Semaine du 9 novembre 2016

Box-office France : Inferno s'offre la première place, Le Palmashow maintient son succès

Grégoriane Benoit | 17 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
6
Affiche

L'époque du Da Vinci Code semble bien loin et même avec une première place, le nouvel opus de la saga, réalisé par Ron Howard ne remporte pas le succès escompté. La Folle histoire de Max et Léon par contre maintient ses entrées et semble plaire au spectateur. 

Le Da Vinci Code, c'est avant tout une série de livres à succès, écrite par Dan Brown il y a de cela plus de 10 ans. Et trois ans plus tard, Columbia Pictures adapte ce roman en demandant l'aide de Ron Howard, castant des stars telles que Tom Hanks et Audrey Tautou. Et vu l'envergure du projet, le film fait bien évidemment un carton dès sa première semaine en déplaçant allègrement le million d'entrées en France. Seulement voilà, Da Vinci Code n'est pas franchement la rare pépite que l'on pouvait imaginer et l'on n'y prendra plus une partie du public déçu.

Inferno, troisième opus de la saga (après Anges et Démons), démarre doucement avec seulement 465 000 entrées mais se place tout de même en tête du Box-office. Et comme il s'agit d'un joli flop aux Etats-Unis, nous arrivons à nous demander ce qui a bien pu pousser les producteurs à  réitérer l'expérience. Pas la peine pour Inferno d'espérer se rattrapper en deuxième semaine puisqu'il risque d'être rasé en beauté par le nouveau spin-off de Harry Potter, sorti ce mercredi. 

 

Photo Tom Hanks, Felicity Jones

 

Par contre, cela continue plutôt bien pour La folle histoire de Max et Léon qui réalise un cumul s'approchant du million d'entrées en deux semaines. Ayant bénéficié d'un nombre de copies supplémentaires, le film ne perd que 17% de son audience et bénéficie d'un bouche à oreille positif. Il semble que le Palmashow puisse être ravi de ces résultats qui prouvent que leur carrière cinématographique ne fait que commencer. 

Derrière eux, une nouveauté française également : Ma famille t'adore déjà, comédie légère sous le soleil de l'île de Ré qui met en scène un jeune créateur d'applications smartphone, amené à rencontrer sa belle-famille pleine de secrets. Un sujet bien classique comme le public français l'aime qui réunit déjà 307 000 spectateurs dans les salles mais qui ne semble pas faire mouche auprès du public (d'après la moyenne Allociné), moins emballés que la presse. Reste à savoir si le film continuera sur sa lancée les prochaines semaines. 

 

Photo Benedict Cumberbatch

 

Enfin, Doctor Strange et Trolls closent le classement du Box-Office français en beauté. Doctor Strange cumule à présent plus d'1,6 millions d'entrées mais ne réalise plus une moyenne par copie très conséquente : le film s'essouffle un peu et en toute logique au bout de trois belles semaines d'exploitation française. Même constat pour Trolls qui cumule tout de même plus de 2,4 millions d'entrées et peut être considéré comme un très beau succès pour un film d'animation autant en France qu'aux Etats-Unis. 

Les petits oubliés comme Tu ne Tueras Point, Le Client ou encore L'histoire de l'amour, se sont faits bien plus discrets cette semaine. Le nouveau Mel Gibson ne semble pas avoir tenté le spectateur français outre mesure et cela peut s'expliquer par son caractère risqué et ambitieux tel que le maître de l'émotion violente sait le faire. 

 

Photo Teresa Palmer

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Inferno Inferno Voir la bande-annonce 465 000 1 Nouveauté 465 000 566
2 La folle histoire de Max et Léon La folle histoire de Max et Léon Voir la bande-annonce 365 000 2 - 17% 928 000 505
3 Ma famille t'adore déjà Ma famille t'adore déjà Voir la bande-annonce 307 000 1 Nouveauté 307 000 313
4 Doctor Strange Doctor Strange Voir la bande-annonce 302 000 3 - 23% 1 692 000 552
5 Trolls Trolls Voir la bande-annonce 269 000 3 - 6% 2 420 000 611
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Dirty Harry
17/11/2016 à 16:57

Non, non juste une remarque de mérovingien...ba écoutez je suis déçu que les gens n'aillent pas voir Haksaw Ridge : c'est pour le moment le meilleur film de l'année (dialogues, acteurs, mise en scène, musique...) ça parle d'héroïsme sans prendre pour un niais le spectateur et je n'avais pas vu de telles scènes de guerre depuis Soldat Ryan (saupoudré de Lettres d'Iwo Jima). Je ne comprend pas qu'Inferno malgré sa médiocrité (facture, scénario, acteurs à la ramasse...) emporte l'adhésion (après c'est sur que je me suis peut être trompé de pays car je suis sur que la distribution en changeant le titre pour un des 10 commandements joue en la défaveur du film, jouant sur le préjugé que cela ne sera qu'un prechi-precha pour curé !).

Connard
17/11/2016 à 16:07

C'est quoi le rapport avec Hollande, c'est bien une remarque de Sarkoziste !

Rahan les tape
17/11/2016 à 13:29

Le Gibson m'apparait aussi chiant de prime abord que le nouveau Ron Howard, dans les 2 cas c'est encore des jérémiades christiques bien clichés qui attendront l'écran TV.

Krysta
17/11/2016 à 13:04

D'accord avec Barry. Surtout que 80% du temps c'est pour cette grande mission pleine de sens et pas du tout banale de taper sur le bobo-gauchiste-progressiste-bien-pensant "et tant mieux si ça vous énerve !"...

Barry Alien
17/11/2016 à 12:38

Marre des tracts politiques qui viennent polluer un site de ciné. Retournez donc dans vos QG de campagne et lâchez-nous la grappe!

Dirty Harry
17/11/2016 à 12:33

QUOI : Personne ne va voir le Gibson et ils vont voir ce nanan du dimanche soir qu'est Inferno ? On est vraiment dans la France d'Hollande : aucun panache et le confort de la médiocrité en étendard...

votre commentaire