Semaine du 21 juin 2017

Box-office France : Alerte à Malibu fait une entrée fracassante, Wonder Woman reste au top, La Momie s'enfonce

Alexis Vielle | 29 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
2
Photo Dwayne Johnson, Zac Efron

 Fête du cinéma + canicule = salles obscures bondées ! Des scores à prendre avec des pincettes donc... 

La fête du cinéma en sauveuse du 7e art. Après une mauvaise fréquentation des salles récurrente ces dernièrs temps, la semaine dernière a vu le nombre de spectateurs exploser. Sans compter les fortes chaleurs qui ont poussées les franciliens à se ruer dans nos rafraichissantes salles obscurs. 

Conséquence de la canicule de la semaine dernière, les spectateurs se sont précipités dans les salles pour la sortie d'Alerte à Malibu. 620 000 spectateurs, c’est plus que correct pour un film qui subit pourtant les foudres d’une critique assassine, méprisant la vulgarité et le sexisme ambiant de l’œuvre. Décidément The Rock est trop fort, même quand l’ex-catcheur signe un mauvais film, les dieux de la météo sont avec lui. Le constat est par contre assez affligeant à l’international puisque Alerte à Malibu ne cumul que 137 millions de dollars un mois après sa sortie. Pas d’inquiétude cependant pour Dwayne, vu la multitude de projets auxquels le bonhomme est rattachée, le musculeux dégarni ne devrait pas trop souffrir de ce microéchec. A voir sur la longue durée, mais au vu des mauvais échos, le film devrait quand même ramer sec.

 

Photo Dwayne Johnson, Kelly Rohrbach,

 

Sur la seconde marche on retrouve l’éternelle princesse des Amazones Wonder Woman en passe devenir la reine du cinéma de ce mois de juin. La fête du cinéma a fait du bien à la jolie Diana Prince puisque le dernier DC voit sa fréquentation augmentée de 10%. Encore 418 000 cette semaine pour un total de 1,55 millions, Gal Gadot est au top. En attendant de voir comment elle va interagir avec ses homologues masculins de la Justice League prévu pour le 15 novembre. Avec 660 millions de billets verts, la superwoman de DC est sur le point de dépasser l’homme d’acier de Snyder qui lui s’était cantonné à 668 millions. On est encore loin des 873 millions de Batou vs Sups mais la côté de popularité de la jolie brune explose celle du testostéroné Dawn of Justice. 318 millions de dollars en 24 jours aux Etats-Unis, le score explose même celui de BVS

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

 

 

La médaille de bronze de la semaine revient à La Momie de Tom Cruise. Seul film de ce top 5 à avoir vu son nombre de spectateurs baisser cette semaine, le film semble emmêlé dans ses bandelettes. 405 000 cette semaine pour un total de 880 000, le film suit la tendance des derniers longs de oncle Tom, à savoir un carton à l’étranger mais un flop sur son territoire d’origine. 70 millions sur le sol de Donald Trump pour 275 à l’étranger, le désamour de l’Amérique pour notre scientologue se fait de plus en plus flagrant. Malgré une mauvaise presse, le film s’en tire plutôt bien en France. 

 

Photo  Tom Cruise

 

Au bord du podium, Pirates des Caraibes 5 est le film qui a le plus profité de cette semaine consacrée au cinéma. Encore 275 000 curieux pour une hausse de fréquentation de 29%, Jack Sparrow est encore bien vivant. Le film passe même les 3 millions de spectateurs sur l’hexagone. Le dernier opus de la franchise de Disney parait être atteint du Cruise syndrome tant le long cartonne à l’étranger avec plus de 520 millions de dollars tandis qu’il n’engrange que 160 millions Outre-Atlantique.

 

Photo Johnny Depp

 

Le dernier Klapisch est à 205 000 spectateurs cette semaine pour un total qui tutoie les 400 000 visiteurs. Un score décevant, loin d’être à la hauteur de la qualité de l’œuvre, qui ne connait pas le même succès que sa précédente trilogie avec Romain Duris. Il faut dire que ce projet est plus confidentiel, plus intimiste et moins commercial que ses précédents longs.

 

Photo Pio Marmaï, François Civil

 

La sortie du cinéma était riche cette semaine puisque le collectif des youtubeurs était de sortie avec Le Manoir qui dépasse les 100 000 curieux. Les aficionados des blagues potaches des stars ne seront pas déçus pour ce film qui s’adresse avant tout à leurs fans.

Déception pour It Comes at Night, qui malgré une critique presse louant les qualités du film, ne semble pas avoir convaincu le public, la dernière réalisation de Trey Edward Shults étant loin de faire l’unanimité. Il parait que le publc a toujours raison... 

 

Photo

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Baywatch - Alerte à Malibu Baywatch - Alerte à Malibu Voir la bande-annonce 620 000 1 - 620 000 545
2 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 418 000 4 +10% 1 555 000 622
3 La Momie La Momie Voir la bande-annonce 879 000 2 -15% 879 000 692
4 Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Voir la bande-annonce 275 000 4 +29% 3 115 000 846
5 Ce qui nous lie Ce qui nous lie Voir la bande-annonce 205 000 2 +8% 394 000 394
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
BiSoN
01/07/2017 à 13:34

Après, il y a ceux qui n'ont pas envie non plus de se prendre la tête sur un film dramatique ou peu drôle (les garçons ou guilaume à table, beurk!).

Dans notre vie actuelle, pour voir un drame, suffit de regarder le journal.

Des fois, on a juste besoin de se changer les idées en révant devant des trucs qu'on sait impossible dans la vrai vie mais ça reste une façon de s'évader. Un bon thriller, ça peux passer aussi mais faut être dans le bon état d'esprit

Roukesh
29/06/2017 à 15:17

C'est désolant de voir Baywatch premier de ce classement en période de fête du cinéma. Il n'y a quasi qu'en France qu'il fait un bon vrai bon score.
Vu le prix de la place je trouve que c'est surtout l'occasion d'aller voir des films de plus petite envergure. Déçu pour It comes at night, bon petit film heureusement qu'il a été fait avec moins de 4 millions.

Kraven
29/06/2017 à 14:43

J'avais lu des commentaires complètement wtf sur un article du box office de la saga F&F en Chine qui pour paraphraser traitaient les chinois de cinéphiles bas d'étage parce que Vin Diesel cartonnait chez eux; et bien j'aimerai bien avoir leur avis sur le box office de ce Baywatch ou de la Momie en France ou du niveau des spectateurs de ces films. Comme quoi on s'enflamme à chaque déclaration raciste du président Trump en oubliant que chez nous c'est pas très different.

votre commentaire