Semaine du 28 juin 2017

Box-office France : Tranformers 5 au sommet, Alerte à Malibu surnage, Wonder Woman en joli épouvantail

Alexis Vielle | 6 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
7
Photo Mark Wahlberg

Des robots géants en panne de kérosène, The Rock rame, Diana Prince défonce Batman et Superman, Tom Cruise s'emmêle dans ses bandelettes... 

Transformers 5 carbure fort. Avec 811 000 spectateurs pour la sortie du dernier volet de la saga la plus destructrice de l’histoire du cinéma, Michael Bay fait fort. Enfin à priori. En effet, si ce score est plus qu’honorable pour le cinquième opus d’une franchise qui nous sert la même soupe au diesel depuis dix ans, il est à prendre avec des pincettes. Alors qu’ils ont tous dépassé le million d’entrées dès leur première semaine d’exploitation, il était donc clairement temps de couper les moteurs. Pas de souci pour autant, le film en est déjà à 450 millions de billets verts engrangés à travers le monde. Bay lâche donc ses géants de métal pour voguer à d’autres projets.

 

Photo

 

Sur la deuxième place, on retrouve ses bons beaufs bodybuildés d’Alerte à Malibu qui se maintiennent au sommet en ne subissant qu’une faible baisse de fréquentation de 29%. Avec encore 441 000 curieux au compteur cette semaine, The Rock reste en forme sur l’hexagone mais accuse une baisse de régime au box-office mondial en ne cumulant que 150 millions de dollars. Une micro erreur de parcours pour le géant américain à la carrière déjà bien riche. Un Dwayne Johnson qui multiplie les projets, entre Jumanji, Rampage et autres action movies où l’acteur pourra faire valoir ses muscles saillants et son sourire XXL.

 

Photo Seth Gordon

 

A la médaille de bronze, l’éternelle Wonder Woman qui fait office d’épouvantail tant la belle jouit d’une régularité impressionnante. 293 000 spectateurs cette semaine avec une baisse de fréquentation de seulement 30% pour un film sorti il y a un mois, et quasiment 2 millions de curieux en France, la jolie brune est au top. Y compris sur les terres de Donald Trump puisqu’elle vient de dépasser la bataille de corones de Batman VS Superman avec plus de 350 millions de dollars contre 330 pour ce dernier. Le plus gros succès de DC, autant critique que public, est donc le plus marvelien de la firme. On sent clairement le changement de direction de la boite de Batou, en proposant désormais un schéma plus classique et conforme aux attentes de l’audience. Après tout, il parait que le public a toujours raison...

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

 

Au bord du podium, La Momie de Tom Cruise continue de subir les foudres d’une critique assassine, mettant en suspense le projet du Dark Universe. Seulement 253 000 spectateurs cette semaine pour un film qui dépasse le million de curieux. Au niveau mondial, le film s’en sort un peu mieux avec 376 millions de recettes, mais seulement 76 aux Etats-Unis. Tonton Tom serait-il boycotté dans son propre pays ?

 

Photo  Tom Cruise

 

Pirates des Caraibes 5 continue de s’offrir un joli succès au pays du fromage puisque le film engrange encore 205 000 spectateurs pour 3,3 millions de curieux au total. 711 millions de dollars à travers le monde, notre pirate alcoolique préféré se porte plutôt bien. Si le succès est moins au rendez-vous que les éditions précédentes, Disney n’est pas prêt de lâcher la franchise. On serait pas étonné d’une prochaine annonce de Disney sur un prequel sur la jeunesse de Jack, un spin off sur Barbossa ou autres…

 

Photo Javier Bardem

 

Peu de surprises pour le reste du classement si ce n’est la déception de The Last Girl qui n’accueille que 60 000 spectateurs pour son arrivée dans les charts. Dommage pour un joli film qui mérite davantage de succès (voir notre critique).

Ce qui nous lie, le dernier Klapisch passe la barre des 500 000 spectateurs. Un score qui ne reflète pas les grandes qualités du film, que ce soit à travers sa direction d’acteurs extrêmement maitrisée ou sa mise en scène très propre et immersive. 

 

Photo Pio Marmaï, Ana Girardot

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Transformers 5 : The Last Knight Transformers 5 : The Last Knight Voir la bande-annonce 811 000 1 - 811 000 815
2 Baywatch - Alerte à Malibu Baywatch - Alerte à Malibu Voir la bande-annonce 441 000 2 -29% 1 061 000 550
3 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 293 000 4 -30% 1 848 000 599
4 La Momie La Momie Voir la bande-annonce 253 000 3 -38% 1 132 000 692
5 Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Voir la bande-annonce 205 000 5 -25% 3 321 000 536
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Finnigan
07/07/2017 à 11:12

@Colonel Stuart

"Comme d'habitude" faut taper sur les critiques parce que t'es pas d'accord...
Le score aux USA (désastreux : le film a coûté 125 millions, sans compter le marketing et les reshoots, et le film ira au mieux à 80 millions) prouve que les critiques ne sont pas les seuls à trouver ça mauvais. Et avant de dire que c'est la faute des critiques si les gens n'y vont pas : non, y'a qu'à voir le démarrage spectaculaire de Batman v Superman aux USA, malgré une critique assassine. Le public est assez grand pour faire son choix, et plein, PLEIN de gens ne lisent pas les critiques en plus.

Et puisque ce film a probablement coûté minimum 200-220 millions (marketing), et qu'il ira au mieux du mieux à 400 millions au box-office, et que les recettes internationales rapportent moins au studio que les recettes sur le sol américain, et que le studio lance en grande pompe cet univers étendu avec plein de stars de films et des dates de sortie annoncées... Oui, on peut parler de gros problème. Ils vont pas avoir beaucoup de bénéfice sur ce film, et le public n'est semble t-il pas super emballé. Ce qui est gênant quand on a décidé de crier partout qu'on avait prévu de se la jouer Marvel (avant même la sortie du film) avec un calendrier étalé sur plusieurs années.

Colonel Stuart
07/07/2017 à 11:07

Ok LA MOMIE est loin d'être parfaite sur le produit final.
On constate que Universal se cherche et tântonne quelque peu encore...
Mais il y a matière à offrir un truc qui change du reste!
Le film n'est donc pas le carton espéré, mais ce n'est pas non plus un "bide"! Il fonctionne correctement dans le reste du monde et cela a suffit à bien d'autres films pour envoyer une suite!
Comme bien souvent, les critiques ont été "assassines" alors que ce film ne mérite pas cette volée de bois vert!
Pas un chef d'oeuvre, mais un honnête film d'aventure! (Dans le genre je connais bien pire...)

jimmy76
06/07/2017 à 14:25

à 30 million prêt wonder woman dépasse sucide squad au box office international

Cervo
06/07/2017 à 14:12

Non. C'est une très mauvaise opération pour Universal.
Rappelons déjà que c'est quand même la deuxième fois (après Dracula Untold) que le studio veut lancer son Univers.

Ensuite, les 125 millions de budget, c'est avant les reshoots (et semble-t-il un remontage complet) et hors promo. on est donc au total et au très bas mot, sur du 200 millions pour fabriquer le film.
Je ne vois pas qui a prédit du 50 millions, ça n'a jamais été évoqué, par contre, ce qui est certain, c'est qu'en dessous des 350 millions sur le seul sol américain, le film est un échec.

Rappelons-le quand même, quand on entend dire qu'un film fait 200 millions de recettes, il ne s'agit pas de bénéfices, mais des sommes engrangées par le film. Au moins 50% (souvent plus) reviennent à l'exploitant et au distributeur si le studio n'est pas lui-même distrib. La répartition est logiquement plus sévère sur les territoires étrangers.

Donc actuellement, avec 400 millions de recettes en tout, le film doit encore être un peu des 200 qu'il a coûté. Et si on pourrait se dire "ne pas perdre d'argent, c'est cool", bah non, pour un studio qui produit ces giga blockbusters, surtout quand ils doivent être capable d'établir un univers étendu, c'est l'ultra-rentabilité qui est visée.

En l'état, c'est donc un échec, d'autant plus énorme que c'est le deuxième d'affilée.

Finnigan
06/07/2017 à 13:45

Un blockbuster avec Cruise, premier d'une future saga annoncée en fanfare avec dates de sorties/photo de famille/casting de superstars/ambitions énormes, qui a coûté officiellement 125 millions (auxquels faut rajouter un paquet de dollars pour le marketing avec grande tournée promo de Cruise dans le monde, et les reshoots cités par les insiders qui parlent d'un film remodelé en post-prod pour s'inscrire dans ce Dark Universe). Sans compter que les recettes américaines rapportent plus que les recettes internationales, donc un studio qui se retrouve avec un blockbuster à minimum 200 millions qui rapporte que 80 aux USA... c'est loin d'être la joie.

Otto
06/07/2017 à 13:38

@Rorov94

Impossible, à mon avis. La Momie baisse chaque semaine de plus de 50% de fréquentation, ce qui n'était pas le cas de Mad Max qui était de 31% de baisse pour son deuxième week-end). De plus, pour le week-end de 5 jours du 4 juillet, La Momie à gagné 4M$, elle ne pourra pas faire mieux le week-end prochain et devrait stagner vers 80M$.
En revanche, je suis plutôt d'accord pour dire que c'est pas la catastrophe annoncé. Ce n'est pas un succès mais ça peut le faire avec les chiffres internationaux.

Rorov94
06/07/2017 à 13:07

Pour la momie le b-o usa est reévalué de semaine en semaine...bizarre.
A sa sortie les pronostics disent pas plus de 50 m $ en fin de carrière,puis 60,puis 70...il est déjà à 77 à ce jour !
D'ici la fin de l'été,je serai pas étonné de le voir faire environ 100 m de $ au states ET 300 dans le monde.
Car ça reste une bonne opération pour Universal.malgré leur attentes...
Ça me rappel les chiffres et la progression de Fury road au usa:
Battu lors de sa sortie par pitch perfect 2,des prév' en dessous de 100 aux states...
Ont connait tous le résultat:130 m$ au states,environ 400 dans le monde,6 Oscars...

votre commentaire