Box-office France : Les Gardiens de la Galaxie 3 détrône Super Mario

Eden David-McCrann | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 14:57
1221
photo, Chris Pratt, Zoe Saldana

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 dépasse le million dès sa première semaine, détrônant ainsi le colossal Super Mario Bros., le Film, qui n'avait pas bougé depuis un mois. 

Comme prévu, la bonne surprise Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 réalise un très bon démarrage, en dépassant le million d'entrées dès sa première semaine. Un score rassurant pour Marvel Studios après les débuts médiocres d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui n'avait séduit que 735 000 spectateurs après sept jours. Le faux départ de la Phase 5 peut donc encore être rattrapé, semble-t-il. En effet, le démarrage des Gardiens de la Galaxie 3 se situe dans la moyenne de ceux de la Phase 4 en France (Black Panther : Wakanda Forever, Thor : Love and Thunder...).

C'est aussi une bonne nouvelle pour James Gunn, après le maigre total de son dernier film de super-héros, The Suicide Squad, qui s'était hissé avec difficulté jusqu'aux 700 000 entrées. Un succès qui sera ainsi le bienvenu pour celui qui a pris la tête de DC Studios et qui s'apprête à tourner sa version de Superman. En revanche, la trilogie de space fantasy du réalisateur n'a pas réussi à croître de façon exponentielle : ce troisième opus fait un démarrage légèrement moins bon que les deux originaux (environ 930 000 pour le premier et 1,4 million pour le deuxième).

 

 

Super score (toujours) pour Super MariO 

L'arrivée dans les salles des Gardiens de la Galaxie 3 a mis fin à la domination totale du  divertissant Super Mario Bros., le Film, qui était premier au box-office depuis sa sortie, début avril. Jusqu'alors, le film d'animation avait réussi l'exploit de convaincre plus d'un million de spectateurs hebdomadairement. Mais il se maintient tout de même à la deuxième place, et rajoute 520 000 entrées pour un total de 6,4 millions. Ainsi, le plombier va dépasser très bientôt le meilleur score d'Illumination, Les Minions, et ses 6 588 000 spectateurs. Encore un succès pour le studio fondé en 2007, qui confirme définitivement sa place de nouveau géant dans l'industrie. 

Alors que Super Mario devrait se maintenir assez facilement, puisque destiné à un jeune public, l'arrivée des Gardiens 3 est une mauvaise nouvelle pour le correct Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan. Le long-métrage parvient cependant à rajouter 240 000 entrées à son total, ce qui devrait lui permettre de dépasser la semaine prochaine les 3 millions. Un bon score, mais qui n'est pas vraiment suffisant pour le diptyque Pathé et son gros budget de 72 millions d'euros (hors marketing). Si le studio espère faire un bénéfice, il faudra donc miser sur la seconde partie, Milady, en salles dès décembre.

 

Douche froide toujours pour Dany Boon et son dernier film, La Vie pour de vrai. La comédie enregistre une chute de fréquentation de 46% pour sa troisième semaine d'exploitation, malgré les 83 nouvelles copies d'un parc impressionnant de 807 salles. Un score décevant pour le réalisateur, qui parvient pourtant d'habitude à réunir les foules. Sa précédente sortie en salles, La ch’tite famille, avait ainsi engrangé 5 626 000 entrées. La Vie pour de Vrai, quant à lui, ne parviendra sûrement pas à atteindre le million d'entrées, une première pour Dany Boon, et une petite catastrophe, puisque le film a coûté la coquette somme de 23 millions. 

Déception aussi pour l'amusant Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs. Même si l'adaptation du jeu de rôle parvient en ce début mai à dépasser le million d'entrées, c'est très peu pour une grosse production hollywoodienne (budget : 150 millions). La comédie d'action n'a pas réussi à convaincre face au raz de marée Super Mario. En même temps, le pari d'Hasbro et de Paramount était très risqué : avec cette franchise, les studios ont misé sur une niche de marché. Après une chute de près de 60% cette semaine, c'est le début de la fin pour l'exploitation en salles du film. 

 

Comédies françaises à tout va

Avec 99 000 entrées supplémentaires pour l'efficace Evil Dead Rise, il se hisse ainsi jusqu'aux 500 000. Il a donc déjà dépassé le total du précédent opus, le remake Evil Dead, qui avait fini sa course avec 355 000 spectateurs. Et dès la semaine prochaine, il deviendra le plus gros succès de la série, en surpassant le culte Evil Dead 2. Pas de grande surprise : c'est le score moyen pour la plupart des films d'horreur, qui sont destinés à un public plus restreint. 

La fin de ce top 10 n'est quasiment qu’occupée par des comédies françaises, qui enregistrent des scores moyens pour leurs premières semaines. Pour l'honneur démarre donc avec un score de 91 000 entrées. Notre tout petit petit mariage enregistre 88 376 en sa deuxième semaine. C'est bientôt fini pour 10 jours encore sans maman, à cause d'une chute de 57% mais il atteindra peut-être les 700 000 entrées. En tout cas, tous ces films auront du mal à atteindre le million. Même si leurs budgets relativement restreints (tous situés dans la fourchette des 5-10 millions d'euros) leur permettront probablement de rentrer dans leurs frais, ils ne réaliseront pas de bénéfices conséquents. 

 

À la neuvième place, la plus belle surprise de ce début d'année : Je verrai toujours vos visages dépasse cette semaine le million d'entrées. Un score étonnant, grâce à un superbe bouche-à-oreille. En effet, le film n'enregistre qu'une baisse de 34% en sixième semaine, alors même qu'il a perdu plus d'une centaine de copies. Jeanne Herry confirme ainsi son statut de réalisatrice montante, en dépassant le beau succès de son Pupille, sorti en 2018. 

Dans le top 20, on notera la première semaine de Showing Up : 33 000 en fin de première semaine. C'est une amélioration vis-à-vis du précédent film de la réalisatrice Kelly Reichardt, First Cow, avec ses 26 000 entrées. Showing Up parviendra peut-être donc à finir avec un joli score pour un film indépendant étatsunien.  

Cette semaine passée confirme encore la tendance de ces derniers mois : 3,4 millions d'entrées hebdomadaires. Le box-office se porte donc mieux en 2023, et marque ainsi un quasi-retour à la normale, après les années catastrophiques post-Covid. Jeudi prochain, aucun film ne pourront rivaliser face aux mastodontes Gardiens de la Galaxie et Super Mario Bros. L'Exorciste du Vatican essayera tout de même de tirer son épingle du jeu et de déloger Evil Dead Rise.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 Voir la bande-annonce 1 323 124 1 - 1 323 124 611
2 Super Mario Bros., le Film Super Mario Bros., le Film Voir la bande-annonce 520 061 5 -51.8% 6 419 366 1066
3 Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan Voir la bande-annonce 240 564 5 -41.5% 2 974 187 724
4 La Vie pour de vrai La Vie pour de vrai Voir la bande-annonce 105 829 3 -46.1% 725 745 807
5 Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs Voir la bande-annonce 104 401 4 -58.5% 1 090 613 686
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire