Semaine du 14 juin 2017

Box-office France : La Momie prend la tête, Wonder Woman reste au top et Pirates des Caraïbes reste à flot

Alexis Vielle | 22 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
Photo Sofia Boutella

Décidément Oncle Tom a du mal avec son propre pays. L'Amazone reste malgré sa seconde place la reine du box office et Jack Sparrow garde le bon cap. 

Pour son entrée au box-office, La Momie effectue une arrivée plutôt timide. 474 000 tickets vendus pour une première semaine, c’est assez maigre pour la sexy momie. Faute à une critique plutôt négative (voir la notre), le film devrait souffrir de ces mauvais échos et voir sa première position remise en question pour les semaines à venir. Pas de soucis pour le film cependant. Si la dernière réalisation de Tom Cruise Alex Kurtzman subit une bonne déroute aux Etats-Unis (60 millions en 10 jours d’exploitations), il carbure à l’international avec plus de 240 millions engrangés par la méchante embaumée. Le film devrait franchir d’ici peu le cap des 300 millions mais l’avenir semble bien sombre (sans mauvais jeu de mots) pour le Dark Universe tant souhaité par Universal.

 

Tom Cruise

 

Sur la seconde marche du podium, on retrouve la superbe Wonder Woman qui, comme sur le sol américain, se maintient en haut du classement avec encore 381 000 entrées cette semaine. Un très bon score qui confirme la relève de DC tant le film (une première pour la firme) fait l’unanimité. Exit donc la noirceur, la tragédie grecque de BvS pour un film davantage propre, optimiste qui s’inscrit dans la veine de Marvel. Le long fait même un score quasi-similaire sur son sol ainsi qu'à l’étranger et devrait passer la barre des 600 millions dans quelques jours. En espérant que ce succès lance définitivement DC, on attend la confirmation avec la Justice League prévue pour la mi-novembre de cette année. Priant pour que Diana Prince apporte une touche de sagesse au sein de cette superteam. Parce qu’entre une chauve-souris orpheline, un roi des océans déchu et alcoolique, un cyborg dépressif et un adolescent asocial, l’Amazone aura fort à faire.

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

C'est qui la patronne ?

 

La médaille de bronze de cette semaine est attribuée à Pirates des Caraibes 5 . Encore 213 000 curieux cette semaine, Jack Sparrow se porte bien. Entre l’hexagone et le pirate le plus cool des mers, c’est une longue histoire d’amour. La franchise a toujours été un succès en France. Quasiment 3 millions de spectateurs au pays de Macron pour le dernier opus, c’est beaucoup. Surtout que le public ne semble pas se lasser des aventures aquatiques de Jack, Will, Hector et les autres. 650 millions de billets verts engrangés pour le film Disney a de quoi voir venir concernant l’avenir de la franchise.

 

Photo Kaya Scodelario, Johnny Depp

 

 

Nouveau venu dans ce classement, Ce qui Nous Lie de Cédric Klapisch avec 190 000 tickets vendus (voir notre critique). Un démarrage en douceur pour le réalisateur français qui avait l’habitude de dépasser les 500 000 spectateurs dès la première semaine. Peu soutenu par une promo assez timide, le film mérite pourtant davantage qu’un succès d’estime tant ce film est d’une rare profondeur sur les relations familiales. On espère que les critiques positives feront office de bouche à oreille afin de lancer le film vers plus de réussite.

 

Photo Pio Marmaï, François Civil

 

En cinquième position, la dernière réalisation de Valérie Lemercier avec Marie-Francine. Encore 108 000, la crise de la cinquantaine se passe plutôt bien pour Madame puisque le film vient de passer les 650 000 spectateurs.

 

Photo Valérie Lemercier

 

Pour le reste du classement, peu de surprises. L’Amant Double, le dernier Ozon atteint difficilement les 340 000 spectateurs. La lente descente au box-office du réalisateur continue puisque ses films, aussi bons soient-ils, peinent de plus en plus à convaincre les spectateurs.  Le cinéaste subit une baisse de fréquentation en salle depuis désormais une dizaine de films. Les sujets tabous chers à l'auteur trouveront-ils encore leur public ? 

 

Photo Marine Vacth

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 La Momie La Momie Voir la bande-annonce 474 000 1 - 474 000 690
2 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 381 000 2 -50% 1 137 000 646
3 Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Voir la bande-annonce 213 000 4 -43% 2 840 000 800
4 Ce qui nous lie Ce qui nous lie Voir la bande-annonce 190 000 1 - 190 000 520
5 Marie-Francine Marie-Francine Voir la bande-annonce 108 000 3 -37% 108 000 516
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire