Semaine du 12 octobre 2016

Box-office France : Tim Burton retrouve le succès français, Miss Peregrine dépasse le million

Grégoriane Benoit | 20 octobre 2016
3
Photo Eva Green

Il semblerait que le réalisateur gothique Tim Burton ait regagné un élan de sympathie de la part du spectateur français puisqu'il maintient la première place pour son film Miss Peregrine

Avec Frankenweenie et Big Eyes, Tim Burton n'était pas parvenu à convaincre beaucoup le public français. Mais l'auteur semble revenir dans la course à la popularité avec son nouveau film fantastique Miss Peregrine, qui trouve d'énormes difficultés à fonctionner aux Etats-Unis, mais vient de dépasser le million d'entrée cette semaine. De quoi réjouir les fans actuels du cinéaste mais un peu moins ceux qui ne reconnaissent plus vraiment la patte du réalisateur, devenu trop lisse et trop hollywoodien. Il ne perd donc que 34% de ses entrées et réunit une bonne partie des spectateurs au cinéma.

 

Photo Lambert Wilson, Audrey Tautou

 

Derrière lui, L'Odyssée réalisé par Jérôme Salle ne démarre pas aussi bien que son Largo Winch mais réunit tout de même 445 000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation : un score très convenable pour un drame biopic français, qui s'explique en grande partie par la présence d'un casting prestigieux, entre Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney. 

De son côté Bridget Jones Baby avance sur les pas de Miss Peregrine. Sorti le même jour que celui-ci, le troisième opus réalisé 15 ans après le précédent volet, a également dépassé le million et suit de très près L'Odyssée avec 430 000 entrées pour sa deuxième semaine. Il ne perd également que 32% de ses spectateurs mais est définitivement le moins bon succès de la franchise Bridget Jones. Le film n'a décidément pas séduit la plus grande de la presse et a même été plutôt mal accueilli dans son pays d'origine : le Royaume Uni. Il reste tout de même un succès significatif et ne s'enlève pas la possibilité d'une nouvelle suite.

 

scène

 

La comédie française avec Dany Boon, Radin ! a clairement le vent en poupe et dépasse facilement les 2 millions d'entrées pour sa troisième semaine d'exploitation. Plutôt bien accueilli côté presse et spectateur, Fred Cavayé, un habitué des polars livre une comédie apparemment honnête qui ne se réinvente pas pour autant : expérience familiale assurée qui fonctionne largement sur le public français.

Enfin Cigognes et Compagnie fait un démarrage particulièrement laborieux, même si les critiques ont été indulgentes. Le film, bénéficiant d'une promotion tardive et sorti avant les vacances de la Toussaint, n'a définitivement pas trouvé son public familial, contrairement à Radin et va avoir du mal à gagner le coeur des français. Même catastrophe pour Deepwater qui se place derrière lui, alors qu'il trouve déjà des difficultés à rentrer dans ses frais aux Etats-Unis.

 

photo

 

Les français se déplacent globalement plus cette semaine dans les salles de cinéma et rattrappent leur retard sur les nouveautés de la semaine dernière quitte à laisser de côté les nouveauté de cette semaine. Pour l'instant Brice 3 semble être une grosse déception pour les français et pourrait être un échec commercial de plus pour Jean Dujardin : résultats la semaine prochaine.

 

trailer

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Miss Peregrine et les enfants particuliers Miss Peregrine et les enfants particuliers Voir la bande-annonce 497 000 2 - 34% 1 252 000 578
2 L'Odyssée L'Odyssée Voir la bande-annonce 445 000 1 Nouveauté 445 000 525
3 Bridget Jones Baby Bridget Jones Baby Voir la bande-annonce 430 000 2 - 32% 1 062 000 607
4 Radin ! Radin ! Voir la bande-annonce 417 000 3 - 30% 2 018 000 708
5 Cigognes et Compagnie Cigognes et Compagnie Voir la bande-annonce 198 000 1 Nouveauté 198 000 485
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires

Dirty Harry
20/10/2016 à 12:47

Ne l'encouragez pas ! On va encore se retrouver avec des marginaux gothiques pour le reste de toute sa carrière....

Grégoriane Benoit
20/10/2016 à 12:38

@SMQ

il s'agit en effet des retours presse. Le film fonctionne partout très bien (sauf aux USA mais cela n'a jamais été le cas, donc cela n'a pas vraiment d'importance). :)

SMQ
20/10/2016 à 12:20

Concernant Bridget Jones, la presse n'a peut-être pas aimé, mais le succès est plus qu'au rdv en UK.... Il est devenu lundi dernier le plus gros succès de la franchise avec 42.2 millions de £, mais surtout, c'est devenu la RomCom numéro 1 de tous les temps en UK. (source The Guardian).

votre commentaire