Semaine du 29 décembre 2017

Box-office US : Les Derniers Jedi est toujours premier devant Jumanji mais continue de décevoir

Lino Cassinat | 2 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
9
porgs

Le dernier week-end de décembre profite à tout le monde... sauf à Star Wars : Les Derniers Jedi et Pitch Perfect 3.

Pour sa troisième semaine, Star Wars : Les Derniers Jedi conserve évidemment sa première place mais d'une courte tête avec 52 millions de dollars rapportés. Le film perd ainsi 26% de fréquentation, et s'il en est déjà à 517 millions aux US, le score est tout de même décevant : l'épisode 7 en était à 742 millions en troisième semaine. Après on va pas trop plaindre Rian Johnson non plus, son oeuvre vient de dépasser le milliard au box-office mondial, le mettant désormais à égalité avec Rogue One.

 

porgsTristesse et déception, allégorie

 

Jumanji : Bienvenue Dans La Jungle continue sa très bonne trajectoire : il avait déjà remboursé son budget de 90 millions au box-office mondial la semaine de sa sortie, le voilà désormais qui enregistre une hausse de fréquentation aux US de 38% pour finir 2017 en beauté. Dwayne Johnson et sa bande rapportent ainsi 50 millions de dollars supplémentaires, soit seulemen 2 millions de moins que Star Wars. Cela porte le total de billets verts à 169 millions dans son territoire d'origine seul, et à 338 millions dans le monde entier, c'est donc une très bonne opération.

 

Photo, Karen GillanBox-Office no Ken

 

Troisième du top 5 et un des trois seuls films de l'intégralité du classement à perdre en fréquentation, Pitch Perfect 3 enregistre un score plutôt décevant de 16 millions de dollars. Le film a beau être déjà largement rentable, sa performance est inférieure à l'épisode précédent, sorti pourtant en mai à une période beaucoup moins propice pour le cinéma.

L'effet Noël semble ne pas avoir pris sur les Bellas, qui subissent donc la concurrence. Pas de quoi s'alarmer tout de même. Le seul territoire américain avait tout juste suffi à rembourser les 45 millions de budget en fin de semaine dernière, donc les 16 millions de cette semaine sont un gain net. Pitch Perfect 3 n'en est en plus qu'à sa deuxième semaine, il a donc encore le temps de gonfler son score mondial de 96 millions.

 

Photo Ruby RoseDo-mmaaaaage

 

Respectivement 4e et 5e du classement, on retrouve The Greastest Showman et Ferdinand. Tous deux en grande difficulté la semaine dernière, ils peuvent désormais sabrer le bon gros champagne des familles, grâce à une énorme hausse de fréquentation pour les deux. Avec 15 millions cette semaine, la comédie musicale portée par Hugh Jackman fait un bond spectaculaire de +76 %, alors que le nombre de copies n'a pas spécialement augmenté. Cela porte son total en deuxième semaine à 54 millions. Au regard du budget de 84 millions, cela semble loin d'être suffisant, mais couplé au score du reste du monde, le film passe tout juste le montant de son budget avec 89 millions de dollars. C'est loin d'être spectaculaire certes, mais vu la bérézina totale qui s'annonçait la semaine dernière, on peut vraiment parler de miracle de Noël.

Le constat est le même pour Ferdinand mais en moins impressionnant. Lui aussi en deuxième semaine, le gentil taureau ne gagne que 11 millions cette semaine, mais c'est une belle remontée de 55%. Le total US n'est que de 53 millions, mais le budget de 111 millions est couvert d'une courte tête cette semaine par l'ajout des recettes touchées dans le reste du monde.

 

Photo Zac Efron, Hugh JackmanOn a eu chaud mon pote

 

Dans le reste du classement, si quasiment tous les films du box-office de cette semaine voient leur fréquentation augmenter cette semaine (même Justice League et Thor : Ragnarok, c'est dire), certains coulent quand même. Tout L'Argent Du Monde démarre cette semaine avec un très crispant 5,6 millions. Avec les avants premières, le film en est déjà à 12 millions de dollars, mais c'est très loin des 50 millions de budget.

Enfin, Downsizing dévisse complètement. Ses misérables 4,7 millions de cette semaine représentent une perte de 4,7% et viennent grossir le déjà rachitique score de la semaine dernière. Mini Matt Damon n'intéresse pas grand monde et ses 18,5 millions de dollars sont très loin de compenser l'investissement initial de 68 millions.

 

Affiche française

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Star Wars : Les Derniers Jedi Star Wars : Les Derniers Jedi Voir la bande-annonce 52 661 000 $ 3 -26,4% 517 359 000
2 Jumanji : Bienvenue dans la jungle Jumanji : Bienvenue dans la jungle Voir la bande-annonce 50 355 000 $ 2 +38,3% 169 610 000
3 Pitch Perfect 3 Pitch Perfect 3 Voir la bande-annonce 16 845 000 $ 2 -15,5% 63 337 000
4 The Greatest Showman The Greatest Showman Voir la bande-annonce 15 550 000 $ 2 +76,6% 49 065 000
5 Ferdinand Ferdinand Voir la bande-annonce 11 400 000 $ 3 +55,8% 53 560 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
mmarvibear
04/01/2018 à 00:49

Je connais pas mal de studios et de réalisateur qui aimeraient avoir une déception à 500 millions de dollars...

Prof. Broom
03/01/2018 à 19:51

@Fred67 :
"Ba en fait si, Et pas besoin d'être un rageux fan extrémiste de SW pour avoir cette opinion. Même en faisant le navet le plus immonde possible, ça aurait toujours un relatif succès."

Non, ce n'est pas si simple. Sinon, comme cela a été dit la prélogie et Rogue One auraient battu le score de Titanic. Ce n'est pas le cas.

La popularité d'une franchise est sans aucune doute un avantage mais cela ne suffit pas. Il n'y a qu'à regarder Justice League : cela aurait dû être un carton historique. Au final, il a fait 3 fois moins que le premier Avengers.

Si l'Episode 8 marche aussi fort, c'est que les gens ont envie de le voir, que les critiques sont bonnes et que le bouche à oreille est plutôt bon.

Terminéator
03/01/2018 à 11:55

#EL vous avez oublié de préciser que Les fortes remontées de ce week end au box office us sont dues notamment au week end Du Nouvel An qui a toujours été propice à De fortes recettes (Et un second souffle) pour les films sortis à cette époque De l'année. Inversement nous constaterons une forte chute le week end prochain à n'en pas douter ;) De plus vous dites que The greatest showman et Ferdinand ont couvert leur budget avec Les recettes monde . Ce qui est faux étant donné que Les frais de marketing ne sont pas compris dans le budget Et que tous l'argent récolté ne va pas dans la seul poche des studios . Donc pour l'instant rien n'est gagné pour ces deux films ;)

Fred67
03/01/2018 à 11:34

@Sky Captain

A l'heure qu'il est, Les Derniers Jedi est en route pour faire aussi bien que Titanic aux usa. Comment minimiser ce score ? Et qu'on ne vienne pas dire "c'est Star Wars, c'est facile"

Ba en fait si, Et pas besoin d'être un rageux fan extrémiste de SW pour avoir cette opinion. Même en faisant le navet le plus immonde possible, ça aurait toujours un relatif succès.

Marketingement parlant , c'est juste une machine monstrueuse. Tout est parfaitement ficelé; timing de sortie,produits dérivés, "propagande" à la radio et à la TV, Donc l'argument de l'audience pour mesurer la qualité d'un film est pas très convaincant. Surtout aujourd’hui.... quand tu vois le nombre de nanards qui ont explosé le box office ces dernières années, avec pourtant des critiques trèss moyennes des spectateurs, c'est quand même assez révélateur et surtout flippant!

Sky Captain
02/01/2018 à 15:58

En 17 jours seulement, il est devenu 1er au box office de toute l'année 2017 avec 517 millions, battant La Belle et la Bête qui avait fait 500 millions sur 3 mois d'exploitation.

Pour Lucasfilm, l'objectif n'était pas de battre l'Episode VII ou même de l'égaler. Le Réveil de la Force avait fait un carton monstrueux, écrasant de très loin le précédent record d'Avatar. A mon avis, l'objectif était plutôt de faire le même score qu'Avengers ou Jurassic World : entre 600 et 650 millions aux usa et 1,5 milliard monde. Soit faire mieux que Rogue One et intégrer le top 5. Ce sera le cas, et largement.

A l'heure qu'il est, Les Derniers Jedi est en route pour faire aussi bien que Titanic aux usa. Comment minimiser ce score ? Et qu'on ne vienne pas dire "c'est Star Wars, c'est facile". Aucun épisode de la prélogie n'avait, ne serait-ce qu'approché le résultat de Titanic.

A titre de comparaison, si on ne compte que les premières sorties :

- la Guerre de Étoiles - Ep IV : 310 millions (usa)
- l'Empire Contre-Attaque : 210 millions

L'Episode IV a fait 50% de recettes de plus que sa suite l'Empire Contre-Attaque. Une déception ?

Flaquito
02/01/2018 à 14:40

Les seconds films des trilogies Star Wars ont coutume de perdre 30% comparés aux premiers. Et de remonter pour l'épisode de clôture. Rien de si surprenant donc ;-)

The riddler
02/01/2018 à 13:55

Il est clair qu'il se passe quelque chose. La magie n'opère déjà plus. C'était évident avec une sortie à la chaîne. L'évènement star wars n'en sera bientôt plus un. Ce qui passe pour Marvel ne s'adapte pas à tout. Triste tout de même pour downsizing et tout l'argent du monde. Certes, ce dernier n'est pas parfait mais la photographie est de toute beauté et Christopher Plummer est impressionnant.

Lino Cassinat
02/01/2018 à 13:45

c'est dit dans l'article, mais encore une fois, si le score est évidemment très bon en soi, le film est une déception par rapport à l'épisode 7.

xtc33
02/01/2018 à 13:26

des déceptions à 517 millions en 3 semaines rien qu'aux U.S, , on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup ! luc besson et quelques autres auraient certainement aimés être "déçus" de la sorte...

votre commentaire