Semaine du 19 mars 2014

Being her

Sandy Gillet | 26 mars 2014
0
default_large

Box-office français du 19 au 25 mars2014

Toute proportion gardée, le nouveau Spike Jonze est bien parti pour réaliser le même genre de carrière que The Grand Budapest Hotel. Alors certes, Her ne pétera pas le mur du million de tickets vendus que le film de Wes Anderson vient de pulvériser, mais on le verrait bien aller titiller les 717 275 entrées de Being John Malkovich, son plus gros succès à date chez nous. Pour cela il va falloir de l'endurance de la tenue et quelques copies supplémentaire en deuxième semaine. Quoi qu'il en soit, Wild Bunch décroche avec ce film la meilleure moyenne par copie de la semaine.

Un peu plus haut dans le classement on trouve Situation amoureuse : c'est compliqué. Soit la comédie française de la semaine qui déçoit quelque peu. Attention, il ne s'agit pas d'un naufrage non plus mais compte tenu de la bonne tenue « artistique » du film de et avec Manu Payet, de l'engouement actuel pour le genre (Fiston et Supercondriaque qui cartonnent) et de l'environnement des plus favorables (hausse sensible de la fréquentation globale par rapport à 2013 et 2012), tout le monde pouvait et devait s'attendre à mieux chez StudioCanal, son distributeur. À ce rythme on ne devrait pas dépasser les 650 000 entrées. Compliqué le cinoche oui.

Et puis, en attendant la version de Ratner prévue cet été, Metropolitan nous propose La légende d'Hercule signé par l'artisan vétéran Renny Harlin qui, s'il émarge très très loin des sommets « cliffhangeriens » (2 653 454 entrées quand même), devrait tout de même lui permettre de consolider sa moyenne de 350 000 entrées qu'il enregistre chez nous depuis plus d'une décennie.

Enfin, EuropaCorp se cramponnait à la barre en sortant 3 Days to kill qui a essuyé les plâtres d'une critique pour le moins désastreuse suite aux premières projos de presse annulées par la suite. Des nouveautés du top 10, 3 Days to kill obtient la plus mauvaise moyenne par copie de la semaine. Conclusion : Kevin Costner n'est pas Liam Neeson.

Hors classement, il faut descendre à la 23ème place pour trouver une nouveauté en la personne de Wrong Cops. Avec 28 159 entrées sur 47 copies, le nouveau film de Quentin Dupieux fait légèrement mieux que ses deux précédents opus sans que pour autant il puisse envisager de faire beaucoup mieux que 55 000 entrées. Très loin de Steak, son premier long, qui avait terminé sa course à 290 674 entrées.  

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Supercondriaque Supercondriaque Voir la bande-annonce 476 865 4 -46% 4 700 309 797
2 Fiston Fiston Voir la bande-annonce 431 594 2 -53% 1 353 345 455
3 Monuments Men Monuments Men Voir la bande-annonce 305 347 2 -56% 993 277 524
4 Situation amoureuse : c'est compliqué Situation amoureuse : c'est compliqué Voir la bande-annonce 214 765 1 214 765 303
5 300 : La naissance d'un Empire 300 : La naissance d'un Empire Voir la bande-annonce 194 170 3 -57% 1 414 799 440
6 3 Days to Kill 3 Days to Kill Voir la bande-annonce 186 899 1 186 899 326
7 The Grand Budapest Hotel The Grand Budapest Hotel Voir la bande-annonce 164 447 4 -27% 1 025 731 241
8 Her Her Voir la bande-annonce 158 100 1 158 100 138
9 La Légende d'Hercule La Légende d'Hercule Voir la bande-annonce 151 842 1 151 842 186
10 Non-Stop Non-Stop Voir la bande-annonce 131 407 4 -46% 1 134 553 370
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire