Semaine du 2 mars 2018

Box-office US : Black Panther continue de s'engraisser, Red Sparrow et Death Wish démarrent correctement

La Rédaction | 5 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
Photo Black Panther

Black Panther continue de se rapprocher du milliard, Red Sparrow et Death Wish débarquent en haut du classement tandis qu'Annihilation dégringole.

Grâce à ses 65,7 millions de dollars ce week-end, Black Panther est quasiment à 900 millions de dollars accumulés dans le monde, mais surtout il vient de dépasser les 500 millions de dollars gagnés à domicile, ce qui en fait le dixième plus gros film de tous les temps pour le territoire américain seul. Le milliard semble plus difficile à atteindre maintenant que le film entame sa quatrième semaine, mais il n'est pas encore sorti en Russie ni sur les territoires clés asiatiques que sont la Chine et le Japon.

Cela devrait lui donner le dernier élan nécessaire pour passer ce cap difficile mais symbolique.

 

photoBlack Panther

 

Red Sparrow, malgré une moyenne de spectateurs par copies assez élevée, fait un début très timide compte tenu de son budget de 69 millions de dollars. En effet, avec un démarrage à seulement 17 millions, on le voit mal remonter la pente avec le territoire US seul. Le film n'est cependant pas encore sorti sur tous les territoires majeurs, et s'ils devraient sans trop de peine rattraper le coup, cela ne devrait probablement pas suffire à transformer le film en succès.

Deuxième et dernière nouveauté de la semaine Death Wish fait son entrée à la troisième place du classement. Malgré des critiques assassines et un timing de sortie assez malheureux, le remake d'Un justicier dans la ville d'Eli Roth gagne 13 millions de dollars sur le territoire américain, ce qui le met dans une position correcte, sa mise de départ s'élevant seulement à 30 millions de dollars (hors coûts marketings). À voir cependant s'il arrive à se maintenir malgré le feu des critiques et s'il arrive à convaincre en Europe.

 

Photo Death WishDeath Wish

 

À la quatrième place, Game Night continue de faire une bonne performance dans le dos de tout le monde. Malgré une perte de 37 % de son public, la nouvelle comédie des scénaristes de Spider-Man : Homecoming gagne 10,7 millions de dollars ce week-end aux US. Cela lui permet d'accumuler en tout 49,5 millions de dollars alors que son budget ne s'élève qu'à 37 millions de dollars. De plus, là encore, le film n'est pas encore sorti sur de nombreux territoires à l'étranger.

Enfin, Pierre Lapin est lui aussi toujours présent dans le top 5 et continue de se maintenir. Avec une perte de seulement 21,6% de son public malgré une déprogrammation dans une centaine de salles américaines, notre héros obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie derrière Black Panther et gagne ainsi 10 millions de dollars supplémentaires. Cela lui permet de passer le seuil symbolique de 100 millions de dollars gagnés dans le monde, dont 84 rien qu'aux Etats-Unis. N'ayant qu'un petit budget de 50 millions, le film n'est même pas encore sorti en Europe qu'il est déjà un succès.

 

PhotoPierre Lapin

 

Ailleurs dans le classement, Annihilation a complètement dévissé : malgré une augmentation du nombre de copies exploitées, le dernier film du réalisateur d'Ex Machina perd la moitié de son public, ce qui enterre définitivement les espoirs du film ne serait-ce que de simplement rembourser son budget de 40 millions. En France, il sera disponible sur Netflix le 12 mars prochain.

À l'inverse, on n'en parle plus trop, mais les squatteurs du box-office sont toujours présents : Jumanji : Bienvenue dans la jungle continue d'engranger les dollars et gagne 4,5 millions ce week-end. Le film est par ailleurs celui qui aura porté Dwayne Johnson le plus près du milliard (hormis les Fast and Furious), puisque son remake/boot suite truc du film de 1995 a accumulé 928 millions de dollars dans le monde.

Plus humblement, notre deuxième squatteur The Greatest Showman se maintient lui aussi en ne perdant que 21% de son public cette semaine et gagne 2,6 millions de dollars supplémentaires ce week-end. Cela semble peu mais à ce stade tout est bon à prendre pour le film qui a déjà très largement dépassé son point de remboursement, même en incluant les coûts marketing. Les aventures de P.T. Barnum devrait cependant s'arrêter aux portes des 400 millions de dollars engrangés dans le monde.

 

Affiche

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Panther Black Panther Voir la bande-annonce 65 705 000 $ 3 -41,2% 501 105 037
2 Red Sparrow Red Sparrow Voir la bande-annonce 17 000 000 $ 1 - 17 000 000
3 Death Wish Death Wish Voir la bande-annonce 13 025 000 $ 1 - 13 025 000
4 Game Night Game Night Voir la bande-annonce 10 710 000 $ 2 -37% 33 537 766
5 Pierre Lapin Pierre Lapin Voir la bande-annonce 10 000 000 $ 4 -21,6% 84 060 376
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire