Semaine du 13 mars 2013

Pat(h)é de cheval

Sandy Gillet | 20 mars 2013
0
default_large

Box-office français du 13 au 19 mars 2013

Il faut croire que le français n'était pas fâché avec le bourrin. Attention, point question ici de films aux explosions polissant bien le cadre de l'écran ou de punchlines à l'avenant et encore moins de Turf ou de surgelés douteux (pléonasme ?), mais plus certainement de Jappeloup qui, il faut bien le dire, surprend tout son monde en s'octroyant une sorte de troisième olympiade en or. Le film de Christian Duguay dont c'est ici la première incursion au cinéma dans un drame bien de chez nous (lui dont la filmo en salle était jusqu'ici exclusivement composée de productions étrangères et surtout US dont un très mauvais Planète Hurlante devenu depuis culte chez les déviants douteux), explose d'entrée ses compteurs en attirant quasiment autant de spectateurs que sur l'ensemble de ses cinq premiers longs.

Pour Guillaume Canet scénariste ce n'est pas la même chanson puisque le succès Les petits mouchoirs à plus de 5 millions d'entrées est passé par là. Mais il semblerait que cette histoire lui tenait particulièrement à cœur (il faut voir comment il a donné de sa personne lors de la promo) et que ce succès doit donc le ravir. Du côté de chez Pathé on doit aussi souffler un peu car après la gamelle Turf (379 256 entrées au total en cinquième semaine) on ne devait certainement pas penser remonter en selle aussi rapidement. On remarquera d'ailleurs que Jappeloup a coûté plus cher de quelques millions (26 contre 23 millions d'euros pour Turf). Qui l'eu cru ? Ce qui donne un indice quant à la double pression qu'il devait y avoir chez le distributeur de la rue Lamennais pour ne pas buter à nouveau sur l'obstacle.  

Un obstacle que Le monde fantastique d'Oz n'a pas su complètement franchir puisqu'il ne réalise qu'une poignée d'entrées de plus que Jappeloup sur pourtant 87 copies supplémentaires. Alors certes, le score est loin d'être indigne dans l'absolu mais gageons tout de même que chez Disney on attendait plus du dernier film signé Sam Raimi. Un réalisateur qui, si l'on met de côté la trilogie Spider-Man, n'a pourtant jamais fait mieux en première semaine qu'ici. Mauvais timing pour Disney France de le sortir ainsi juste après les vacances scolaires laissant ainsi à Boule & Bill toute latitude de cartonner ? Pas évident car le public du Raimi n'est pas forcément et exclusivement enfantin. Et puis cette semaine a eu lieu « Le Printemps du cinéma » (du 18 au 20 mars) dont le film a sciemment profité. Il faut croire en fait que la magie du pays d'Oz est tout simplement quelque chose qui a du mal à totalement traverser les frontières étasuniennes où là-bas le conte et le film originel signé Victor Fleming font tout simplement parties du paysage culturel.

La troisième et dernière nouveauté de la semaine est le Kloug celluloïd Cloud Atlas réalisé par les frères et sœur Wachowski plus un troisième larron Tom Tykwer d'origine teutonne dont on se souvient surtout de son premier long Cours Lola cours. La curiosité du public pour ce film aura été prégnante aux vues de ces très bons résultats si l'on se place sous l'angle unique de la moyenne par copie. Dans l'absolue cela reste tout de même une sortie limite confidentielle pour un film au budget conséquent de 102 millions de dollars (hors promo ?). On se demande même si Warner France y croyait vraiment pour le distribuer ainsi plus de quatre mois après sa sortie aux États-Unis où il est vrai il a fait un joli flop (27 millions de dollars de recettes mais qui devrait pouvoir se rattraper grâce à l'internationale et ses 97 millions de dollars engrangés à date). Une latence qui permet de surcroît aux cinéphiles pirates de se jeter sur les sites de streaming ou de téléchargement siphonnant encore plus ce public susceptible d'aller le voir en salles. Comme quoi avec un peu plus de foi en cette saga philosophique de comptoir qui ne laisse pourtant personne insensible il y avait peut-être de quoi faire mieux que les 500/550 000 entrées au final que laissent présager ce démarrage.

Hors top 10 et onzième on trouve le dernier Apatow. Avec 125 161 entrées sur 161 copies, 40 ans mode d'emploi ne fera certainement pas mieux que 40 ans toujours puceau et ses 407 693 entrées mais donne tout de même la mesure quant à une réelle évolution à la hausse de sa notoriété en France après les 48 755 entrées au total sur 114 copies de Funny People, autre comédie noire à tendance dépressive.  

Enfin au rayon mails d'autocongratulations reçu de la part des distributeurs cette semaine on a eu 20 ans d'écart (ouais génial le million est en vue, la presse et le public sont dithyrambiques), Spring Breakers (ouais génial les 500 000 entrées sont en vue, la presse et le public sont unanimes), Vive la France (ouais génial le million est dépassé, le public est aux anges. Ah ben tiens on ne mentionne plus la presse)...

Par contre d'autres sont plus discrets mais tout aussi méritants sinon plus : Wild Bunch avec No qui en deuxième semaine s'adjuge 2% de spectateurs en plus pour un total de 134 419 entrées sur 91 copies. Le film de Pablo Larrain les mérite amplement. ARP avec Sugar man qui en douzième semaine enregistre 12% de spectateurs en plus pour un total de 107 475 entrées sur 56 copies. Ou encore Studio Canal  avec Happiness Therapy qui vient de franchir la barre du million d'entrées en septième semaine.

 

Edit : Didier me souffle à la lecture de ce BO

- Et Paulette

- Ben quoi Paulette

- Il aurait pas dépassé le million lui aussi ?

- Ah ben oui tu as raison, j'ai même le mail de Gaumont s'envoyant des fleurs sous les yeux. Ok c'est dit. On peut passer à autre chose maintenant ? Merci.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Le Monde fantastique d’Oz Le Monde fantastique d’Oz Voir la bande-annonce 788 437 1 788 437 620
2 Jappeloup Jappeloup Voir la bande-annonce 761 958 1 761 958 533
3 20 ans d'écart 20 ans d'écart Voir la bande-annonce 407 933 2 -6% 841 450 371
4 Boule et Bill Boule et Bill Voir la bande-annonce 300 504 3 -44% 1 711 949 623
5 Au bout du conte Au bout du conte Voir la bande-annonce 293 747 2 -21% 663 594 440
6 Hansel & Gretel : Witch Hunters Hansel & Gretel : Witch Hunters Voir la bande-annonce 286 266 2 -20% 643 532 421
7 Cloud Atlas Cloud Atlas Voir la bande-annonce 202 952 1 202 952 160
8 Möbius Möbius Voir la bande-annonce 196 989 3 -24% 964 268 477
9 Spring Breakers Spring Breakers Voir la bande-annonce 195 450 2 -30% 473 418 239
10 Die Hard : Belle journée pour mourir Die Hard : Belle journée pour mourir Voir la bande-annonce 173 404 4 -31% 1 732 986 495
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire