Semaine du 24 avril 2013

Le trône est pour l'homme de fer !

Sandy Gillet | 2 mai 2013
0
default_large

Box-office français du 24 au 30 avril 2013

Il faut que je vous l'avoue, j'aime bien laisser tourner un film en fond visuel et sonore le temps d'écrire ce papier hebdo. Je zappe sur les chaînes cinoches et une fois trouvé le Saint Graal je me lance. Ce soir c'est Beetlejuice qui fait les frais de mon choix à la hussarde. C'est la musique de Danny Elfman qui m'a de suite interpellé avant même de reconnaître les premières images. Du coup je suis allé jeter un œil aux chiffres de l'époque et mazette, le deuxième long de Burton réalisait un joli score avec 628 458 entrées. Soit dit au passage le même chiffre à quelques 250 entrées près que Frankenweenie, son dernier film en date.    

 

Ah là c'est la première scène de transe collective orchestrée par « Betlegeuse » / Michael Keaton sur Day-o chanté par Harry Belafonte. Toujours aussi génial.

 

Pendant ce temps là les ados d'aujourd'hui (ben oui j'étais ado à l'époque de la sortie de Beetlejuice) se tapent et en masse le dernier rejeton en date de la famille Iron Man. Un vrai carton au demeurant. Le meilleur démarrage de l'année devant Django Unchained et le meilleur de la franchise tout court. Un départ d'ailleurs tellement canon que les 2 575 265 entrées du deuxième opus sont déjà en point de mire. Alors certes cet Iron Man 3 concentre sur lui et à juste titre déceptions et critiques négatives mais même en perdant plus de 50% de ses spectateurs en deuxième semaine, le pari sera amplement remporté pour Disney qui tient là son winner du premier semestre tout en se permettant donc au passage de faire beaucoup mieux que Paramount.

 

Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !

It's showtime !

 

Du côté de Gondry par contre cela fait plus la gueule. Son adaptation de L'écume des jours de Boris Vian ne semble en effet pas avoir attiré plus que cela les foules. Alors certes une moyenne de 870 spectateurs par copie n'a rien d'infâmant alors même que le pari artistique était assez osé surtout par les temps qui courent de nivellement drastique vers le bas. Non que le film de Gondry soit exempt de défauts avec pour commencer ses têtes de gondoles d'acteurs qui ne semblent être là que pour assurer le service après-vente. Mais même là, la prise de risque financière était réelle. Du coup, on s'étonne un peu de cette date de sortie on ne peut plus bâtarde. Car le film de Gondry ne s'adresse absolument pas à la horde de djeuns qui va de toute façon lui préférer IRM3, Les profs qui au passage poursuit sa course vers les sommets avec seulement 15% de spectateurs en moins par rapport à sa première semaine d'exploitation (pour seulement 17 copies de plus), Les gamins ou Les Croods... On se demande encore bien en effet comment L'écume des jours n'a pas fait l'ouverture du Festival de Cannes. Cela aurait eu en tout cas le mérite de le positionner sans coup férir vers quelque chose de plus « haut de gamme », de lui donner un coup de projecteur à nulle autre pareil et donc de toucher plus facilement son public. Sans compter qu'en fin d'exploitation il aurait pu profiter d'un coup de boost majeur avec la fête du cinéma. Là on peut dire sans trop se tromper que mi-juin le film ne se jouera plus que dans quelques salles de province à une séance par jour ou semaine.

 

Ah c'est la scène de fin. Hmmm Winona Ryder sur Jump in the Line... retour à la zapette... Ah tiens The Descent 2 ! Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser à Didier qui est fan du premier. Ouh la, la moitié de l'équipe est déjà décimée. Ça charcle grave. Un petit tour pour jeter un œil au BO du film : 306 368 entrées sur 134 copies. C'est mieux que la plupart des films Metro sortis depuis le début de l'année. Oui bon ok c'était gratuit :

- Et puis Les âmes vagabondes fait plus de 350 000 entrées Monsieur.

- Oui mais sur 515 copies et sur deux semaines. Moi j'appelle ça une sacré contre-performance.

- Si vous n'aimez pas la Metro, si vous n'aimez pas le cinéma, si vous n'aimez pas Les âmes vagabondes allez vous faire foutre !

- Bon bon. Sinon c'est toujours aussi nul The Descent 2. Zappete. Ah tiens Les fantasmes de Catherine. Quézaco ? Francis Moury est appelé à la barre. Ah oui c'est vrai il est en Thaïlande depuis 6 mois. Bon alors c'est réalisé par Michel Barny et cela date de 1977. Zut c'est même pas référencé chez nous. Histoire de justifier la vision je vais m'en aller créer la fiche film dès ce papier terminé. Ah ! Bonjour Madame. Je vous en prie, ne vous dérangez point pour moi. Faites ce que vous avez à faire. Je ne fais même pas attention, j'ai un BO à finir de toute façon. Non, je ne veux pas me finir Madame, je disais... Laissez tomber je vois de toute façon que vous avez de la compagnie.

 

Donc vite fait, la dernière entrée de la semaine c'est la comédie lisboète (française en fait mais c'était juste pour placer ce mot que je trouve très joli) qui cause de portugais donc, de foot et forcément de gardiens d'immeuble. Tiens pour info cela me fait penser que le Benfica s'est qualifié ce soir pour la finale de la Ligue Europa. 23 ans que le club portugais ne s'était plus hissé en final d'une coupe d'Europe (à quand un club français ? Monaco me souffle dans la nuque notre Chapé adoré). On est content pour eux et pour l'excellente performance de cette Cage dorée apprécié par notre Didier national qui est le seul à l'avoir vu à la rédac. Ruben Alves, pour son premier film, risque pour le coup de faire aussi bien que le dernier Almodovar. Ce qui devrait donner matière à réflexion chez Pathé. Normalement !

 

Bon c'est pas tout ça mais j'ai une fiche film à créer moi... Mais enfin madame puisque je vous dis que je suis marié...

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Iron Man 3 Iron Man 3 Voir la bande-annonce 2 064 740 1 2 064 740 740
2 Les Profs Les Profs Voir la bande-annonce 884 372 2 -15% 1 921 641 546
3 Les Croods Les Croods Voir la bande-annonce 553 516 3 +10% 1 555 509 661
4 Les Gamins Les Gamins Voir la bande-annonce 391 607 2 -15% 871 086 519
5 L'Écume des jours L'Écume des jours Voir la bande-annonce 391 386 1 391 386 450
6 La Cage dorée La Cage dorée Voir la bande-annonce 288 750 1 288 750 232
7 Oblivion Oblivion Voir la bande-annonce 195 866 3 -45% 1 149 400 525
8 Les Âmes vagabondes Les Âmes vagabondes Voir la bande-annonce 130 621 2 -41% 350 396 515
9 Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue Voir la bande-annonce 96 091 2 +9% 183 999 384
10 The Grandmaster The Grandmaster Voir la bande-annonce 94 465 2 -44% 262 829 277
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire