Semaine du 5 septembre 2012

Y'a pas d'secret !

Sandy Gillet | 12 septembre 2012
0
default_large

Box-office français du 05 au 11 septembre 2012

Dans un marché complètement atone pour ne pas dire plus (1 830 811 entrées en tout c'est très très peu), c'est une nouvelle fois les papys en treillis qui tirent leur épingle du jeu pour la troisième semaine consécutive. Il faut croire que les discours conjugués d'Eastwood au Congrès du parti Républicain et ceux soporifiques de notre premier ministre, le tout dans une atmosphère de rentrée pour le moins morose (non tu gardes ta trousse de l'année dernière, elle est très bien... Et non chéri tu ne jettes pas le rappel du tiers payant dans la poubelle), n'incite aucunement à la dépense cinéphilique. Il faut dire aussi que les nouveautés de la semaine n'incitent pas à la franche rigolade, ou alors sans le faire exprès.

À commencer par Le guetteur, petit four indigeste de la semaine, précédé d'un buzz pour le moins négatif qui fut montré au compte goutte à la presse (et pour cause) et dont le grand public s'est donc détourné comme le réalisateur Michele Placido a du le faire durant le tournage de son film. Les 361 195 entrées de Romanzo Criminale sont en sécurité.

Un tout petit cran au-dessus on trouve Premium Rush, le film avec des courses-poursuites à vélo en pagaille propre à épuiser un Lance Amstrong chargé comme une mule. Pour Joseph Gordon-Levitt, l'atterrissage post Batman fait donc littéralement mal aux fesses alors que de son côté Sony Pictures France continue d'aligner des contre-perf plus ou moins embarrassantes après Men In Black 3, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, The Amazing Spide-Man, Totall Recall mémoires programmées... Autant dire que pèse sur les épaules de Skyfall une pression énorme pour masquer une année qui s'annonce somme toute comme assez mauvaise.

Le pacte et son Cherchez Hortense s'en sort lui avec les honneurs car il s'agit là, pour son réalisateur Pascal Bonitzer, de son meilleur démarrage derrière Rien sur Robert, son deuxième long en 1999. Alors certes le bonhomme n'a fait que 5 films en 16 ans, mais force est de constater que celui-ci a des aficionados purs et durs qui lui donnent in fine un matelas assez confortable. Avantage : ses films sont faciles à budgéter. Inconvénient : ne pas avoir la possibilité de se sortir de ce carcan tant économique qu'artistique.

Mais le grand gagnant de la semaine est The Secret de Pascal Laugier emmené par une campagne marketing très intelligente de SND basée sur la volonté de faire connaître le film le plus largement possible avant sa sortie afin de lui créer une notoriété au-delà de son cercle de spectateurs avertis. Il est en effet très, très rare de trouver en France un film de genre à ces hauteurs du BO. Dans un passé proche, seul Aja y est arrivé avec Piranha ou encore La colline a des yeux. Certes, la présence de Jessica Biel aide beaucoup. Mais c'est finalement bien pour cela qu'elle est là aussi. Comme quoi Monsieur Laugier, il suffit de laisser tomber quelque peu ses oripeaux de réalisateur donneur de leçons pour que le public suive. C'est certainement beaucoup moins excitant à faire que Martyrs, mais il sera bien temps de revenir à ce cinéma plus engagé par la suite. En plus, avec un peu plus de bouteille et peut-être d'expérience hollywoodienne ou ailleurs, cela ne pourra s'avérer que fort bénéfique.   

Hors top 10, très précisément à la 11ème place, on citera le très beau Monsieur Lazhar qui avec le même nombre de copies que Premium rush engrange 6 000 entrées de moins. On est un peu déçu par ce résultat alors même que la combinaison de salles semblait idéale pour permettre à ce film québécois de s'imposer et de profiter du sillage Starbuck.

À la 12ème place, on trouve notre chouchou de la semaine en la personne de Killer Joe réalisé par William Friedkin. Son distributeur Pyramide a déployé un nombre de copies somme toute modeste (78) mais qui avec 61 091 entrées lui permet d'avoir la troisième meilleure moyenne par copie de la semaine. Pas impossible d'ailleurs que le nombre de copies augmente cette semaine. Ce Killer Joe les vaut de toute façon.

On terminera avec Wrong qui avec 20 594 entrées suit exactement les trace de Rubber mais avec 25 copies de plus. De fait si l'on dépasse ici les 49 424 entrées du pneu tueur, cela devra suffire au bonheur de Ufo, son distributeur car Wrong n'en a de toute façon pas beaucoup plus sous le capot.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Expendables 2 : Unité spéciale Expendables 2 : Unité spéciale Voir la bande-annonce 219 085 3 1 655 210 -56 535
2 The Secret The Secret Voir la bande-annonce 208 628 1 208 628 0 214
3 Cherchez Hortense Cherchez Hortense Voir la bande-annonce 173 443 1 173 443 0 253
4 Le Guetteur Le Guetteur Voir la bande-annonce 122 224 1 122 224 0 307
5 Total Recall : Mémoires programmées Total Recall : Mémoires programmées Voir la bande-annonce 99 682 4 1 166 727 -55 498
6 The Dark Knight Rises The Dark Knight Rises Voir la bande-annonce 97 078 7 4 269 359 -55 436
7 Rebelle Rebelle Voir la bande-annonce 95 168 6 2 704 170 -72 624
8 Du vent dans mes mollets Du vent dans mes mollets Voir la bande-annonce 86 028 3 441 794 -45 401
9 Sexy dance 4 - Miami heat Sexy dance 4 - Miami heat Voir la bande-annonce 67 911 5 1 038 409 -58 314
10 Premium Rush Premium Rush Voir la bande-annonce 67 023 1 67 023 0 141
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire