Fast & Furious 10 prend timidement la tête du box-office français devant Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, qui reste néanmoins dans la course.
démarrage moyen pour fast & furious 10
Vin Diesel et toute sa famille sont de retour dans le pire épisode de la saga, Fast X, et se hissent très timidement sur la première place du podium. En effet, avec 1,14 million de spectateurs pour sa première semaine au cinéma, le dixième (!) épisode des inénarrables aventures tunées au Diesel réalise un score honorable, mais loin d’être impressionnant lorsqu’il est mis en perspective avec les ambitions du projet.
Le budget du film aurait explosé pour atteindre la somme invraisemblable de 340 millions de dollars, un record pour la saga. Et s’il a coûté beaucoup plus cher que les précédents épisodes, Fast X démarre en dessous.
Fast and Furious 10 se place ainsi tout juste devant le « petit » million d’entrées de Fast & Furious 4 (mais pour un budget de 85 millions de dollars) et reste loin derrière les champions de la franchise : Fast & Furious 6 (1,5 million), Fast & Furious 8 (1,8 million) et surtout le rouleau compresseur Fast & Furious 7 (2,1 millions d’entrées lors de sa première semaine en France). Depuis le succès monstre du septième opus qui a fini sa course à 4,6 millions de spectateurs, chaque nouveau volet a réalisé un score inférieur à son prédécesseur ; peut-être un signe qu’il serait temps de couper le contact pour Vin Diesel et sa bande.
marvel en place, jeanne du barry débarque
À la deuxième place, c’est le très réussi Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 qui continue d’afficher une superbe santé après ses deux premières semaines au sommet. Avec 656 622 entrées supplémentaires, le blockbuster Marvel de James Gunn enregistre une baisse de 6,99% aussi maigre qu’impressionnante, et porte son total à 2,6 millions de spectateurs. Il répare ainsi l’affront de l’épouvantable Ant-Man 3 qui n’a réussi à attirer que 1,5 million de pauvres âmes en salles.
Les Gardiens de la galaxie 3 a d’ores et déjà dépassé les entrées du premier volet (2,3 millions), mais il lui reste du chemin pour atteindre les 3,2 millions du deuxième
C’est ensuite le scandale cannois Jeanne du Barry qui prend la troisième place du podium de la semaine. Le nouveau film de Maïwenn, qui signe le retour sur les écrans de Johnny Depp, bénéficie de sa vitrine azuréenne et du soufre qu’il a laissé derrière lui. Après l’ouverture du Festival de Cannes et ses nombreuses avant-premières à travers la France, le long-métrage a réussi à réunir 356 152 personnes pour sa première semaine en salles. Le film fait mieux que le précédent de la réalisatrice, ADN (255 057 entrées), mais reste derrière Mon roi (315 397 entrées) et surtout Polisse (636 355 personnes pour son démarrage).
MARIO ne fait pas de kartier
En quatrième place, on retrouve le phénomène Super Mario Bros., le Film, grand champion de l’année 2023 jusque là. Le film qui a explosé tous les records et dépassé le milliard au box-office mondial n’en finit plus d’impressionner. Présent sur les écrans français depuis 7 semaines, le plus gros succès du studio Illumination en France (devant les 6,5 millions des Minions) a encore attiré du monde avec 245 341 entrées, soit une hausse de 6,45% (!). Il cumule plus de 6,8 millions de spectateurs.
Il est pour l’instant le champion incontesté du box-office français 2023, loin devant les 4,5 millions de spectateurs d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu.
Et pour clore le top 5, c’est le blockbuster français Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui affiche lui aussi une très belle tenue. Également présent en salle depuis 7 semaines, le long-métrage a eu la lourde tâche de devoir concourir face au rouleau compresseur Mario. Et même s’il n’a rien pu faire face au succès absolument monstre du film d’animation, il s’est admirablement bien maintenu dans les hauteurs du classement et parvient encore à attirer du monde, comme en attestent ses 121 665 entrées (soit une baisse minuscule de 1,1%).
Avec ses 3,2 millions entrées, le film avec Vincent Cassel et Eva Green est le 4e plus gros succès de l’année 2023 pour le moment. Reste à savoir si ces 3 Mousquetaires sont un vrai succès, vu les enjeux financiers.
Rdv en décembre pour la suite, Milady
les démons de l’exorciste du vatican et evil dead répondent présents
En sixième position, le ridicule L’Exorciste du Vatican perd 3 places et sort du top 5 dès sa deuxième semaine. La mauvaise blague de Russell Crowe enregistre ainsi une baisse de 29,3% avec ses 115 170 entrées, pour un total de 278 069 spectateurs. Le film risque de vite tomber dans l’oubli, contrairement à la surprise Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs qui pour sa sixième semaine (et malgré une sortie du top 10) est parvenu à attirer 34 753 personnes (une chute de 25,5%, mais le film a tout de même perdu 178 salles).
Avec son total de 1,1 million d’entrées, il réalise un score honorable et dépasse largement les 744 373 spectateurs de l’horreur sortie en 2000. Toutefois, ce Donjons & Dragons reste un énorme flop au box-office mondial.
À la septième place, on trouve le petit film d’animation australien The Wishmas Tree qui fait son entrée à la septième place avec 50 457 spectateurs, signe que l’animation a toujours une place dans le classement grâce à l’enthousiasme des plus petits (et des parents devant les accompagner). Je verrai toujours vos visages remonte d’une place avec 38 333 entrées en huitième semaine, malgré la perte de 97 salles. Avec plus de 1,1 million de spectateurs, le film de Jeanne Herry est un très beau succès. Il est talonné de près par les 35 245 de Hawaii, qui enregistre l’une des plus grosses chutes de la semaine (-50,9%), tout comme Le Principal avec Roschdy Zem (-45,2% malgré l’ajout de 70 salles).
En neuvième position, les Deadites du sanglant Evil Dead Rise se maintiennent joliment en cinquième semaine avec 30 575 entrées, cumulant 582 743 spectateurs. Le film est un joli succès qui fait mieux que la version de 2013 (355 907 entrées).
En clôture du top 10, les Deadites du sanglant Evil Dead Rise perdent 3 places, mais se maintiennent joliment en cinquième semaine avec 35 120 entrées, cumulant 587 288 spectateurs. Le film est un joli succès qui fait mieux que la version de 2013 (355 907 entrées) et donnera certainement lieu à une suite, sa réussite au box-office étant très loin de se limiter à l’Hexagone.
Une belle réussite pour Makoto Shinkai
Dans le reste du classement, le magnifique Suzume perd 2 places, mais enregistre tout de même 26 105 entrées, pour un total de 512 241 spectateurs. Pour sa sixième semaine en salle, et la perte de 63 copies, le long-métrage de Makoto Shinkai n’enregistre qu’une baisse très légère de 10,9% et confirme le plus beau succès du réalisateur en France.
Du côté des échecs en revanche, c’est l’embarrassant La Vie pour de vrai qui subit la plus grosse chute de la semaine. Avec une perte de neuf places (et -52,8%), le nouveau film de Dany Boon reste une déception au box-office pour l’acteur-réalisateur.
Prochain gros film qui va sûrement entrer dans le top du box-office français : La Petite Sirène, sorti ce 24 mai.
@JimmyMcNulty
En effet, la mise à jour des chiffres n’avait pas encore été faite lors de la rédaction, mais l’article a été modifié depuis, merci à vous inspecteur ^^
Le box-office est erroné, vous vous êtes basés sur les résultats sur 5 jours.
Les résultats sur la semaine complète :
https://jpbox-office.com/v9_tophebdo.php?view=2&idsem=2786
Comment une adaptation de jeux vidéo est en train de sauver le cinéma Français : Thèse, antithèse, conclusion, vous avez deux heures !
Des millions de personnes vont voir Transformers 12, Fast & Furious 27 et Marvel DC Super Lambda Movie 32… Il y a plus matière à y voir là un creusage de tombe, que dans l’adaptation d’un JV culte en film d’animation pour un public familial…
Et encore… creuser sa tombe… tout ca reste du cinoche, ca va pas changer la face du monde.
7M de personnes sont allés voir un DA adapté d’un jeu vidéo centenaire … Le monde n’en finit plus de devenir fou et de creuser sa tombe …