Semaine du 24 octobre 2012

Le ciel leur est tombé sur la tête

Sandy Gillet | 1 novembre 2012
0
default_large

Box-office français du 24 au 30 octobre 2012

Cette année encore la Palme d'Or va faire des petits en salles. Amour se paye même le luxe de faire mieux que Tree of Life pourtant sorti sur 70 copies de plus et en plein Festival de Cannes. La perf est tellement belle qu'elle oblige à regarder dans la filmo du cinéaste pour se rendre compte que seul La pianiste avait fait mieux avec 251 544 entrées sur 205 copies. C'est que les fans de Michael Haneke sont de plus en plus nombreux en France et lui sont surtout fidèles de film en film. Comme il est tout autant certain que beaucoup ont du se déplacer pour avoir le plaisir de revoir sur grand écran un Jean-Louis Trintignant sorti pour l'occasion de sa retraite cinématographique ou une Emmanuelle Riva pas moins rare au cinéma. Il faut croire aussi que le sujet n'a pas rebuté lui qui semble faire de toute façon échos à une préoccupation sociale de plus en plus insistante. La pianiste avait terminé sa course à 768 464 entrées. Amour devrait au moins titiller la barre des 700 000 devenant ainsi le deuxième plus gros succès en France pour un film signé de l'autrichien barbu et iconoclaste.

Dans un registre diamétralement opposé, l'autre nouveauté de la semaine c'est Stars 80. On ne va pas revenir sur la qualité intrinsèque du film pour juste se pencher sur cette volonté de Warner d'avoir voulu se « débarrasser » de ses deux productions françaises en quelques semaines. Programmation ambitieuse ou à l'emporte-pièce (rappelons que Les seigneurs devait pour info sortir en avril pénalisé qu'il fut par la faillite des Studios Quinta qui devaient y gérer toute la post-prod du film de Dahan) ? Le fait est que dans les deux cas, le pari est loin d'être gagné. Si pour Les seigneurs la cause est entendue - avec plus de 2 millions et demi de spectateurs, le succès est là, bien que relatif - le film de Frédéric Forestier part de plus loin encore (un peu plus de 500 000 entrées ici contre le double pour le film de Dahan en première semaine) avec certes 200 copies de moins mais pour un budget sensiblement similaire. De là à penser que les exploitants de salles y croyaient beaucoup moins. C'est juste étonnant. Stars 80 sort au début des vacances. Il s'agit d'une comédie familiale... Ah ben non en fait. Cela ne concerne que les nostalgiques d'une époque et d'une musique juste bonne à laisser roupiller en maxi 45t dans son placard. Tout s'explique en fait.

C'est qu'en même temps sortait Skyfall, troisième meilleure première semaine de l'année qui en a profité au passage pour définitivement plomber les chiffres de nos amis les gaulois qui, comme on le sait, n'ont peur que d'une chose, et oui, c'est que le ciel leur tombe sur la tête (vanne pourrie check). On rappellera aussi que le 23ème opus de la saga Bond est sorti vendredi rendant encore plus tonitruant ce départ tout en remettant sur le tapis le débat sur la pertinence de sortir les films les mercredis. On rajoutera qu'il s'agit là du meilleur démarrage pour un James Bond depuis 1987 et Tuer n'est pas jouer. Au-delà de toute façon, la mesure n'existait pas.  On précisera toutefois que Goldfinger est en tête de la saga avec ses 6 675 668 entrées. Pas impossible que cette marque soit pulvérisée.

Hors et « in » classement on constatera que les films d'animation pour enfants tirent leur épingle du jeu sans pour autant permettre au Jour des corneilles d'intégrer le top 10. Avec 68 775 entrées sur 186 copies, le très beau mais plus exigeant premier long animé de Jean-Cristophe Dessaint n'arrive pas en effet à profiter de la période par ailleurs très chargée entre un Kirikou et une Fée Clochette à la notoriété qui ne sont plus à faire. C'est plus que dommage car il s'agit là de ce qui se fait de mieux en France en attendant le chef-d'œuvre Ernest et Célestine programmé le 12 décembre prochain.

Mais au final le film qui damne le pion à tout le monde y compris Skyfall, c'est Into the abyss que notre nouveau rédacteur Cédric avait moyennement apprécié. Sorti dans une seule salle à Paris, le doc de Werner Herzog censé être un dossier à charge contre la peine de mort s'octroie 2 872 entrées et une moyenne par copie idoine. Nous on dit à quand un Bond réalisé par le cinéaste d'Aguirre la colère de Dieu ?

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Skyfall Skyfall Voir la bande-annonce 1 839 220 1 1 839 220 819
2 Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté Voir la bande-annonce 849 052 2 -25% 1 981 331 763
3 Stars 80 Stars 80 Voir la bande-annonce 526 445 1 526 445 476
4 Ted Ted Voir la bande-annonce 278 105 3 -7% 996 447 343
5 Taken 2 Taken 2 Voir la bande-annonce 261 082 4 -35% 2 611 336 500
6 Clochette et le secret des fées Clochette et le secret des fées Voir la bande-annonce 216 592 3 +25% 650 186 372
7 Amour Amour Voir la bande-annonce 214 179 1 214 179 232
8 Dans la maison Dans la maison Voir la bande-annonce 193 170 3 -32% 881 086 387
9 Les Seigneurs Les Seigneurs Voir la bande-annonce 175 961 5 -20% 2 553 154 544
10 Kirikou et les hommes et les femmes Kirikou et les hommes et les femmes Voir la bande-annonce 137 106 4 +51% 622 741 603
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire