Box-office US : Black Panther est enfin détrôné par Pacific Rim : Uprising !

La Rédaction | 26 mars 2018
125
Photo

Après 6 semaines sur le toit du monde, Black Panther doit laisser sa place à Pacific Rim : Uprising.

Pacific Rim : Uprising prend la tête du box-office US ce week-end avec un petit 28 millions de dollars, soit 9 millions de moins que le démarrage de Pacific Rim. Cela étant dit, le film a été entièrement calibré pour le marché international, où il démarre fort avec déjà 122 millions de dollars ramassés ; ce qui fait un total en tout et pour tout de 150 millions de dollars gagnés, soit pile poil le budget de ce Pacific Rim : Uprising.

Difficile de prédire le futur du film et même de la franchise entière pour le moment. Pour rappel, le premier opus avait coûté 190 millions et s'il avait largement sous performé au box-office domestique (Etats-Unis et Canada) avec seulement 100 millions de dollars gagnés, il avait réussi à lever 400 millions à travers le monde, où il a notamment cartonné en Chine (100 millions). Le nouveau-né de chez Universal est très sensiblement en train de suivre la même voie : il a démarré à 62 millions de dollars en Chine.

 

Photo Tian JingSalut la Chine, donne nous ton argent steup'.

 

Il fallait bien que ça arrive un jour : Black Panther a abdiqué, mais non sans laisser une grosse empreinte (de patte). Avec ses 16 millions de dollars supplémentaires ce week-end, Black Panther est devenu le meilleur film du MCU aux US avec 630,9 millions de dollars, devant Avengers. C'est également le cinquième plus gros film de l'histoire américaine, derrière Jurassic World, Titanic, Avatar et Star Wars : Le Réveil de la Force - sans prendre en compte l'inflation. Mais bon, le triomphe risque d'être de courte durée avec Avengers : Infinity War qui sort dans un mois...

En troisième position avec 13,8 millions de dollars, on retrouve la drame I Can Only Imagine, un film sur le chanteur du groupe de rock chrétien MercyMe, et qui ne sortira probablement jamais ailleurs. On vous voit sourire, mais sachez qu'à son échelle le film est un gros succès, puisque pour un budget ridicule de seulement 7 millions de dollars, I Can Only Imagine en a déjà rapporté 38, soit plus du quintuple de la mise de départ. Les drames chrétiens ont de beaux jours devant eux.

 

PhotoJésus, Jésus revient, Jésus Jésus revient parmi les tiens

 

Seule nouveauté de la semaine avec Pacific Rim : Uprising : on trouve à la quatrième place le film d'animation Sherlock Gnomes, la suite de Gnoméo et Juliette. La Paramount fait malheureusement un démarrage très décevant avec seulement 10,6 millions de dollars, là où le précédent avait ouvert le bal avec plus de 25 millions. Mais avec le spring break qui arrive la semaine prochaine, peut être que le film pourra se rattraper.

Et enfin, Tomb Raider tombe raidement à la cinquième place en seulement deux semaines, après avoir échoué à battre Black Panther lors de sa sortie la semaine dernière. À peine arrivée, cette nouvelle adaptation des aventures de Lara Croft perd 56% de son public, ce qui est un gros coup de massue pour un film qui avait démarré aussi faiblement. Cela dit, tout n'est pas à jeter : le film a un budget assez économe de 94 millions, et malgré une sous-performance cuisante de 41 millions aux US (les 131,1 de Lara Croft : Tomb Raider sont très loin, et les 65,6 de Lara Croft : Tomb Raider - Le Berceau de la vie semblent presque hors de portée), il faut ajouter les 170 millions du reste du monde (dont 41 en Chine, exactement à égalité avec les US), ce qui nous fait un total de 211 millions.

À voir si Tomb Raider sera le film qui brisera la "malédiction" des adaptations de jeux vidéo, mais ça n'a pas l'air bien parti. Pour nous c'est clairement non en tout cas : c'est un mauvais film ET une mauvaise adaptation.

 

Photo Alicia VikanderLara Croft et le mystère des adaptations nulles

 

Dans le reste du classement, notons les sorties de Unsane et de L'île aux chiens. Si le nouveau Steven Soderbergh fait un bon score à son échelle avec 3,8 millions de dollars gagnés pour seulement 1,5 millions de budget, ce film d'horreur tourné à l'iPhone avec Claire Foy est loin des vaches sacrées du moment dans le genre horrifique. Les canidés de Wes Anderson en revanche font un petit 1,5 million de dollars de recettes, mais il n'a eu droit pour le moment qu'à une sortie limitée sur 27 salles : on suppose que l'exploitation sera étendue une fois que la demande sera créée. En tout cas on vous encourage d'ores et déjà à foncer le voir le 11 avril, on l'a vu et c'est excellent.

 

affiche

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Pacific Rim : Uprising Pacific Rim : Uprising Voir la bande-annonce 28 003 000 $ 1 - 28 003 000
2 Black Panther Black Panther Voir la bande-annonce 16 658 000 $ 6 -37,5% 630 916 236
3 La Voix du pardon La Voix du pardon Voir la bande-annonce 13 837 495 $ 2 -19,1% 38 316 236
4 Sherlock Gnomes Sherlock Gnomes Voir la bande-annonce 10 600 000 $ 1 - 10 600 000
5 Tomb Raider Tomb Raider Voir la bande-annonce 10 430 000 $ 2 -55,9% 41 748 108

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire