Semaine du 22 mai 2013

Canne Blues

Sandy Gillet | 29 mai 2013
0
default_large

Box-office français du 22 au 28 mai 2013

Le portable sonne :

 

- Bon coco qu'est-ce que tu fous ? Cela fait 24h qu'on attend ton BO là !

- J'ai le Cannes blues patron

- Ah merde. Je comprends mieux. Mais bon faut pas se laisser abattre non plus. Y a une vie après le Kechiche.

- Arf c'est même pas La vie d'Adèle qui me met dedans patron.

- Ben c'est quoi alors ? C'est le Kechiche bashing du moment qui te donne des envies de meurtre ? C'est La Villa Schweppes qui te manque ?

- Même pas patron

- Bon tu la craches ta valda bordel !

- Ben en fait on était bien à Cannes non ? On voyait entre 4 et 6 souvent bons films par jour. Idéal pour récupérer des nuits blanches. Tout le monde était bien habillé. Y avait des escorts girls partout. On mangeait à l'œil. On buvait (beaucoup) à l'œil. On n'en ramait pas une pour le site. C'était le paradis quoi... Le retour à la réalité est trop dure chef.

- Oui bon bon. Je te laisse une semaine pour récupérer et te reprendre. Et pas la peine d'aller t'épancher auprès de tes potes de la concurrence hein ! J'aimerais en effet que l'on puisse justement y retourner à Cannes l'année prochaine. J'aimerais que nos frasques et autre baobab dans la main ne remontent pas jusqu'à la cellule de presse du Festival qui délivre les accréditations si tu vois ce que je veux dire. Pour le BO sinon, on va demander à Didier d'assurer encore pour cette semaine l'intérim. Je vais pas le censurer cette fois-ci parce que sinon il va m'envoyer ch***.

- Merci chef. Et pas besoin d'avoir peur sinon. La concurrence elle a fait comme nous, sinon pire...

 

 

Le portable sonne à nouveau

 

- Bon j'ai eu Didier. Il est sur la retranscription de l'interview des deux réals d'Amitiés sincères qui sort la semaine prochaine en DVD et en BR. Bref il a pas le temps.

- Il t'a envoyé ch***quoi.

- ...

- Bon ok mais je te préviens cela va être court.

- M'en fous. Vous me faites tous suer. Je me prends un week prolongé à compter de maintenant et redescends direct à Cannes pour me lover dans les bras de Tatiana...

- Pas vu ce film. C'était à la Quinzaine ?

- ... (Tuuuuuuuut)

 

 

Trois films cannois sont dans le top 10. Il ne manque que La grande bellezza qui n'arrive qu'en treizième position pour sa première semaine d'exploitation. Il est vrai que Pathé l'a joué petit bras sur ce coup là en ne l'exposant que sur 81 copies. Ou alors c'est que la légendaire intrépidité des exploitants de salles a encore frappé. Et pourtant ce fabuleux film signé Paolo Sorrentino aurait mérité bien mieux. Avec 47 900 entrées, il n'est même pas certain que les 147 496 entrées de This must be the place, une purge à côté avec Sean Penn en tête d'affiche, soient même approchées.

À côté de cela Refn surfe sur l'empathie générée par Drive. Ce qui n'est au demeurant pas suffisant puisque son Only God Forgives fait 220 000 entrées de moins avec pourtant 97 copies de plus. Un camouflet pour son double distrib Le Pacte / WildSide qui se rajoute aux critiques majoritairement désastreuses ou poliment contrites provenant de Cannes où le film fut donc présenté en Compétition officielle.

Ce qui n'était pas le cas de Gatsby qui fit l'ouverture du Festival en grande pompe. Ce qui ne l'empêche pas de perdre plus de la moitié de ses spectateurs en deuxième semaine. Bien que le film de Luhrmann ait déjà atteint le million d'entrées faisant du coup un meilleur démarrage qu'Australia, sa meilleure perf française à date avec 1 741 348 entrées, il n'est toutefois pas certain que Gatsby puisse ne serait-ce aller chercher cette marque si la saignée de ses spectateurs perdure de la sorte.

Du côté du Passé, on remarquera que le prix d'interprétation féminine attribuée à Bérénice Béjo (qui avait remplacé Marion Cotillard au pied levé partie sur le Blood ties de Canet - Sic !) a semble-t-il préservé le film d'une perte de spectateurs en deuxième semaine bien trop brutale et ce à l'inverse de tous les autres films en continuation. Ceci dit, il serait étonnant que le dernier film d'Asghar Farhadi fasse mieux que le phénomène Une Séparation qui sur le long cours avait culminé 976 191 entrées sur 250 copies au plus fort de la vague (105 copies la première semaine). À comparer aux 350 dont a disposé Le Passé dès la première semaine.

Hors films de Cannes on a FF6 qui pète les scores « première semaine » de tous les films de la franchise en établissant par la même occasion un nouveau record à battre. Si cela ne s'effondre pas en deuxième semaine, les 2 517 576 entrées de Fast Five vont être rapidement rayées des tablettes.  

Côté Blue Sky Studios on a Epic qui peine un tantinet à s'imposer le balançant du coup assez loin dans le classement du studio en France dominé par les 2 403 734 entrées en première semaine de L'âge de glace 3 (cumul 7 801 093 entrées). Epic est dans la moyenne basse et devrait terminer sa carrière juste en dessous de Robots (1 126 593 entrées et huitième au classement sur 10 titres). Pas fameux quand même.

Et puis Cannes ou pas Cannes Metropolitan continue à sortir au moins deux à trois films par mois qui se cassent invariablement les dents au BO. Cette fois-ci c'est au tour d'Un grand mariage. Nous on l'a pas vu, on avait piscine à Juan-les-pins et notre stagiaire nous a claqué la porte au nez quand on a voulu l'obliger à aller le rattraper en salles.

Finalement on est content de rentrer. Cela nous avait manqué tout ça. Merci metro !

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Fast & Furious 6 Fast & Furious 6 Voir la bande-annonce 1 546 806 1 1 546 806 624
2 Epic - La Bataille du royaume secret Epic - La Bataille du royaume secret Voir la bande-annonce 413 571 1 413 571 629
3 Gatsby le magnifique Gatsby le magnifique Voir la bande-annonce 338 975 2 -55% 1 099 413 660
4 Only God Forgives Only God Forgives Voir la bande-annonce 247 780 1 247 780 343
5 Le Passé Le Passé Voir la bande-annonce 205 514 2 -21% 466 275 350
6 Les Profs Les Profs Voir la bande-annonce 145 768 6 -63% 3 562 125 472
7 Iron Man 3 Iron Man 3 Voir la bande-annonce 115 434 5 -65% 4 182 920 572
8 La Cage dorée La Cage dorée Voir la bande-annonce 104 319 5 -43% 1 023 070 498
9 Un grand mariage Un grand mariage Voir la bande-annonce 99 788 1 99 788 264
10 Mamá Mamá Voir la bande-annonce 73 066 2 -57% 242 302 199
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire