nicher à la troisième place du classement. Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage estampillé Disney et porté par Ewan McGregor connaît une sévère chute de 49,4% de spectateurs dans ses salles. Jean-Christophe et Winnie rapporte néanmoins 12,4 millions de dollars supplémentaires et totalise 50 millions de dollars au box-office américain.

C’est un survivant. Il a bien failli ne jamais sortir dans les salles, mais contre tout attente le voilà bel et bien vivant : Slender Man fait son entrée dans le classement de cette semaine. Pour un long-métrage à la production si compliquée et à la promotion un peu camouflée, l’opus horrifique ne s’en sort pas si mal en récoltant 11,3 millions de dollars pour son premier week-end. En revanche, pour voir ce mythe d’Internet prendre vie sur les écrans français, il faudra patienter encore un sacré bout de temps puisque la date de sortie est toujours inconnue.

 

Photo jeu vidéo"Tu me vois, tu me vois plus"

 

A la dernière place du top 5 de cette semaine on retrouve le dernier film réalisé par Spike Lee. Après Oldboy en 2013, Da Sweet Blood of Jesus en 2014 et Chi-Raq en 2015, le cinéaste marque son grand retour avec BlacKkKlansman. Le long-métrage porté par le duo Adam Driver - John David Washington amasse 10,7 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles. A titre de comparaion, Oldboy ne démarrait qu'avec 885 382 dollars en poche. Spike Lee réalise avec BlacKkKlansman le deuxième meilleur démarrage de sa carrière, derrière Inside man - L'Homme de l'intérieur qui culminait à 28,9 millions de dollars lors de son premier week-end. Reste à voir comment le film s’en sort au cours des semaines suivantes.

Enfin, un dernier mot pour la fin à un film d’horreur qui est totalement passé inaperçu : Unfriended: Dark Web. La suite du premier volet, Unfriended ne s’en sort pas très bien au box-office. Pour sa quatrième semaine d’exploitation, le long-métrage horrifique connaît une très sévère chute d’audience de 84,8%. Il faut dire que le film n'est visible que dans 57 salles contre 208 le week-end dernier. Ce second opus ne récolte que 34 000 dollars supplémentaires et totalise pour l’instant 8,7 millions de dollars sur le territoire domestique. Pour l’heure, on ne sait toujours pas si le film bénéficiera d’une sortie dans l'Hexagone.

 

photo"Pas top comme résultat"

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 En eaux troubles En eaux troubles Voir la bande-annonce 44 500 000 $ 1 - 44 500 000
2 Mission : Impossible - Fallout Mission : Impossible - Fallout Voir la bande-annonce 20 000 000 $ 3 -43,4% 161 967 284
3 Jean-Christophe et Winnie Jean-Christophe et Winnie Voir la bande-annonce 12 430 000 $ 2 -49,4% 50 019 317
4 Slender Man Slender Man Voir la bande-annonce 11 325 000 $ 1 - 11 325 000
5 BlacKkKlansman BlacKkKlansman Voir la bande-annonce 10 799 000 $ 1 - 10 799 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Manu
15/08/2018 à 17:45

Aller espérons que le film se tape dans la tronche minimum un -60% pour son second weekend en salles. Ce bousin ne mérite certainement pas de rapporter de la thune à ses producteurs surtout après avoir charcuté le film et avoir pondu un truc familial débile digne d'une production Disney Channel. Et @Rorov94, dis moi t'es payé pour dire que tu as adoré le film non ? T'es pas crédible une seule seconde quand tu encenses ce nanard, meme Jason Statham était pas foutu de défendre le film pendant la promo

Rorov94
14/08/2018 à 16:20

@Raoul
Comment tu peu critiquer ducon,t'a pas vu le film!
Comme tous les autres d'ailleurs.
MOI,je l'ai vu.
Même avant les chinois.
JE peut donc donner mon avis sur ce (super)film.

Raoul
14/08/2018 à 15:56

Avec des médias tels que Ecran Large qui font 1 article par jour quasiment sur des merdes pareilles que Meg, pas étonnant que le film soit 1er au box office.

Rorov94
14/08/2018 à 10:48

@manu
J'assume.
Il est évident que les films cités ne sont pas là pour la comparaison(ABYSS chef d'oeuvre absolu!)
Il y a dans ce super film qu'es THE MEG des plans,des idées et des scènes ça et là qui rappellent certains films «marin»,j'ai oublié de citer :LEVIATHAN,M.A.L,JAWS 3D,SAUVER LE NEPTUNE...
tu vois,que des chefs d'oeuvre!!!
Plus sérieusement:THE MEG est sans prétentions,divertissant,tout public,moi ça me va.
Pour la version gore(j'ai hâte)attendons la sortie dvd,br.
Où alors,lire le livre de Steve Alten qui viens d'être réédité en vf(avec MEG ORIGINS en guise d'intro et une version longue du texte original de 1997)

