Semaine du 1 juin 2018

Box-office US : Solo chute de très haut et il n'est pas le seul

Prescilia Correnti | 4 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
49
Photo Alden Ehrenreich

Rien de bien folichon cette semaine au box-office, puisque seulement deux longs-métrages dépassent la barre des 20 millions. Tandis que les autres survivent.

Après le week-end du Memorial Day, généralement assez avantageux pour les films projetés, c’est quasi-toujours la douche froide le week-end qui suit. Solo : A Star Wars Story n’échappe pas à la règle et peine toujours à atteindre ses objectifs. 

Cette semaine, le blockbuster interstellaire de Ron Howard n’a engendré que 29,3 millions de dollars de recette. Avec une baisse de 65% de spectateurs dans les salles, le spin-off récolte un total de 148,9 millions et se hisse à la première place de ce box-office plutôt médiocre. Il y a une semaine, les prévisions chiffraient les recettes de Solo aux alentours de 101-103 millions de dollars. Celui-ci parvient à s'en tirer pas trop mal, mais il n'y a toujours pas de quoi sabrer le champagne. A titre de comparaison, Rogue One : A Star Wars Story avait engrangé près de 155,1 millions au bout de trois jours d'exploitation.

 

Photo Alden EhrenreichOn va se mettre une mine ?

 

Globalement, les recettes à l'étranger arrivent toujours à rehausser la barre des résultats américains, surtout en Chine. Or, comble du désastre, Solo n'était parvenu qu'à 9,7 millions. Au niveau mondial, le contrebandier arrive à 264.2 millions. A ce rythme, la barre des 400 millions fixée par les studios sera aussi compliquée à négocier que le Raid de Kessel.

Pour sa troisième semaine d’exploitation, Deadpool 2 est très loin de s’offrir la Lune. Le blockbuster marvélien ne parvient qu’à 23,3 millions de dollars. C’est certes le deuxième meilleur film du week-end, mais il arrive encore bien loin derrière son prédécesseur. Deadpool avait à ce même stade d’exploitation, gagné 31,1 millions de dollars dans les salles américaines et récolté 285,2 millions au box-office mondial. Pendant que Deadpool 2 traîne au rang du deuxième de la classe depuis la semaine dernière, son aîné, lui, était resté premier durant près de trois semaines.

 

photo, Ryan ReynoldsJe pensais qu'on arriverait à faire mieux que ça, je suis très déçu

 

Surprise, la troisième place n’est pas attribuée à Avengers : Infinity War mais à Adrift (À la dérive en France). Un mélodrame avec Shailene Woodley et Sam Claflin qui sortira dans nos salles le 4 juillet prochain. En attendant, le film de Baltasar Kormákur parvient à devancer le titan fou. Pour son premier week-end, le film récolte 11,5 millions de dollars. Avec un budget avoisinant les 35 millions, il lui reste encore du chemin à faire pour rentabiliser sa production. A voir dans les semaines qui suivent si le dernier film du réalisateur d'Everest parvient à se maintenir dans le classement.

 

Photo Shailene WoodleyOn a quand même battu Avengers : Infinity War

 

Avengers : Infinity War commence à perdre de sa grandeur. Pour sa sixième semaine, le dernier rassemblement des super-héros peine à attirer de nouveaux visiteurs. Ce week-end, il ne parvient qu’à un total de 10,3 millions d’euros, pour une recette globale de 642,8 millions de dollars sur le sol américain. C'est toujours moins bien que son prédécesseur, Black Panther, qui cumulait 698,5 millions. Il se pourrait bien que le règne du Titan Fou touche à sa fin, et qu’il soit éjecté du classement d’ici deux semaines.

La petite comédie des mamies qui décident de reprendre leurs vies (sexuelles) en main arrive en 5e place pour sa troisième semaine d’exploitation. Le Book Club ne dépasse pas la barre des 10 millions, et n’engrange que 6,8 millions de dollars pour un montant global de 47 millions aux Etats-Unis. Pour rappel, le long-métrage réalisé par Bill Holderman n'a coûté que 10 millions de dollars. On peut donc très largement applaudir le succès de ce petit film qui a largement amorti ses coûts de production.

 

photo, Candice Bergen, Jane Fonda, Diane Keaton, Mary SteenburgenLa meilleure réunion de leurs vies

 

Enfin, juste en dessous du Book Club, nous retrouvons Upgrade. Le dernier thriller de Leigh Whannell peine à attirer des spectateurs dans ses salles, et ne récolte que 4,4 millions de dollars. Tantôt producteur, scénariste dans Saw I, Insidious, mais aussi acteur dans Insidious 4 : La Dernière Clé, l'homme aux plusieurs casquettes revient cette fois en tant que réalisateur. Upgrade n'a pas encore de date sortie officielle en France.

 

Affiche officielle

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Solo : A Star Wars Story Solo : A Star Wars Story Voir la bande-annonce 29 929 600 $ 2 -65,3% 148 888 692
2 Deadpool 2 Deadpool 2 Voir la bande-annonce 23 325 000 $ 3 -46,3% 254 652 438
3 A la dérive A la dérive Voir la bande-annonce 11 510 000 $ 1 - 11 510 000
4 Avengers : Infinity War Avengers : Infinity War Voir la bande-annonce 10 371 000 $ 6 -40% 642 869 932
5 Le Book Club Le Book Club Voir la bande-annonce 6 800 000 $ 3 -32,5% 47 316 748
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Moon
07/06/2018 à 15:16

You all have a real French's reasoning

cinémaxx
05/06/2018 à 23:23

Le prochain Avatar ne battra jamais le score du premier. Déjà, merci la 3D qui était nouveau à l'époque.Prix billet plus cher donc automatiquement ça enfle les recettes

TorukMakto67
05/06/2018 à 18:17

AVATAR ne seras peut être détrôné que par AVATAR car Cameron a déjà réussi l'exploit sans précédent de s'auto détrôner de TITANIC a AVATAR,
EN Gros le Mec est tout seul au panthéon du box office mondial depuis 20 ans et c'est pas prêt de s'arrêter tant il y a un lien émotionnel qui lie les spectateurs de toute générations au cinéma de Cameron, qui bien au-delà de simple gros marketing.

DREDD
05/06/2018 à 10:32

@Cinémaxx, rien qu'en décembre de cette année on aura Aquaman, le spin off sur Bumblebee, Mary Poppins, Mortal Engines. En décembre dernier il y'a eu Star Wars, Jumanji 2, Coco. Décembre est une excellente période pour un blockbuster familial comme sont les Marvel.

@cinemaxx
05/06/2018 à 09:16

Il n'y a pas de concurrence en décembre parce que habituellement ce n'est pas la bonne période pour sortir les blockbusters.
A part les exceptions cameron (avatar et titanic) et Seigneurs des anneaux, c'est une période oû ceux sont les films d'animations qui cartonnent.
Mais il est vrai que IW c'est un disney après tout! :p

DREDD
04/06/2018 à 23:31

@Pseudo81, on ne sait rien de l'avenir de Spiderman, il se pourrait qu'il retourne chez Sony après 2019, Dr Strange et Antman ne sont pas suffisamment ancrés dans le coeur des spectateurs pour remplacer un Iron Man ou Cap America. Black Panther a fonctionné uniquement à cause de la communauté noire qui s'est déplacée en masse, rien ne dit si c'était juste un phénomène passager ou s'il peut s'inscrire sur la durée. Et puis Apocalypse était un ''mauvais'' film, tu maurais cité Days of future past la comparaison serait passée. Je crois que Marvel fera tout pour conserver au moins 3/6 des membres de la première équipe. Le futur est certes assuré mais pas dans les proportions que l'on voit aujourd'hui. Antman ou Dr Strange qui réaliserait 1milliard de recettes je n'y crois pas un seul instant.
@Cinémaxx, personne n'a empêché Marvel de sortir IW en décembre.

Rildo
04/06/2018 à 22:35

Oui les seconds couteaux risquent de ne pas être à la hauteur, la phase 1 avait frappé fort et nous avait marqué, les nouveaux films origin story ne pouvaient pas faire mieux l'effet nouveauté est passé depuis longtemps. Cependant je pense que le mcu a encore un bel avenir devant lui, pour le meilleur et pour le pire, mais ce sera sans doute un univers en déclin passé cette phase. D'ailleurs le film spiderman homecoming montre que le genre s'essouffle, les résultats ne sont pas faramineux pour le second héros le plus populaire ou troisième si vous mettez superman devant lui. Le genre a besoin de se renouveler, il va continuer à faire de bons scores mais son âge d'or est derrière lui.

cinémaxx
04/06/2018 à 21:06

Si on tient compte de l'inflation, avatar est loin derrière d'autre film. Et pour répondre à DREED, c est le 3D (dc billets plus chers) qui a gonflé les chiffres d'avatar. Surtout quand on pense que vu que c'était les débuts de la 3D, la plupart des gens on choisis la 3D pour le voir ( mode qu il ont moins choisis pour IW ). En plus il est sorti en décembre, période de vacances et... sans concurrence. Pour moi ce qu'a fait IW est plus grad dans le sens qu il est sorti période non vacances et avec de la concurrence et même avec ces handicaps il va atteindre 2 milliards ! imagine alors si c' était en décembre....

Pseudo81
04/06/2018 à 16:20

DREDD J'aime la première équipe mais seulement en terme de chiffre les nouvelles tête font mieux. Black Panther et Docteur Strange reste les meilleurs origines story au BO, on sait que Spider-man a un fort potentiel et Captain Marvel arrive l'année prochaine. Disney et Marvel n'on pas besoin des personnages de la Fox pour continué, en tout cas en terme de notoriété et de chiffre. Ant Man en solo n'est qu'à 30M derrière le dernier films X-men (Apocalypse).

DREDD
04/06/2018 à 15:14

Avatar est donc indetronable. Je me demande si un film sera un jour capable de refaire cette performance au box office mondial. C'est quand-même dingue presque 3milliards $. Avec la disparition annoncée de beaucoup des premiers membres des Vengeurs, je doute que les seconds couteaux puissent attirer les spectateurs comme la première équipe l'a fait (à moins que les Xmen et les 4F ne s'ajoutent à l'équipe biensur). Disney a intérêt à ce que ce deal avec la Fox se fasse.

votre commentaire