Semaine du 9 mars 2018

Box-office US : Black Panther décroche le milliard tandis qu'Un raccourci dans le temps se prend le mur

Lino Cassinat | 12 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
1
Affiche

Black Panther reçoit définitivement la couronne du MCU tandis que Red Sparrow et Un raccourci dans le temps se font atomiser.

Ce week-end a été celui de la victoire totale pour Black Panther. Ses 41 millions de dollars lui permettent non seulement de rester encore en tête des charts américains pour la quatrième semaine consécutive, mais surtout cela lui permet de passer un cap important. Avec ses 562 millions de dollars cumulés outre-atlantique, Black Panther y devient la meilleure aventure solo et le deuxième meilleur film de tout le MCU après Avengers, mais le meilleur est encore à venir avec le box office mondial : Black Panther est arrivé au milliard de dollars.

Dans le monde, il intègre le top 5 des films du Marvel Cinematographique Universe permettant à T'Challa de rejoindre le club très fermé des super-héros à avoir réussi à soulever le milliard avec une aventure solo. T'Challa est bien le roi de ce début de 2018 et gagne sa place au salon VIP avec Iron Man 3 et Civil War de Marvel mais aussi les deux Dark Knight de Nolan.

 

Photo Chadwick Boseman, Lupita Nyong'oBlack Panther chez les VIP

 

Ce succès implacable de Black Panther devrait permettre à Disney de balayer d'un revers de la main dédaigneux le bide attendu d'Un raccourci dans le temps. La note est très salée pour le film d'Ava DuVernay, véritable fracture de l'oeil qui a coûté 103 millions de dollars et cale au démarrage avec 33 millions de dollars seulement pour son premier week-end.

Très loin des deux productions de Disney, la troisième place revient à Strangers : Prey at Night, pour un score que l'on imagine un peu décevant. La suite du sympathique The Strangers ne ramène en effet que 10 millions de dollars pour son ouverture pour un budget qui demeure encore inconnu, là ou le sympathique premier opus avec Liv Tyler avait démarré à 20 millions de dollars pour un budget tout petit de 9 millions.

 

PhotoCoucou, c'est la déception.

 

Les choses ne se passent vraiment pas bien pour Jennifer Lawrence et son Red Sparrow. Avec seulement 8 millions de dollars engrangés ce week end, elle perd plus de 50% de son public dès sa deuxième semaine. Le film se prend donc un beau mur avec seulement 31 millions de dollars gagnés sur le sol américain alors qu'il a coûté 69 millions de dollars. Malheureusement, le reste de l'exploitation mondiale lui permet à peine de sortir la tête de l'eau puisque Red Sparrow n'y cumule pour le moment que 82 millions de dollars.

Pendant ce temps, en fermeture du top 5, Game Night fait son petit bonhomme de chemin. Avec ses 7,9 millions de dollars, la nouvelle comédie de Comment tuer son boss ? ne réédite pas le succès surprise du film de Jason Bateman, cependant elle se maintient correctement et ne perd que 24% de son public en troisième semaine.

 

Photo Jason Bateman, Rachel McAdamsGame night

 

Dans le reste du classement, La Forme de l'eau profite d'une deuxième exploitation globale après son Oscar du meilleur film, ce qui lui permet de gagner 2 millions de dollars supplémentaires. Cela peut sembler peu, mais pour un film déjà rentable ayant coûté seulement 19,5 millions, il n'y a pas de petit profit. Le très beau dernier bébé de Guillermo Del Toro passe donc grâce à cela les 61 millions de dollars gagnés outre-atlantique et est aux portes des 150 millions dans le monde entier.

De son côté, Annihilation ne profite malheureusement pas du même succès puisque sa troisième semaine le voit dégringoler de 43%. Le pourtant réussi nouveau film d'Alex Garland, réalisateur d'Ex Machina, ne rapporte que 3 maigres millions de dollars. La pilule est difficile à avaler pour ce film qui aura coûté 40 millions de dollars (sans les coûts marketing) mais ne rapporte pour le moment que 26 millions, tout en sachant qu'il ne sortira que sur Netflix dans le reste du monde (et dès aujourd'hui en France).

 

Affiche

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Panther Black Panther Voir la bande-annonce 41 136 000 $ 4 -38% 562 015 601
2 Un raccourci dans le temps Un raccourci dans le temps Voir la bande-annonce 33 316 000 $ 1 - 33 316 000
3 The Strangers : Prey at Night The Strangers : Prey at Night Voir la bande-annonce 10 480 000 $ 1 - 10 480 000
4 Red Sparrow Red Sparrow Voir la bande-annonce 8 150 000 $ 2 -51,6% 31 118 743
5 Game Night Game Night Voir la bande-annonce 7 905 000 $ 3 -24,1% 45 045 632
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Raiden
12/03/2018 à 17:37

Bien fait pour Disney le bide d'Un raccourci dans le temps !

votre commentaire