Box-office France : La Planète des Singes prend la tête, Valerian cartonne, La Tour Sombre s'effondre

Un classement assez serré cette semaine, entre des singes, des agents spatio-temporenls et des voitures à toute berzingue.
La Planète des Singes : Suprématie n’a jamais aussi bien porté son nom puisque le voilà sur la première marche du podium avec 673 000 nouveaux spectateurs cette semaine. Un exploit tant la concurrence est plutôt sévère entre les Valerian, Cars 3, Annabelle and co et que le film en est à sa deuxième semaine d’exploitation. Le très bon bouche-à-oreilles de la presse semble fonctionner après un démarrage en demi-teinte pour César and co. A l’international, le film a passé le cap des 300 millions de recettes. Un score assez décevant comparé aux autres opus de la saga et dont le précédent avait engrangé 710 millions et le premier tutoyer le demi-milliard. Les studios planifiaient sûrement plus pour la conclusion de la trilogie, surtout que les critiques sont unanimes sur la grande qualité du film (voir la nôtre).
A la médaille d’argent, le dernier blockbuster de Besson qui cumule encore 600 000 âmes égarées. Sur ses terres d’origine, le cinéaste jouit encore d’une renommée impérissable, ce qui explique son carton sur l’Hexagone, un succès plus d’estime que révélateur de la qualité du film, tant on espérait plus de la part du réalisateur du Le Cinquième Elément. Aux quatre coins du monde, le constat est à l’inverse catastrophique pour Valerian avec 114 petits millions de billets verts de recettes. Un énorme revers pour le projet, dont on le rappelle que le budget s’élevait à 200 millions de dollars, hors campagne promotionnelle.
Cars 3 carbure toujours autant, période estival oblige, le film accueillant 590 000 curieux. A l’étranger le film accuse un constat assez mitigé : 300 millions de recettes, le film est le moins lucratif de la saga. La faute à une presse moins enthousiaste que pour les précédents opus, lui reprochant notamment d’utiliser la même recette que pour Cars 1 sans avoir su réinventer la saga.
Annabelle : La création du Mal démarre bien. 481 000 amateurs de frissons se sont rués dans les salles obscures pour découvrir les origines de la poupée diabolique. Avec déjà 80 millions de recettes, les dollars ne cessent de pleuvoir sur la franchise, entre spinoffs, reboots et autres origins story en tout genre. Bref, l'horreur même quand elle n'est pas très réussie reste toujours une valeur financière sûre.
Moi, Moche et Méchant 3 reste indéboulonnable du top 5 puisque malgré ses six semaines à l’affiche, le film réussit l’exploit d’attirer encore 290 000 spectateurs pour un total de plus de 5 millions sur les terres de Macron. Avec 922 millions de dollars à travers le monde, on n'est pas prêt de se débarasser des minions...
Sur le reste du classement, on notera le fiasco La Tour Sombre qui pour son démarrage à l’affiche n’engrange que 193 000 spectateurs. Un résultat logique tant le film n’a cessé d’accumuler les fautes : un réalisateur trop néophyte et inexpérimenté, un action-movie à mille lieues de l’esprit de la saga, une campagne promotionnelle complètement à côté de la plaque, bref ça sentait le roussi depuis un moment pour Idris Elba et Matthew McConaughey. Avec 55 millions de dollars dans le monde, pas sûr que le film puisse uin jour s'étirer en franchise.
# | Titre | Entrées | Semaine | Evolution | Cumul | Salles |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
673 000 | 2 | -39% | 1 780 000 | 645 |
2 |
![]() |
601 000 | 4 | -28% | 3 070 000 | 970 |
3 |
![]() |
590 000 | 2 | -45% | 1 670 000 | 665 |
4 |
![]() |
481 000 | 1 | - | 481 000 | 262 |
5 |
![]() |
290 000 | 6 | -12% | 5 040 000 | 710 |
22/08/2017 à 23:43
En tout cas merci à "ecranlarge.com" pour son service de commentaires.
22/08/2017 à 23:38
Arrêtez de nous rabacher que le film a coûté cher. À moins que tout le monde n'ait pas été payé. Mais sinon : qu'est ce que les journalistes en ont à faire ? Est-ce qu'ils font un tel foin quand il s'agit de films américains qui n'ont pas (bien) marché alors qu'ils ont coûté cher ?
Enfin, comme d'autres l'ont fait remarquer : le film n'est même pas sorti dans tous les pays. Et, rien que le marché américain a rapporté, malgré tout, plus de la moitié du coût du film. Alors leurs diatribes sur le résultat de Valérian, qu'ils la mettent un peu en veilleuse ou qu'ils fassent moins de dénigrement facile.
18/08/2017 à 14:19
Un navet + une brêle + un bide + nul de nul = une daube intersidérale
17/08/2017 à 22:44
3 millions d'entrées pour Valerian en 1 mois, distribué et de loin ds le nombre le plus important de salles est un total bide pour un budget de plus de 200 millions.
Totalement merité pour ce ratage integral vide de tout.
Meme Dany boon et ses telefilms fait plus a chaques fois en France.
P-etre la Chine, habituée a sauver la plupart des blockbusters etrangers et leurs naufrages artistiques..
17/08/2017 à 20:34
#Valerian est un échec monumental pour le moment. On verra si le marché asiatique va rattraper un peu le coup et limiter la casse. @Bof , oui là effectivement #EL n'a pas Du tout confondu recettes et budget , je pense que tu as mal lu
17/08/2017 à 17:09
@bof
A quel moment il y a confusion entre budget et recette ?
17/08/2017 à 17:03
Ouais, c'est marrant de parler de recette quand le film n'est pas encore sorti en Chine, Japon et Corée du Sud... Il fait déjà 117 millions de recettes dans le monde alors qu'il vient juste de sortir dans certains pays et il n'est même pas sorti dans d'autres :p
17/08/2017 à 16:49
He Snopinette au lieu de raconter des bêtises lis l'ambassadeur des ombres de Valerian et tu verras que Besson respecte scrupuleusement la bd alors ton Avatar debile tu le ranges stp
17/08/2017 à 16:29
Valerian est une grosse daube qui a pompé sur Avatar et star trek faut arreter la la planète des singes 3 est bien supérieur par rapport au film de Besson
17/08/2017 à 15:44
Lisez l'article dans les Échos de ce jour consacré aux performances de Valerian dans le monde nettement moins stupide que le commentaire ci dessus