Semaine du 17 avril 2013

Âmes en peine chez Metro

Sandy Gillet | 24 avril 2013
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Box-office français du 17 au 23 avril 2013

Il faut croire que même UGC a du mal à croire ce qui lui arrive. C'est que tel un pincement quotidien pour s'assurer que l'on ne rêve pas, l'heureux distributeur nous a abreuvé de mails durant toute la semaine pour nous donner les chiffres d'entrées du film Les Profs que personne, il faut dire, n'attendait à pareille fête. Encore moins UGC qui après La cité rose, joli petit succès à son échelle, a donc le vent en poupe en attendant L'hypnotiseur, polar suédois efficace signé Lasse Hallström. Les Profs est aussi le film qui nous aura réconcilié avec notre Stéphane national puisque je le cite : « c'est con comme pas permis mais moi, la bande-annonce me faisait déjà bien marrer. Et quand j'y suis allé, j'ai laissé mon cerveau à la charmante demoiselle à l'entrée du cinoche, j'ai fait chauffer mes zygomatiques et je me suis plié en deux de rires entre les fauteuils pendant les 2/3 du film ». Nous on préfère le voir ainsi plutôt qu'en mode tête chercheuse désespérée pour une salle diffusant Pieta, comme ce fut le cas la semaine dernière.

À part cela, il souffle un vent de fraicheur sur ce BO. Trois films seulement en continuation et encore en deuxième semaine pour donc sept nouveautés. Y a pas de doute, les vacances sont bien là. Mais si Les profs en profite pleinement (sont un peu cons d'ailleurs ces jeunes quand même. Y sont en vacances et ils ne trouvent pas mieux que d'aller au cinoche pour se remater de la salle de classe avec ses odeurs de craies, de ces couloirs sans fin aux relents de chiottes bouchées ou de la bonne salle de gymnase surchauffée en plein hiver permettant une exsudation surabondante et forcément malodorante dès le premier mouvement un peu brusque effectué. Et non je ne fais pas étalage ici de mon adolescence putride et acnéique), le reste ne propose pas une cartographie du succès aussi nette.

Les gamins par exemple. Dans l'absolu on est dans le haut du panier. Souvenez-vous en effet d'Amitiés sincères SND nous retoquait notre analyse de l'époque en nous affirmant que 363 024 entrées sur 450 copies était de l'ordre du succès pour un film à 5 millions d'euros. De fait ici 100 00 entrées de plus pour une trentaine de copies supplémentaires, c'est donc un triomphe. Ok. Que dire une fois de plus des Profs alors ? Un épiphénomène ? La comète de Halley ? Ce que devrait faire un film grosso modo quand il a une exposition de plus de 500 copies ? On vous laisse trancher.

Non parce que après ça se gâte un peu.

Prenez The Grandmaster dont WildBunch espérait au moins 800 000 entrées pour juste se rembourser d'une production onéreuse s'il en est. Avec cette première semaine, on peut d'ores et déjà affirmer que le chiffre final sera de l'ordre de 350 000 entrées. Plus tout de même que les paris à la rédac qui tournaient aux alentours de 250 000 entrées. Oui nous faisons des paris et alors.

Ou encore Tad l'explorateur, sorte de produit sorti d'on ne sait où par un StudioCanal méchamment opportuniste qui a markété cela comme il a pu (entendre, comme un cochon) pour profiter de la fenêtre des vacances. Bien mal lui en a pris puisque la chose est un désastre qui ne mériterait même pas une sortie DVD subséquente.

Après on a Parker qui permet à Statham de creuser son sillon de films à 200 000 (version basse) / 500 000 entrées (version haute). C'est que si l'on vire les deux Expendables, et les Transporteur 2 et 3 à plus d'un million, l'acteur chauve (oui cela me fait du bien de le préciser) n'a jamais dépassé les 640 000 entrées et encore c'était pour Braquage à l'italienne où il était loin d'avoir le premier rôle. Étonnant constat in fine pour un acteur que l'on pensait en fait plus « bankable » que cela chez nous.

Du côté de Promised Land, le couple Matt Damon / Gus Van Sant ne fait pas non plus des étincelles. Certes la moyenne de spectateurs par copie n'est pas indigne, certes les 90 439 entrées de Restless, le précédent long de Van Sant, sont explosées, certes là aussi le cinéaste de Portland trace un sillon qui de film en film depuis Elephant et à l'exception notable et récente de Harvey Milk (664 482 entrées), se cantonne à 300 000 entrées max. Certes. Disons qu'au mieux, établir le plan marketing d'un film de Van Sant en ce moment n'est pas trop stressant voire à la frontière du un peu chiant.  

Idem mais cette fois-ci chez Metro où là on ne parle pas d'un réalisateur mais de tout un line up qui inlassablement, semaine après semaine, passe à la trappe d'entrée de jeu. Cette fois-ci c'est au tour d'Andrew Niccol et de son, il est vrai ridicule, Âmes vagabondes. Pour autant le distributeur a tout donné : campagne d'affichage costaude, présence sur le web plus forte qu'à l'accoutumé, partenaires puissants... Mais il faut croire que la mauvaise réputation du film était trop forte. Du coup, avec à peu près le même nombre de copies que Les Profs, le film réalise près de 800 000 entrées de moins (sic). Si l'on est coutumier de la contre-performance chez Metro, il va bien falloir penser un jour à stopper l'hémorragie et ramener au bercail des spectateurs qui ne demandent que cela.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Les Profs Les Profs Voir la bande-annonce 1 037 269 1 1 037 269 529
2 Les Croods Les Croods Voir la bande-annonce 501 465 2 0% 1 001 993 661
3 Les Gamins Les Gamins Voir la bande-annonce 462 231 1 462 231 508
4 Oblivion Oblivion Voir la bande-annonce 355 402 2 -41% 953 534 574
5 Les Âmes vagabondes Les Âmes vagabondes Voir la bande-annonce 219 775 1 219 775 517
6 The Grandmaster The Grandmaster Voir la bande-annonce 168 364 1 168 364 266
7 Parker Parker Voir la bande-annonce 124 735 1 124 735 145
8 Promised Land Promised Land Voir la bande-annonce 103 525 1 103 525 200
9 Mariage à l'anglaise Mariage à l'anglaise Voir la bande-annonce 93 662 2 -47% 271 870 260
10 Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue Voir la bande-annonce 87 908 1 87 908 376
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