Semaine du 5 juin 2013

Pop Predictions !

Sandy Gillet | 12 juin 2013
0
default_large

Box-office français du 05 au 11 juin 2013

Résumé de l'épisode précédent :

À toujours faires des pronos sans jamais savoir si Ecran Large s'est gourré ou non, on a décidé de revenir sur quelques films majeurs sortis en 2013, d'en donner les chiffres d'entrées définitifs et de les comparer avec nos prédictions « nostradamusiennes ». Bref c'est bien beau de tancer chaque semaine les politiques marketings de nos distributeurs adorés quand on se rend compte que de temps en temps il serait bon de balayer devant chez soi. Bref on reprend...

Wadjda : On annonçait 200 000 entrées pour ce film saoudien (le premier) réalisé par une femme (une première aussi donc), SND cherchant alors, et à juste titre, à calquer son parcours sur celui d'Une séparation. À l'arrivée on est à 460 708 entrées en 14 semaines d'exploitation sur une combinaison partie à 82 copies pour atteindre 170 copies en cinquième semaine. Là encore on ne s'était pas beaucoup trompé. Ben quoi ? À 260 000 entrées près on avait vu juste. Sinon, histoire de noyer le poisson, va comprendre pourquoi avec un tel score le film ne sort qu'en DVD chez M6 Vidéo...  

Du côté de Gangster Squad sorti le même mercredi, on prédisait 700 000 entrées max compte tenu d'un démarrage très mou du genou. Hop hop hop, le film de Ruben Fleischer réalise 674 153 entrées en tout juste six semaines. J'adore mon métier.

Mais ce petit vautrage n'est rien face à la déculotté Turf qui réalise 381 626 entrées lui aussi en six semaines. On comprend que les exploitants de salles aient voulu arrêter les frais fissa. À l'époque nous disions que le film d'Onteniente budgétisé à plus de 20 millions d'euros n'irait pas au-delà des 500 000 entrées. On était donc dans les clous. Et toc !

Et puis on a eu aussi au même moment Hôtel Transylvanie que l'on voyait finir à 1 million et demi d'entrées. Bon ben le chiffre final après dix semaines d'exploitation c'est 1 694 491 entrées. Décidément Sony France fait un sans faute jusqu'ici en ce début d'année 2013.

Quant au Passion de De Palma qui sortait cette même et riche semaine, on disait alors que si avec 74 253 entrées sur 175 copies il faisait déjà mieux que son précédent film Redacted (un cumul de 40 587 sur 46 copies), qu'il aurait quand même bien du mal à aller chercher les 202 916 entrées de L'Esprit de Caïn voire les 179 469 entrées d'Obsession. Roulement de tambour : 132 486 entrées. On est bon ou on ne l'est pas.  

Par contre, pas de boule de cristal pour Die Hard 5, pas folle la guêpe. Mais tout de même le constat comme quoi les 3 458 382 entrées du troisième opus resteront encore inaccessibles. On ne se mouillait pas trop certes et in fine on atteint 1 824 376 entrées soit quand même assez loin des 2 272 369 entrées du précédent film. On remarquera là aussi que la période d'exploitation ne dépasse pas sept semaines. En gros la durée de vie d'un blockbuster qui se plante gentiment c'est un mois et demi quoi.

Pour Vive la France on avançait une fin de carrière à plus d'un million d'entrées. Et là aussi on ne s'est pas trop gourré puisque Michaël Youn repart avec 1 103 659 entrées en poche. 100 000 de moins tout de même que Fatal.  

Le mercredi d'après sortait Boule et Bill qui finit sa course à 1 994 142 entrées. Il est clair que l'on sentait venir la chose dès la première semaine. Malheureusement. Dans le sillage il y avait Möbius (1 084 415  entrées) et 20 ans d'écart (1 390 250 entrées) distribués par EuropaCorp que l'on envisageait tous les deux terminer leur carrière à plus d'un million d'entrées. Ouaip.

Du côté de Spring Breakers que l'on voyait fièrement finir sa course aux alentours de 800 000 tickets vendus, on est plutôt à 597 025 entrées. Pas si mal quand même et certainement dans les attentes de Mars son distributeur.

