Semaine du 6 juillet 2018

Box-office US : Ant-Man et la Guêpe prend la tête, Jurassic World 2 passe le milliard dans le monde

Prescilia Correnti | 9 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
3
Affiche

Le vingtième film franchisé Marvel devient leader du box-office, mais réalise tout même un petit score.

Malgré leurs petites tailles, les deux super-héros parviennent à se hisser en première place du box-office de cette semaine. Pour son premier week-end d’exploitation, Ant-Man et la Guêpe récolte 76 millions de dollars sur le sol domestique et rapporte 161 millions de dollars au box-office mondial. Un résultat assez minime si on compare aux autres mastodontes marvéliens qui avaient plafonné bien plus haut pour leurs démarrages : Les Gardiens de la Galaxie (94 millions), Iron Man 3 (174 millions) ou encore Avengers (207 millions) .

 

photo, Paul RuddUn peu trop lumineuse comme pièce

 

Néanmoins, si le monde semble moyennement attiré par les aventures de Paul Rudd et d’Evangeline Lilly, le long-métrage réussit à se hisser devant quatre films Marvel, dont son aîné Ant-Man qui avait alors rapporté 57,2 millions pour son premier week-end. Ant-Man et la Guêpe parvient donc à surpasser L'Incroyable Hulk (55 millions), Captain America : The First Avenger (65 millions), Thor (65 millions) et se place juste derrière le mauvais Thor : Le monde des ténèbres (85 millions).

D'un côté, c'est un démarrage satisfaisant puisque supérieur au premier film - ce qui reste vital pour une suite. De l'autre, c'est tiède, puisque dans la fourchette basse des estimations (qui allaient jusqu'à s'approcher des 100 millions), et très loin des scores habituels du MCU. La proximité avec Avengers : Infinity War n'aura pas permis à Ant-Man d'être boosté, du moins aux Etats-Unis.

Il faudra encore patienter un long-moment pour voir le film percer au box-office et comparer ses scores avec les autres blockbusters marvéliens. Avec des sorties aussi alternées en France (18 juillet), Allemagne (26 juillet), Royaume-Uni (3 août) ou encore Italie (14 août), il faudra attendre la rentrée afin d’analyser le succès (ou non) de cette suite. A noter aussi qu’Ant-Man et la Guêpe dispose du plus petit budget de production de la Phase 3 de Marvel avec 162 millions de dollars (hors frais marketing).

 

photo, Paul Rudd, Abby Ryder FortsonTu vois les grands là-bas ? Ce n'est pas de notre niveau

 

Quatre semaines dans le box-office domestique, et Les Indestructibles 2  réussit déjà à surpasser les colosses préhistoriques de Juan Antonio Bayona. Quinze ans après la sortie du premier opus, le film obtient 29 millions de dollars supplémentaires cette semaine. Lesquels viennent s’ajouter à un box-office américain florissant qui culmine à présent à 504,3 millions de dollars. A l'échelle mondiale, la famille super-héroïque totalise 772,8 millions de dollars.

Avec sa recette mirobolante, Les Indestructibles 2 détruit toutes les autres productions Pixar et devient le meilleur succès d’animation franchisé de la compagnie, surpassant donc Le Monde de Dory et ses 489,2 millions de dollars sur le sol domestique. Pour l'heure, le long-métrage sur le poisson amnésique reste en tête au box-office mondial avec 1,02 milliard de dollars.

 

photoDinos glacés au menu

 

En à peine sept jours, Jurassic World : Fallen Kingdom passe de la première à la troisième place du classement. Le cinquième volet de la saga Jurassic affiche "seulement" 28,5 millions de dollars supplémentaires récoltés dans les salles américaines atteignant la somme de 333,3 millions de dollars au box-office domestique.

Jurassic World : Fallen Kingdom ne réussira jamais à atteindre les scores de son grand-frère. A ce même stade, Jurassic World franchissait la barre des 500 millions de dollars. Cependant, le nouveau film de dinosaures rejoint le club fermé des films en ayant engrangé plus d'un milliard de dollars au box-office mondial : 1,058 milliard de dollars.

 

photo, Bryce Dallas Howard, Chris Pratt"Jusqu'ici tout va bien... malgré tout"

 

Petite nouveauté cette semaine, American Nightmare 4 : Les origines fait son apparition à la quatrième place du box-office. Pour son premier week-end d’exploitation, le film engrange 17,1 millions de dollars soit le pire démarrage de toute la franchise.

A titre de comparaison, American Nightmare démarrait son exploitation avec 34 millions, American Nightmare 2 engrangeait 29,8 millions tandis que le troisième opus plafonnait à 36 millions de dollars pour son premier week-end. Si American Nightmare 4 : Les origines démarre aussi mollement au box-office, on aura bien du mal à le voir percer durant les semaines à suivre.

 

photo, Lex Scott Davis, Joivan WadeOn va essayer de se cacher, et tenter de survivre

 

A la dernière place du top 5 de cette semaine, on retrouve le dernier film de Stefano SollimaSicario : La Guerre des cartels. Pour sa deuxième semaine d’exploitation le long-métrage porté par Josh Brolin et Benicio Del Toro connaît une baisse de -61,6% de spectateurs dans les salles et ne rapporte que 7,3 millions de dollars supplémentaires. Pour l’heure, le long-métrage atteint les 35,3 millions au box-office domestique et les 43 millions à l’international.

Enfin, petit mot pour la fin à Deadpool 2, recalé à la dixième place du box-office. Le dernier film de super-héros porté par Ryan Reynolds dans la peau de l’anti-héros éponyme récolte 1,6 million pour sa huitième semaine d’exploitation. A ce stade, Deadpool 2 atteint les 314,5 millions de dollars au box-office domestique et 727 millions à l’international. Un scorre correct mais qui ne lui aura jamais permis de titiller les chiffres de son aîné. Deadpool engrangeait 783 millions au box-office mondial à la fin de son exploitation.

 

photo, Ryan ReynoldsJe vous aime quand même vous savez

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Ant-Man et la Guêpe Ant-Man et la Guêpe Voir la bande-annonce 76 030 000 $ 1 - 76 030 000
2 Les Indestructibles 2 Les Indestructibles 2 Voir la bande-annonce 29 021 000 $ 4 -37,5% 504 382 414
3 Jurassic World : Fallen Kingdom Jurassic World : Fallen Kingdom Voir la bande-annonce 28 585 000 $ 3 -53,1% 333 342 665
4 American Nightmare 4 : Les origines American Nightmare 4 : Les origines Voir la bande-annonce 17 150 000 $ 1 - 17 150 000
5 Sicario : La Guerre des cartels Sicario : La Guerre des cartels Voir la bande-annonce 7 300 000 $ 2 -61,6% 35 302 070
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Nonoo
09/07/2018 à 21:05

C'est pas mal pour AntMan & La Guêpe, un score un peu petit c'est vrai mais pas si mal ^^ Et puis 161M$ dans le monde pour son premier week c'est plutôt great sachant qu'il est pas sorti sur tous les territoires! S'il avait eu une sortie mondiale je pense qu'il aurait été proche des 200M$. Y a plus qu'à attendre qu'il sorte dans tous les pays (notamment la Chine) et après on pourra faire un bilan

Très content pour les Indestructibles 2, le film est génial et mérite ce succès ! Par contre, malgré qu'il connaisse un immense succès aux US j'ai pas l'impression que ce soit pareil à l'international, je trouve que le score au box office étranger est un peu "faible" :o je me demande bien s'il va passer le milliard... ce serait quand même dommage qu'il ne le passe pas, c'était quand même un film méga attendu

Zanta
09/07/2018 à 14:52

Espérons que Jurassic World 3 va moins marcher...
La conner.. La nostalgie a ses limites.

nimbari
09/07/2018 à 13:05

The First Purge étant sorti mercredi et non vendredi, il est difficile de comparer ce démarrage avec ceux des autres films de la franchise. The Fisrt Purge totalise 31 millions sur 5 jours pour un budget prod de 13 millions, très bon score.

votre commentaire