Semaine du 8 décembre 2017

Box-office US : Coco est toujours premier, The Disaster Artist fait une belle entrée dans le top

Lino Cassinat | 11 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
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Disney règne en maître et ne lâche pas la première place, Justice League continue de plonger et James Franco braque sa place dans le top 5.

Pour sa troisième semaine d'exploitation, Coco garde la première place avec 18,3 millions de dollars (le double du deuxième). Le dessin animé cumule ainsi 135 millions de dollars aux US et 389 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait un succès incontestable. Cependant, son succès reste léger en comparaison des autres films Pixar puisqu'il a engrangé moins de recettes que l'ensemble des long-létrages du studio à l'exception du Voyage d'Arlo.

 

PhotoCoco

 

Justice League vient sûrement de passer le dernier week-end où il pouvait encore gagner de l'argent avant d'être remplacé (à moins d'une surprise type combustion spontanée de toutes les copies de Star Wars), et la Warner a de quoi être amère. Le film rapporte en effet 9,5 millions de dollars ce week-end aux US, ce qui représente une baisse de 42,4% de fréquentation.

Mais là où il y a vraiment de quoi serrer les dents, c'est que le film ne ramène que 613 millions de dollars en tout pour le moment, et la plupart des sites de cinéma américains s'accordent à dire qu'il fallait au moins 700 millions de dollars pour que le film commence à ressembler à une bonne affaire. Personne ne connaît réellement le coût du film ni évidemment de la promotion mais si on se fie aux analyses des observateurs américains, Justice League pourrait être soit péniblement dans la balance de son budget, soit une perte sèche d'argent. Son budget de production (hors-promo) est estimé entre 250 et 300 millions de dollars.

 

Photo Ezra MillerJustice League

 

En troisième place, Wonder continue aussi de s'incruster dans le top 5 avec à peine 1 million de moins que Justice League. L'amour du public se confirme pour ce film qui gagne 8,5 millions de dollars ce week end et ne perd que 30% de fréquentation pour sa quatrième semaine. Wonder passe ainsi tout juste les 100 millions de dollars, soit cinq fois son budget. Le film est d'ailleurs sur une vraie lancée puisque son nombre de copies a même été augmenté... et qu'il dépasse celui de Justice League aux US.

Seule nouveauté de ce top 5, The Disaster Artist de James Franco sort du bois pour sa deuxième semaine, passant de 19 à 840 copies sur le territoire US, ce qui lui rapporte 6,4 millions de dollars. C'est loin de couvrir tout le territoire mais on se doute que cela fait partie de la stratégie de distribution : installer le film comme étant la comédie que les gens qui ne veulent pas voir Star Wars iront voir. En attendant de voir si ce placement paye, sachez quand même que The Disaster Artist a la meilleure moyenne par copie du top 5 avec 7 661 dollars rapportés par copie (Coco qui est deuxième ne rapporte que 4,883 dollars par copie).

 

Photo James FrancoJames Franco is Tommy Wiseau

 

Pour clore le classement, sachez que Thor : Ragnarok ne veut pas lâcher le bout de gras. Le film a beau perdre une place au classement (à 200 000 dollars près), il reste cinquième du classement avec 6,3 millions de dollars. Et le Marvel n'avait pas tort (vous l'avez ?) de s'accrocher, puisque cette sixième semaine lui permet de dépasser tout juste les 300 millions aux US. Le film aura rapporté en tout 833 millions de dollars dans le monde pour un budget de seulement 180 millions.

Dans le reste du classement, Lady Bird confirme sa bonne dynamique de la semaine dernière, et ne perd que 17% de son public, certes aidé en partie par une petite augmentation du nombre de copies. Le film de Greta Gerwig gagne ainsi 3,5 millions de dollars ce qui porte son total à 22 millions, soit désormais plus du double du budget estimé du film, une bonne opération en somme. Autre bonne opération, Le Crime de l'Orient-Express continue de gagner de l'argent sans que personne ne s'en rende compte. Avec les 5 millions de dollars gagnés cette semaine, le film dépasse la barre des 90 millions aux US. Quand on sait que le film est quasiment à 275 millions dans le monde entier, on se dit que ça valait les 55 millions de budget valaient le coup. Il sort ce mercredi 13 décembre en France.

 

Photo Saoirse Ronan

Saoirse Ronan dans Lady Bird

 

Enfin, pour finir, au rayon des mauvaises nouvelles, il semblerait que Wonder Wheel peine à créer sa demande. Le film de Woody Allen ne rapporte que 155 000 petits dollars pour sa deuxième semaine en sortie limitée sur 47 copies, soit 3 315 dollars par copie. À titre de comparaison, La Forme de l'Eau fait en gros sept fois mieux avec six copies de moins : 1,1 million de dollars rapportés ce week end et une moyenne par copie à 26 829 dollars. On conseille à Woody Allen de gagner un Oscar.

 

Affiche

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Coco Coco Voir la bande-annonce 18 303 000 $ 3 -33,5% 135 508 690
2 Justice League Justice League Voir la bande-annonce 9 595 000 $ 4 -42,4% 212 060 371
3 Wonder Wonder Voir la bande-annonce 8 450 000 $ 4 -30,4% 100 303 106
4 The Disaster Artist The Disaster Artist Voir la bande-annonce 6 434 514 $ 2 +431,3% 8 032 288
5 Thor : Ragnarok Thor : Ragnarok Voir la bande-annonce 6 291 000 $ 6 -36,4% 301 156 064
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commentaires
KibuK
11/12/2017 à 17:43

Bravo Pixar !!!
Techniquement et scénaristiquement toujours au top, loin devant les Disney et autres Dreamworks.

Y Boy
11/12/2017 à 13:59

Justice League aura au moins eu le bon goût de ne pas polluer trop longtemps les écrans... Facile je sais !

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