Manu
14/08/2018 à 10:30

@Rorov94, rassures moi, t'es en train de troller hein ? Il faut pas avoir froid aux yeux pour oser faire le rapprochement avec Abyss juste parce que dans The Meg tu as quelques scènes sous-marines... en tout cas merci pour ce grand moment de rigolade :D

Rorov94
14/08/2018 à 09:56

...mais il est techniquement irréprochable:sfx,décors,photo du grand Tom Stern(chef op' attitré de Clint).
Tout public,spectaculaire,drôle et riche en aventures,il y a du ABYSS,DEEP BLUE SEA,20000 LIEUES SOUS LES MERS et un peu de JAWS...
si vous me croyez pas;analysez ce qui c'est passé avec ce film:
-les spécialistes se sont trompés sur les prédictions du box-office.
-la presse française à relayé les infos usa sans vérifier(dont Geoffrey Crété de EL,espèce de ramier!)
-la note rotten tomatoes et meilleure que prévue.
-les avis spectateurs/internautes sont majoritairement bons,voir excellent.
-les critiques ciné ne sont pas unanimes alors que la presse française dit le contraire.
Moi j'dit ça...

Rorov94
14/08/2018 à 09:46

On peu aimer FALLOUT et THE MEG pas pour les mêmes raisons:
FALLOUT est juste MONSTRUEUX pour un film d'action:lisible,rythmé et surprenant...
THE MEG l'est tout autant mais sans finesse.
Si ont doit comparer:FALEN KINGDOM et RAMPAGE jouent dans la même catégorie en tant que genre,SAUF que niveau sfx:THE MEG EST LARGEMENT AU DESSUS.
Le requin,ses interactions avec les perso,la mer,les bateaux...sont incroyables(ce qui n'était pas le cas pour FALLEN KINGDOM où l'absence de ILM se fait dangereusement sentir) MEG est pas parfait

Mordhogor
13/08/2018 à 22:57

Manu, si tout trouve MI 6 parfait, tant mieux, le film a été calibré pour plaire. Il y a de bonnes choses, je ne dis pas, notamment Sean Harris et Henry Cavill. Mais le côté lisse de Tom, les blaguounettes du side kick Sean Pegg (toujours là pour désamorcer les énoooormes scènes (la prochaine fois, Tom rentrera dans un sous-marin en apnée à 300 mètres de profondeur sans faire du mal à sa mèche) et Ving Rhames qui sert à rien (ah si, il coupe des fils...), j'ai quand même du mal. Et ce sera probablement le meilleur blockbuster de l'été, mais malheureusement, il n'y a pas de gloire à cela tant cet été est mauvais.
J'attends Meg pour ce qu'il est, un film avec Statham et un requin géant, même si je regrette d'avance le PG13. Je n'en attends pas un film d'auteur, ce que n'est d'ailleurs pas MI 6 !!!

Manu
13/08/2018 à 20:58

@Morhogor, pas de bol pour toi mais oui j’ai pu voir The Meg au cinoche et c’est une bouse intersidérale, un truc complètement con (mention spéciale avec le petit caniche...) et même pas fun avec des Cgi honteux et en sous intrigues une love story pathétique entre statham et la scientifique. tu parles de scènes improbables, exagérées, c’est un peu normale le film s’appelle mission impossible et cela marche à fond. Pour moi c’est du grand cinéma d’action, avec une direction artistique, une musique et un casting au top et qui ne prends pas les spectateurs pour des demeurés et qui n’est pas noyé dans une bouillie de CGI.

Mordhogor
13/08/2018 à 20:07

@ Manu et Eddie9Felson :
Tout est histoire de point de vue, d''attente et de ressenti. J'ai pour ma part aimé le dernier MI, sans pour autant y trouver le génie dont beaucoup le drapent, loin s'en faut. Niveau intensité, je m'attendais à beaucoup mieux. Les deux précédents lui étaient supérieurs selon moi. Tout est dans le titre, ok, mais beaucoup de "chutes" sont aussi improbables qu'un requin de 20 mètres de nos jours, et encore. Meg est finalement moins gros que l'ego de Tom Cruise, qui fait de son espion un gentil tout propre et tout mignon, totalement lisse. Il ne boit pas, il ne fume pas, il ne baise pas, il tombe de moto sans casque en parvenant à ne jamais toucher le sol avec son précieux crâne, se relève, saute par dessus un buisson en plein coeur de Paris, et pchuit ! La vache, il avait prévu de se casser la gueule ! Fortiche ! Du grand cinéma ! Alors, de là à traiter d'étron un film que l'on a pas encore vu et qui ne joue clairement pas dans la même catégorie... Ah, ces haters, vous êtes d'une bêtise...

Plus
votre commentaire