Sur Jappeloup on se contentait de constater que le film de Christian Duguay enterrait en une semaine les résultats de Turf. Quelques semaines plus tard on le voyait d'ailleurs à plus de 1 800 000 entrées. Aujourd'hui Jappeloup c'est 1 807 043 entrées sur deux mois d'exploitation. Voilà quoi ! Quant au Monde fantastique d'Oz dont on disait qu'il s'était un peu loupé au démarrage, il termine sa course à 1 543 213 entrées sur 620 copies contre 533 pour Jappeloup. On dit ça on dit rien.

Enfin toujours en cette semaine du 13 au 19 mars on pensait que Cloud Atlas valait mieux que les 500 000 entrées que ses sept premiers jours d'exploitation laissaient présager, et bien au final le film des frère et sœur Wachowski réalise 439 470 entrées. Dans les clous une nouvelle fois donc.

Le mois de mars se terminait par G.I. Joe : Conspiration que l'on ne voyait pas franchir le million d'entrées. Résultat : 817 269 entrées. No comment. Et par Jack le chasseur de géants dont on se bornait de dire qu'il avait pris un très mauvais départ. Et à l'arrivée cela donne 564 120 entrées sur 489 copies. Un joli bouillon pour Warner qui les a donc enchainé en ce début d'année.

La suite au prochain numéro comme on dit... car là on a quand même une semaine bien terne à commenter. C'est qu'à l'exception notable du Passé qui continue son petit bonhomme de chemin et qui risque de mourir pas loin du million d'entrées, les films en continuation s'effondrent quand les nouveautés ont du mal à émerger. C'est bien simple par rapport à l'année dernière même semaine on enregistre 25% d'entrées en moins.

Et ce n'est pas After earth qui semble pouvoir tirer tout cela vers le haut. Il est vrai que le film de Shyamalan sortait déjà d'une défaite à plate couture lors du premier round avec la critique. Là on est dans les mêmes eaux que Le dernier maître de l'air, son précédent film, qui avait terminé sa carrière à 1 184 473 entrées. Très sincèrement on ne voit pas comment ce survival père Will Smith et fils pourrait faire mieux. Cela tiendrait du miracle. Qu'il est loin le temps de Sixième sens et de ses 7 742 923 entrées.

Pour le reste, Demi-sœur est le pire démarrage pour un film signé Josianne Balasko. Il faut dire que là aussi les critiques n'ont pas été très tendres. Il est loin le temps de Gazon maudit et de ses 3 990 479 entrées. Oui, on aime bien cette tournure de phrase et alors !

En 9 et 10 on trouve les loosers de la semaine. Ceux que l'on ne mentionnerait même pas si le niveau d'entrées au global n'était pas si bas. Pop Redemption d'abord (ce titre mon Dieu), une comédie qui n'a visiblement pas convaincu son monde à commencer par les gens de chez Gaumont qui nous ont mitonnés un plan marketing tellement aux petits oignons que une semaine après sa sortie on ne sait toujours pas pour quel public s'adresse le film voire s'il est bien sorti... The Iceman ensuite. Non rien en fait là-dessus car on va encore dire que l'on s'acharne sur Metropolitan filmexport. Non parce que on a reçu un coup de fil à la rédac de la part du journal Metro qui en avait marre qu'on les confonde. Donc maintenant on met l'appellation complète de notre distributeur préféré. Voilà c'est tout.

 

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 After Earth After Earth Voir la bande-annonce 548 418 1 548 418 502
2 Very Bad Trip 3 Very Bad Trip 3 Voir la bande-annonce 414 356 2 -56% 1 359 339 559
3 Fast & Furious 6 Fast & Furious 6 Voir la bande-annonce 326 601 3 -53% 2 563 447 561
4 Epic - La Bataille du royaume secret Epic - La Bataille du royaume secret Voir la bande-annonce 179 608 3 -36% 871 866 629
5 Gatsby le magnifique Gatsby le magnifique Voir la bande-annonce 127 230 4 -40% 1 438 634 579
6 Le Passé Le Passé Voir la bande-annonce 125 145 4 -32% 776 374 380
7 Demi-sœur Demi-sœur Voir la bande-annonce 106 307 1 106 307 276
8 Les Profs Les Profs Voir la bande-annonce 71 208 8 -34% 3 741 611 327
9 Pop Redemption Pop Redemption Voir la bande-annonce 56 964 1 56 964 219
10 The Iceman The Iceman Voir la bande-annonce 54 356 1 54 356 110
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire