Semaine du 20 novembre 2013

Guillaume en solitaire

Sandy Gillet | 28 novembre 2013
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Box-office français du 20 au 26 novembre 2013

Il y a peu de temps de cela, lors de la sortie ratée du Jeunet au titre trop long et déjà oublié, on insistait sur la fin d'année chez Gaumont où il n'était pas question de se louper après les nombreux flops que le Studio à la marguerite avait enregistrés sur les 10 derniers mois. Depuis il y a 1-1, la balle au centre. Dans la case déficit on trouve En solitaire qui a malheureusement démâté dès le premier jour d'exploitation emporté par une campagne marketing insipide tout juste digne de marins d'eau douce incapables de magnifier un film il est vrai anecdotique (pas simple le métier de marketeur). De l'autre côté du filet il y a Les garçons et Guillaume, à table ! qui a donc pleinement répondu aux attentes placées en lui. Pour le coup chez Gaumont on l'a limite joué discret surfant essentiellement sur le buzz qui a enflé sans discontinuer depuis son passage euphorique à Cannes en mai dernier. Osé et bien joué serait-on tenté de dire avec une première semaine à provoquer des « coming out inversés » à la pelle (ok je sors).

Quoi qu'il en soit, pour son premier long derrière la caméra Guillaume Gallienne frappe fort, juste et jamais sous la ceinture (et ouais). À tel point que la barre des deux millions et demi d'entrées peut s'avérer être un objectif tout à fait envisageable. En tout cas Gaumont, qui s'est fendu d'un communiqué de presse en forme de poing ravageur dans ta face, rajoute plus de 150 copies en deuxième semaine pour s'en donner les moyens.

Après 9 mois ferme et dans une moindre mesure Quai d'Orsay, c'est donc la comédie française qui reprend des couleurs tant commercialement qu'artistiquement. On ne va pas s'en plaindre.

Par contre, du côté de Sony Pictures qui avait pourtant débuté l'année en fanfare avec Django Unchained et Hôtel Transylvanie, c'est depuis un peu la soupe à la grimace : échec des Schtroumpfs 2 qui fait 600 000 entrées de moins que le premier avec 150 copies en plus, semi échec de After Earth (on parle bien ici de l'aspect commercial hein !) et résultats tout juste satisfaisant pour Elysium... Le syndrome du lièvre et de la tortue certainement. Et ce n'est donc pas Capitaine Phillips qui va inverser la tendance. Cela fait un moment que Tom Hanks en tête de gondole ne rameute plus les foules. La dernière fois c'était en 2009 avec Anges & démons de sinistre mémoire qui avait attiré 2 042 858 âmes damnés dans la gueule obscure du Malin. Pour le réal Greengrass c'est aussi un coup dur et accessoirement son plus mauvais démarrage français qui devrait peut-être lui permettre d'aller au-delà des 650 000 entrées mais guère plus haut. À titre d'info rappelons que Green Zone, son précédent film avait réalisé 759 416 entrées sur 421 copies ce qui déjà n'était pas fameux en soi. À l'aune de ces chiffres on peut se demander si Paul Greengrass ne reverra jamais plus les sommets à plus d'un million d'entrées qu'il n'avait toutefois obtenus qu'avec les deux Jason Bourne.

La dernière nouveauté de la semaine est à mettre une nouvelle fois au crédit de Gaumont (qui avec En solitaire en 10ème position place quand même trois films dans le top 10) qui avec L'apprenti Père-Noël et le flocon magique en profite pour ouvrir le bal des festivités cinématographiques de fin d'année. Au vu des chiffres, on se dit que c'était peut-être un peu trop tôt. Ou alors c'est que l'on cherche à installer le film sur la durée. Ce qui est certain c'est que comme tous les ans, beaucoup de ces productions qui s'adressent d'abord aux plus jeunes d'entre nous vont se casser les dents du fait de leur trop grand nombre à sortir en si peu de temps.  

Ce qui ne sera pas le cas du prochain Disney de noël. En effet La reine des neiges engrange déjà 29 213 entrées en une semaine dans la seule salle du Rex à Paris qui comme le veut maintenant la tradition a le privilège de proposer en avant-première le Disney familial de fin d'année accompagné du spectacle « La féérie des eaux ». Si la deuxième semaine est du même acabit (avant sa sortie prévue le 4 décembre prochain), on sera alors sur les mêmes bases que Raiponce qui avait engrangé un peu plus de 70 000 entrées sur ses deux semaines d'avant-première pour terminer à 4 022 966 entrées sur 695 copies.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Les Garçons et Guillaume, à Table ! Les Garçons et Guillaume, à Table ! Voir la bande-annonce 707 156 1 707 156 406
2 Gravity Gravity Voir la bande-annonce 256 384 5 -23% 3 766 831 739
3 Capitaine Phillips Capitaine Phillips Voir la bande-annonce 239 104 1 239 104 500
4 Thor : Le Monde des ténèbres Thor : Le Monde des ténèbres Voir la bande-annonce 167 926 4 -33% 2 172 633 498
5 Cartel Cartel Voir la bande-annonce 165 520 2 -52% 509 142 409
6 Évasion Évasion Voir la bande-annonce 140 095 2 -29% 336 766 196
7 Quai d'Orsay Quai d'Orsay Voir la bande-annonce 131 906 3 -37% 713 591 403
8 L'apprenti Père Noël et le flocon magique L'apprenti Père Noël et le flocon magique Voir la bande-annonce 112 905 1 125 756 364
9 9 mois ferme 9 mois ferme Voir la bande-annonce 111 573 6 -34% 1 865 440 478
10 En solitaire En solitaire Voir la bande-annonce 90 701 3 -44% 599 221 451
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