Semaine du 14 mars 2012

La môme Cloclo

Sandy Gillet | 21 mars 2012
0
default_large

Box-office français du 14 au 20 mars 2012

Est-ce que StudioCanal pouvait espérer mieux de Cloclo en cette première semaine d'exploitation ? Avec 905 copies en circulation on pourrait le penser et ce même si de par sa longueur, le film perd trois séances par jour. C'est à l'évidence un demi-échec pour ne pas dire plus. À l'appui de ce constat on ira jeter un œil du côté de La môme. Le film de Dahan avait en effet engrangé 1 573 648 entrées sur 675 copies en première semaine pour terminer à 5 242 769 tickets vendus. Un total auquel ne peut déjà plus prétendre le film de Siri pourtant sans conteste bien plus ambitieux mais aussi plus exigeant.

StudioCanal pourrait arguer pour sa défense que la concurrence de Projet X lui a fait beaucoup plus de mal que prévu. Argument peu recevable dans les faits. Certes, Warner a très bien joué le coup en positionnant cette méga teuf en guise de contre programmation à l'attention de ces « djeunes » que la musique de Claude François rappelle certainement des heures d'écoute pénibles avec leurs ascendants directs et indirects. De fait, le film se paye une moyenne par copie assez incroyable prouvant aussi qu'un marketing un peu innovant à base de viralité bien amenée peu rapporter gros. Mais à y regarder de plus près quand La môme sortait en salles, elle avait en face d'elle ce mercredi 14 février 2007 un certain Taxi 4. Une concurrence bien plus rude même si au final la prod Besson réalisait 800 000 entrées de moins. Mais bien malin celui qui aurait pu le prédire en ce premier jour d'exploitation. Ah et dernière chose qui a son importance : La môme dure 2h21 soit 7 minutes de moins que Cloclo...

Parmi les autres nouveautés de la semaine on trouve la nouvelle production de la Hammer qui a pour ambition de déniaiser Daniel Radcliffe avec une dame toute de noir vêtue. Peine perdue aux grands bonheurs de ses nombreux fans qui se sont donc déplacés en nombre permettant à La dame en noir d'afficher une très belle moyenne par copie. Pour Metropolitan, le fait d'aller chercher ne serait-ce que 10 à 15% des 6 millions et demi de fans venus voir en salles Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2, devrait suffire largement à son bonheur.

Enfin, en dixième position on trouve le nouveau film de Lucien Jean-Baptiste qui, c'est certain, ne réitèrera pas l'exploit de La première étoile (456 914 entrées en première semaine sur 268 copies). À l'évidence Mars Distribution et les exploitants de salles n'y croyaient pas trop non plus en ne mettant que 180 copies en circulation.

À noter que 38 témoins, le nouveau film de Lucas Belvaux distribué par Diaphana, meurt aux portes du top 10 avec 160 entrées de moins que 30° couleur mais sur 105 copies soit une belle moyenne de 997 spectateurs par écran. Ainsi va la vie.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Cloclo Cloclo Voir la bande-annonce 1 006 479 1 1 006 479 905
2 Projet X Projet X Voir la bande-annonce 645 681 1 645 681 248
3 Les Infidèles Les Infidèles Voir la bande-annonce 414 695 3 -25% 2 047 319 612
4 John Carter John Carter Voir la bande-annonce 338 037 2 -29% 833 136 506
5 La Dame en noir La Dame en noir Voir la bande-annonce 272 453 1 272 453 259
6 Comme un chef Comme un chef Voir la bande-annonce 142 304 2 -17% 314 167 358
7 The Artist The Artist Voir la bande-annonce 127 927 23 -28% 3 009 447 519
8 Chronicle Chronicle Voir la bande-annonce 119 031 4 18% 983 799 290
9 Nos plus belles vacances Nos plus belles vacances Voir la bande-annonce 110 610 2 -20% 249 430 243
10 30° Couleur 30° Couleur Voir la bande-annonce 104 794 1 104 794 180
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire