Semaine du 19 juillet 2017

Box-office France : Dunkerque débarque, Moi, Moche et Méchant 3 le talonne, Spider-Man tutoie les sommets

Alexis Vielle | 27 juillet 2017
2
Photo

Dunkerque prend la tête du box office, Gru écrase tout, Spidey 3.0 gère avec brio son arrivée dans le MCU...

Le débarquement de Dunkerque sur le sol français se fait assez timide. 925 000 entrées cette semaine, la dernière cuvée de Nolan est un léger cran en dessous de Interstellar qui lui avait dépassé de peu le million. Il faut remonter à 2006 et son Prestige pour trouver un aussi faible départ pour le britannique. Il faut dire que le cinéaste n’est pas aidé, entre le rouleau compresseur Moi, Moche et Méchant 3 et les dernières aventures de Spidey. Une entrée sur la pointe des pieds mais qui devrait s’affirmer avec le temps, vu les critiques dithyrambiques du film (la notre est plus nuancée), louant notamment sa grande qualité visuelle et son immersion hautement réaliste dans l’enfer de la guerre.

 

 Photo

 

Sur la deuxième marche, l’indétrônable Gru et ses minions de Moi, Moche et Méchant 3. Encore 907 000 spectateurs cette semaine avec une baisse de fréquentation de seulement 11%, la franchise a encore de la ressource (faut dire qu’avec cette belle période estivale, les studios se frottent les mains). Le film est même sur le point de dépasser les quatre millions d’âmes errantes qui se sont délectées de l’humour raffiné et spirituel des Minions. Le film en est déjà à 740 millions à l’international, un chiffre qui le rapproche doucement du second opus qui avait été le plus lucratif de la saga avec 970 millions. Encore un petit effort, et on peut toucher le milliard !

 

Photo Moi moche et méchant 3

 

A la médaille de bronze, Spider-Man : Homecoming a encore attiré 569 000 spectateurs dans sa toile cette semaine. Le film accuse même le joli score du million et demi de curieux sur l’hexagone pour un total de 580 millions de dollars sur les quatre coins du globe. Le petit nouveau du MCU peut désormais jouer dans la cour des grands en ayant non seulement conquis le box-office mais aussi les critiques, toujours méfiantes quand il s’agit des reboots, remakes et autres spin-off… En attendant Spidey 2, on pourra retrouver Tom Holland dans sa nouvelle super-team de superhéros dans Avengers : Infinity War prévu pour le 25 avril 2018.

 

Photo Tom Holland

 

Au bord du podium, on retrouve un autre petit nouveau avec la dernière (géniale) réalisation du surdoué Edgar Wright répondant au doux nom de Baby Driver. Avec 303 000 spectateurs, sa seconde réalisation sur le sol américain connait davantage de succès que le confidentiel Scott Pilgrim, qui avait été injustement oublié lors de sa sortie en salle il y a quelques années. Baby Driver est même à 120 millions à l’international, ce qui représente son plus gros carton à ce jour (amplement mérité)

 

Photo Edgar Wright

 

Qui dit vacances d’été dit forcément bon gros film familial bien comique qui va marrer tata. Cette année, c’est Sales Gosses qui ouvre les festivités avec pas moins de 213 000 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. La sympathique comédie française jouit d'un joli succès, histoire d'oublier ce mauvais temps du mois de juillet. 

Le reste du classement ne réserve que peu de surprises si ce n’est le succès du dernier opus de Pirates des Caraïbes qui vient de passer les trois millions et demi de spectateurs pour un box office mondial de 770 millions de billets verts.  

 

Photo Johnny Depp

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Dunkerque Dunkerque Voir la bande-annonce 925 000 1 - 925 000 668
2 Moi, moche et méchant 3 Moi, moche et méchant 3 Voir la bande-annonce 907 000 3 -11% 3 856 000 846
3 Spider-Man : Homecoming Spider-Man : Homecoming Voir la bande-annonce 569 000 2 -42% 1 550 000 793
4 Baby Driver Baby Driver Voir la bande-annonce 303 000 0 - 303 000 296
5 Sales Gosses Sales Gosses Voir la bande-annonce 213 000 0 - 213 000 322
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Rorov94
28/07/2017 à 22:07

Quand je pense que ce spidey n'atteindra pas les 758 millions $ de«the amazing»!
Il auraient dû en faire un 3 ème.
andrew garfield doit jubiler à mon avis...

Terminéator
28/07/2017 à 12:42

Pas d'accord avec votre analyse EL . Je trouve que les plus de 900.000 entrées première semaine de Dunkerque sont un très bon score quand on pense que c'est un film "sérieux" sur la seconde guerre mondiale (du coup qui attire moins une certaine partie du public) alors que vous parlez d'un démarrage timide ?! Et quand je vois que derrière vous notez que Spiderman "tutoie les sommets" , "gère avec brio son entrée dans le MCU" Et "peut désormais jouer dans la cours des grands" je trouve que vous manquez un peu dobjectivité , sachant que le film va plus se rapprocher du box office des 2 derniers Spiderman qui tournent autour des 2,5 M d'entrées ( Et considérés comme des semi échecs ) Et sera très loin des 5 ou 6 M de la trilogie De Sam Raimi . Limite les 1,5 M d'entrées il aurait dû les réaliser sur sa première semaine pour mériter tous les qualificatifs que vous avez employé . Donc honnêtement je trouve votre analyse un poil turée par Les cheveux Et Pas très objective EL . Pour moi Spiderman est un succès mais par rapport aux ambitions de Marvel Et au MCU , Spiderman est un peu En dessous des attentes je penses .

votre commentaire