Box-office France : Logan égratigne la concurrence
Immense réussite pour les adieux de Hugh Jackman en Wolverine. Le premier film de Grand Corps Malade commence bien. Désillusion pour T2 Trainspotting.
L’engouement était attendu, il a eu lieu. Pour sa première semaine d’exploitation, les fans de Wolverine se sont jetés en nombre dans les salles obscures. Pour fuir le temps pourri, certes, mais surtout pour voir une dernière fois Hugh Jackman dans la peau du mutant.
Le film de James Mangold attire 932 601 personnes pour sa première semaine d’exploitation. Un excellent score puisque Logan est freiné par son interdiction aux moins de 12 ans et l’empêche donc de faire mieux que Le Combat de l’Immortel (1 029 033) et Origins (969755) qui n’avaient aucune restriction.
Du coup, avec l’arrivée de Logan sur le grand écran, Alibi.com perd sa place de leader et se contente de la deuxième position. Après trois semaines en salles, 526 951 nouveaux spectateurs sont allés mentir avec Philippe Lacheau et sa bande pour un total de près de 2,4 millions de cinéphiles depuis sa sortie.
Split confirme le retour de Shyamalan. Le film avait très bien démarré et ne perd que 31 % de son audience pour sa deuxième semaine d’exploitation. Conséquence : le long-métrage passe déjà la barre du million d’entrées.
Le sous Slumdog Millionaire et premier film réalisé par Garth Davis, Lion, semble séduire les Français. Avec 817 650 entrées cumulées en 15 jours, le long-métrage marche très bien. En témoigne, sa très belle moyenne par copie : 1 058.
Enfin pour compléter ce top 5, Grand Corps Malade réussit la bonne opération de la semaine. Avec seulement 275 copies sur tout l’Hexagone, le plutôt sympathique Patients attire 309 303 personnes dans son centre de rééducation.
Dans le reste du classement, T2 : Trainspotting se prend un mur avec 75 702 tickets vendus pour ses débuts en salles. Le quatuor dingue ne fait plus recette. A titre de comparaison, le film culte de 1996 avait intéressé 188 577 personnes à son démarrage.
Pour les réussites de la semaine, Rock’n roll de Guillaume Canet passe la barre du million d’entrées après trois semaines d’exploitation. Enfin grosse performance de Moonlight, oscar du meilleur film. Poussé par ses 200 copies supplémentaires dans les salles françaises après son sacre aux Oscars, le film voit son audience augmenter de 127 % (pour sa cinquième semaine). Il franchit la barre des 400 000 entrées cumulées.
# | Titre | Entrées | Semaine | Evolution | Cumul | Salles |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Logan Voir la bande-annonce | 932 601 | 1 | Nouveauté | 932 601 | 578 |
2 | Alibi.com Voir la bande-annonce | 526 951 | 3 | - 34 % | 2 454 810 | 529 |
3 | Split Voir la bande-annonce | 410 371 | 2 | - 31 % | 1 004 798 | 315 |
4 | Lion Voir la bande-annonce | 362 741 | 2 | - 20 % | 817 650 | 343 |
58 | Patients Voir la bande-annonce | 309 303 | 1 | Nouveauté | 309 303 | 275 |
09/03/2017 à 13:45
T2 c'est la plus mauvaise idée du siècle parce que, comme tout ce que fait Danny Boyle, il y a une date de péremption avec marqué dessus : "visible uniquement dans l'air du temps".
A l'époque, le film était le symbole de la transgression, de la provocation et du cool. Depuis, il y a eu des cinéastes d’égouts comme Gaspar Noé ou Lars Von Trier qui ont déversé le vomi sur pellicule donc forcément Trainspotting aujourd'hui fait pâle figure. Alors avec 20 ans en plus dans les jambes, c'est les papys qui font de la provoc' à deux sous.
Triste époque.
09/03/2017 à 12:46
Surprenant pour Trainspotting. J'ai voulu aller le voir cette semaine et beaucoup de cinémas l'ont déjà arrêté.....J'aurais crû que cette suite était plus attendu qu'un film de Dany Boon...Mais non, j'attendrais une sortie Blu-ray pour le voir.