Semaine du 7 juin 2017

Box-office France : Wonder Woman au top, Pirates des Caraïbes à l'abordage et Marie-Francine sort de sa crise

Alexis Vielle | 15 juin 2017 - MAJ : 23/11/2023 14:18
4
Affiche

L'Amazone ne fait pas de quartier pour son arrivée dans l'hexagone, Jack maintient le navire, la crise de la cinquantaine fait toujours aussi vendre... 

Wonder Woman ne sait pas de prisonnier ! La belle amazone effectue une entrée en la matière des plus remarquées avec pas moins de 755 000 tickets vendus cette semaine. La guerrière fait peut-être moins que Batman vs Superman qui avait cumulé 500 000 spectateurs de plus sur la même période mais l’enthousiasme dont fait preuve la critique et le public à l’encontre de Diana Prince est nettement plus positif que pour ses homologues masculins. Féministe, progressiste, mature, les qualificatifs élogieux ne manquent pas envers la princesse. Le film comporte d’indéniables qualités, suffisant pour sonner le renouveau de DC ?  En attendant la confirmation avec Justice League… Un film qui marche autant à l’hexagone qu’à l’international puisque le film devrait franchir le cap du demi-milliard de dollars d'ici peu. 

 

Photo Gal Gadot

 

Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar, malgré un accueil assez tiède, continue de réaliser un bon score sur le sol français avec encore 372 000 âmes errantes qui se sont embarquées avec Jack, Will, Hector et les autres. 2,6 millions de spectateurs, 600 millions de billets verts à travers le monde : Sparrow n’est pas prêt de quitter le navire. Pour une franchise qui a déjà rapporté plus de quatre milliards de dollars, il semble difficilement imaginable que la firme de Mickey veuille couler le bébé. En attendant que Disney nous ponde quelques spin-off sur les personnages phares de la saga ? Pourquoi pas un long sur la jeunesse de tonton Jack ?

 

trailer Johnny Depp young

  

A la troisième marche on retrouve la dernière réalisation de Valérie Lemercier avec son Marie-Francine. La comédie sur la crise de la cinquantaine s’offre un joli succès puisque le film engrange encore 170 000 spectateurs cette semaine. Le film passe même le demi-million de tickets et offre à la réalisatrice une seconde jeunesse après le flop de son dernier long 100% cachemire. En ces temps de crise existentielle, du 'place aux jeunes !', logique qu'un film qui traite avec humour une thématique sociétale encore trop peu exploitée trouve un écho auprès d'une certaine partie de la population. 

 

Photo Valérie Lemercier

 

 

HHhH effectue une entrée timide cette semaine avec à peine 101 000 âmes. Le film de Cédric Jimenez (auteur de La French avec Dujardin et Lellouche) sur l'assassinant du Nazi Reinhard Heydrich ne connait pour le moment qu’un relatif succès, malgré un casting quatre étoiles avec Rosamund Pike, Jason Clarke, Mia Wasikowska et surtout Jack O’Connell qui confirme encore une fois son immense talent. En espérant que le long connaisse un plus grand enthousiasme de la part des cinéphiles lors des prochaines semaines. Le film, s'il n'est pas exempt de défauts, comporte son lot de scènes bien fichues et mériterait un meilleur accueil de la part du public. La faute à une promo trop discrète. 

 

Photo Jason Clarke

 

L’Amant double de François Ozon peine à prendre son envol avec 64 000 curieux cette semaine. 300 000 spectateurs au total, c’est peu pour le réalisateur français. Constat inquiétant pour l’auteur de 8 femmes, ces films rencontrant de moins en moins de succès auprès du public. Depuis son délicieux Potiche, ses œuvres n’ont fait que chuter au box-office. Plus de 2 millions pour Potiche, 1,2 millions pour Dans la maison, 700 000 pour Jeune et Jolie, 420 000 pour Une nouvelle amie... La recette qui a fait le succès d’Ozon est-elle en train de lasser ?

 

Photo Jérémie Renier

  

Pour le reste, peu de surprises. The Jane Doe Identity passe difficilement les 130 000 spectateurs avec seulement 45 000 nouveaux visiteurs cette semaine. Le film, qui possède d’indéniables qualités horrifiques, n’a pas su convaincre un public qui passe à côté d’une œuvre originale, sordide mais réalisée d’une main de maitre par Andre Ovredal. 

 

Affiche française

 

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Wonder Woman Wonder Woman Voir la bande-annonce 755 000 1 - 755 000 656
2 Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar Voir la bande-annonce 372 000 3 -59% 2 627 000 810
3 Marie-Francine Marie-Francine Voir la bande-annonce 170 000 2 -54% 541 000 478
4 HHhH HHhH Voir la bande-annonce 101 000 1 - 101 000 300
5 L'Amant Double L'Amant Double Voir la bande-annonce 64 000 3 -49% 309 000 457
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Sallah
15/06/2017 à 14:23

@JackieBoy

Mais la chute de fréquentation de WW est bien inférieure aux précédents DC aux USA. Preuve qu'elle aura une carrière plus solide, avec une dynamique très différente.

Le film fait mieux que Suicide Squad, Man of Steel et Batman v Superman en deuxième semaine aux USA, alors qu'il a démarré plus bas que chacun d'eux. C'est très parlant tout de même !

JackieBoy
15/06/2017 à 14:20

Concernant Wonder Woman, si niveau critique, elle fait nettement mieux que les trois autres films de la DCEU, niveau box-office, ça demeure bien en-dessous. Comme c'est parti, ça risque de stopper à $600-$650 millions mondialement.

Geoffrey Crété - Rédaction
15/06/2017 à 14:13

@Y Boy

Non. On traite ici des films les plus importants/nouveaux.

Covenant a été abordé plus en profondeur dans un article spécial
https://www.ecranlarge.com/films/news/989949-alien-covenant-box-office-tiede-promo-confuse-public-divise-la-saga-est-elle-morte

Y Boy
15/06/2017 à 13:41

Covenant a déjà terminé sa carrière ?

votre commentaire