Semaine du 28 septembre 2005

Box Office Français du 28 septembre au 4 octobre 2005

Didier Verdurand | 3 avril 2007
0
default_large

Commentaire de... James Huth (Brice de Nice)

James Huth est l'un des champions du box-office français en 2005 donc plutôt que de lui parler de la sortie de ses films Serial lover et Brice de Nice en DVD (autant les regarder !), nous avons préféré lui demander son commentaire sur le Top 10 de l'année écoulée.

Le seul film pour le moment à avoir fait mieux que Brice de Nice est Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith (7 230 583 entrées)
S'il y avait bien un épisode que tout le monde attendait, c'est bien celui-là ! La naissance de Darth Vador… George Lucas a fait très fort car il a parfaitement choisi son comédien, aujourd'hui en pleine maturité pour pouvoir interpréter un rôle aussi fort. J'ai trouvé Hayden Christensen fabuleux et c'était loin d'être évident de le prédire il y a cinq ou six ans ! Malgré toutes ces années passées, Lucas a maintenu une cohérence implacable. Je me rappelle d'une interview incroyable dans sa cuisine qui résume le génie de Lucas. Le journaliste lui demandait comment lui était venu à l'esprit le personnage de Chewbacca. À ses pieds se trouvait un chien à poil long et il répond « C'est mon chien Indiana qui m'a inspiré. » En une phrase il expliquait l'origine des plus gros succès au box-office mondial !

Tu as vu combien de fois La revanche des Sith ?
Quatre fois. J'ai cinq enfants donc j'y suis allé avec l'aîné le jour de la sortie pour le voir en version originale, puis j'y suis retourné avec les plus petits qui ont vu la version française ! Les enfants sont une excuse pour voir plusieurs fois Star Wars… (Rire.) Cet épisode est très réussi.

Quel est ton préféré de la série ?
Je me suis pris le premier en pleine tronche, en 1977. J'ai entendu que lors d'une projection test au Texas, le projectionniste avait appelé le studio pour leur dire « Mais qu'est-ce que c'est ce film que vous nous avez envoyé ? » et au moment où les cadres allaient s'excuser parce qu'ils n'étaient pas fiers de ce qui allait devenir un choc cinématographique, le projectionniste a rajouté : « Je suis obligé de relancer le film une troisième fois parce que les gamins refusent de quitter la salle ! » et là, ils se sont dit qu'ils devaient plutôt être fiers du film de Lucas… Après, je mettrais L'Empire contre-attaque. Dans les deux premiers épisodes de la nouvelle trilogie, j'aime beaucoup la rencontre entre R2-D2 et C3-PO et le combat de Yoda. Ces films ont vraiment marqué l'histoire du cinoche, dans des dizaines d'années, les étudiants étudieront ce phénomène !

Tu crois qu'ils se pencheront aussi sur le cas Brice de Nice et ses 4 377 192 entrées !
(Rire.) Cassé !


Quel est ton souvenir du jour de la sortie de Brice ?
Notre grande crainte était que tous les fans de Brice avaient vu le film en promo mais nous nous sommes vite aperçus que Brice n'était pas une star seulement auprès des fous d'internet car lors de la tournée dans des villes parfois petites ou pas forcément très branchées web, on voyait des gens déguisés en Brice dans la salle. Cette tournée province a été sublimement sympathique, les gens nous faisaient des blagues, du style ambiance hyper froide dans une salle, avec un mec paumé qui applaudit, et derrière les portes nous attendait une bande de Brice prêts à surfer... Bref, le soir de la sortie, chez TFM qui a fait un boulot de distribution remarquable, on a compris que ça marchait très fort. C'était le plus gros démarrage de l'année à l'époque avec un très joli coefficient Paris - Province. Cela dit, la carrière d'un film est fragile, on ne sait pas trop ce qui peut arriver, donc après les 33 000 entrées du premier jour, nous étions ravis mais avions les yeux tournés vers le week-end, puis la deuxième semaine, etc… Merci au public.

Et malgré les critiques, Brice a très bien résisté au fil des semaines !
Certains se sont trompés et ont fait de bonnes critiques ! Je pense que tu prends des risques quand tu essaies de proposer quelque chose d'original et de rare au public donc forcément, des gens passent à côté. En même temps, celui qui perçoit cette sincérité et qui est touché par le film, il l'est trois fois plus que pour un film plus classique.

Si un cinéaste ne fait pas un film intello, il se met déjà une partie de la critique à dos.
Évidemment. Il y a un autre paramètre intéressant. Si Brice ne s'était pas positionné pour faire des entrées, j'aurais eu de meilleures critiques. Il y a une tendance qui fait que ce n'est pas bien de supporter des films qui a priori n'ont pas besoin d'être supportés. Au départ, Brice n'était pas un calcul. Des producteurs se sont lancés dans l'aventure parce que leurs fils leur disaient de foncer, les chaînes de télé ne connaissaient pas le personnage, bref c'était loin d'être gagné d'avance. Tu ne sais jamais avant la sortie si un film va marcher ou non, cela dépend trop de l'envie du public à un moment donné, à la communication, etc… C'est ce qui rend notre métier si passionnant à mon avis. Cela me fait penser au tournage de Serial lover qu'on tournait à côté des plateaux de L'homme au masque de fer. On croisait à la cantine DiCaprio les oreilles basses et la mine déconfite parce qu'à ce moment-là, beaucoup de gens à Hollywood disaient qu'il venait de terminer l'un des plus gros fours de tous les temps qui allait couler deux majors. Et Titanic a connu le succès que l'on sait…


Retour au classement. Après Lucas et Huth, on trouve Spielberg ! (Rire.)

(Encore plus hilare.) On peut arrêter l'interview ici ? Tu laisses les trois noms ensemble, j'imprime la page, j'en fais un poster et je l'affiche chez moi !!

Tu as vu La guerre des mondes ? (3 885 810 entrées)
Oui et je suis l'un des rares à l'avoir adoré, j'ai l'impression. Le degré d'exigence pour un Spielberg est très haut… C'est vrai qu'il y a une perte d'émotions dans ses derniers films par rapport à de plus anciens comme E.T. mais il n'en reste pas moins qu'il est l'un des plus grands sinon le plus grand réalisateur de notre époque. J'étais tendu dans mon siège et je parlais ! « Attention derrière ! » Spielberg a aussi un talent inégalable pour choisir et diriger les enfants, il en ressort une grâce merveilleuse. Il est rare de voir des enfants aussi bien filmés… Il faut aller jusqu'à Bugsy Malone ! (Rire.) On sent que Spielberg s'amuse et l'ensemble est beau. Ce n'est pas un film prétentieux, on sent le plaisir du môme qui lit le bouquin et le met en images.

L'enchaînement est pas mal puisque Charlie et la chocolaterie (3 853 052 entrées) occupe la quatrième place.
Le 19 octobre au matin je serai au cinéma pour voir Les noces funèbres ! Tim Burton est un réalisateur qui m'inspire beaucoup. Je me sens totalement bien et impliqué dans son univers créatif de rêves et de fantaisies. Je comprends que le film soit plus difficilement reçu en France qu'ailleurs parce que le livre est très lié à la culture anglo-saxonne. Pour moi, Johnny Depp est du concentré de génie pur. J'ai pris un pied total devant Charlie et la chocolaterie ! Je vais donner l'impression de dire que du bien de tout le monde mais tu vois les noms que tu me donnes !

Arrive Madagascar (3 122 827 entrées).
Je ne l'ai pas vu mais j'imagine que je vais le regarder 420 fois avec mes gosses qui voudront le DVD.

Million dollar baby (3 102 285 entrées) est sixième.
Clint Eastwood est un type qui a tout compris. Il a tellement de classe, de charisme, c'est une star quand il se lève le matin ! Il y a cette injustice de voir des mecs comme lui qui ont les dons des dieux et qui impriment la pelloche. Le regard est toujours sur Clint. Il ne s'est pas arrêté à la facilité, il est un acteur passé à la réalisation avec une intelligence et une sensibilité qui ont toujours été présentes. Quelle carrière ! Petite remarque quand même, je trouve qu'à la fin de Million dollar baby, le ressor émotionnel utilisé scénaristiquement trop facile par rapport à d'autres films d'Eastwood. J'ai trouvé ça en dessous de ce qu'il est capable de faire, tu lui donnes un bouquet de fleurs et un pont, il te fait Sur la route de Madison ! En tout cas, sa complicité avec Morgan Freeman est un bonheur.


Plus commercial sur le papier mais derrière : Mr. & Mrs. Smith de Doug Liman (2 949 511 entrées)
Marrant parce que tu sais ce que tu vas voir. Le couple est beau et le corps d'Angelina Jolie est très bien filmé dedans ! Un pur produit américain qui ne peut pas péter haut, à la limite tu y vas pensant que tu vas être déçu et du coup, tu ne l'es pas parce qu'il y a quelques scènes très réussies qui te font gagner le film. D'accord il ne restera pas dans les annales mais le cinéma est aussi fait pour se vider le cerveau et se divertir. Encore un film qui n'est pas prétentieux. Je précise quand même que je préfère largement Swingers.

Suivent deux films français, Les poupées russes (2 860 067 entrées) et Iznogoud (2 504 952 entrées).
Je trouve que Klapisch a raison de suivre ses personnages de L'auberge espagnole que j'avais aussi beaucoup aimé. Quant à Romain Duris, je trouve que c'est un acteur génial, il est l'un de ceux avec qui j'aimerai le plus travailler. Sinon que te dire sur Iznogoud... Le casting est réussi. Ma préférence dans ce film se tourne quand même vers les décors de Thierry Flamand, ils sont extraordinaires.


Pour terminer, Les 4 fantastiques (2 193 642 entrées).
Je suis de la génération des Strange, Titans et les autres comics Marvel. J'adore Les 4 fantastiques en bd mais au cinéma, je préfère X-Men.

Un dernier mot sur ton vieux projet La marque jaune ?
Il est sur le point d'être définitivement abandonné, j'y ai déjà consacré cinq ans de ma vie et je dois passer à autre chose car ce projet n'avance pas. J'écris en ce moment un thriller et je veux qu'il fasse peur...

Propos recueillis par Didier Verdurand.
Autoportrait de James Huth.

Retrouvez le dernier box-office américain avec une interview de Luc Jacquet en cliquant ici.

Retrouvez les chiffres à 14h du mercredi 5 octobre à Paris en cliquant ici.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
2 Ma sorcière bien-aimée Ma sorcière bien-aimée Voir la bande-annonce 243 322 2 -30% 590 110
3 Les Âmes grises Les Âmes grises Voir la bande-annonce 217 115 1 - 217 115
4 Entre ses mains Entre ses mains Voir la bande-annonce 125 970 2 -35% 317 586
5 Revolver Revolver Voir la bande-annonce 117 915 1 - 117 915
6 Night Watch Night Watch Voir la bande-annonce 106 743 1 - 106 743
7 Gabrielle Gabrielle Voir la bande-annonce 103 731 1 - 103 731
8 Collision Collision Voir la bande-annonce 102 194 3 -19% 408 921
9 Broken flowers Broken flowers Voir la bande-annonce 100 056 4 -28% 840 273
10 Charlie et la chocolaterie Charlie et la chocolaterie Voir la bande-annonce 96 871 12 -5% 3 853 052
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire