Semaine du 31 août 2022

Box-office France : Everything Everywhere All At Once tente de s'imposer, Top Gun 2 est éternel

Léo Martin | 8 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 12:53
8
Photo Michelle Yeoh

Everything Everywhere All at Once a enfin débarqué dans les salles françaises et se place devant Bullet Train et La Dégustation avec un démarrage timide.

Cette semaine voit arriver dans nos salles le petit phénomène Everything Everywhere All at Once, ce qui devrait réjouir normalement bien des cinéphiles qui s’inquiétaient que le film d’A24 ne puisse jamais atteindre nos grands écrans. Cela tient du petit miracle que l’OVNI déjanté de Daniel Kwan et Daniel Scheinert n’ait pas connu le même destin qu’un The Green Knight, par exemple, et puisse défendre sa place au box-office français, même si c’est tardivement. Et c’est plutôt honorablement que le film se lance, ayant attiré plus de 110 000 curieux lui offrant le trône du classement.

Avec 633 copies, le brillant Everything Everywhere All at Once est le deuxième film le mieux distribué de la semaine et avait donc de bons atouts pour lui bien qu’il soit un film insolite et peu identifié par le grand public. Son score est donc aussi à nuancer de ce point de vue puisque le long-métrage est loin d’avoir la meilleure moyenne par copie (175) parmi les nouveautés de la semaine, étant largement dépassé à La Dégustation (212) ou même par le nouveau Claire Denis, Avec amour et acharnement (268). Une réussite en demi-teinte pour le film des Daniels, qui devrait vite déchanter d’ici la semaine suivante, à moins d’un bouche-à-oreille formidable. 

 

{videoId=1446437;width=560; height=315; autoplay=0}

 

Pas très loin derrière, Bullet Train ne transige pas sur sa deuxième place du classement, à défaut d’une grosse concurrence pour l’en faire bouger. Il passe tout de même sous la barre des 100 000 tickets vendus (95 139) pour sa cinquième semaine d’exploitation et accuse une baisse de 45,7 % de ses fréquentations en salle. Malgré son casting, le blockbuster estival perd peu à peu ses chances d’atteindre les 2 millions d’entrées cumulées en France, n’étant actuellement qu’à un peu plus de 1,3 million

Pour son démarrage, La Dégustation, nouveau film avec Bernard Campan et Isabelle Carré, décroche la troisième place du box-office avec un peu moins de 90 000 entrées. Un score tristement bien en dessous de celui de Venise n’est pas en Italie, dernier film de son réalisateur, Ivan Calbérac. En 2019, celui-ci démarrait avec 192 000 entrées, soit plus du double que pour La Dégustation et étant pourtant moins bien distribué.

 

{videoId=1443587;width=560; height=315; autoplay=0}

 

Petite dégringolade pour Tad l’explorateur et la Table d’émeraude, le film d’animation de la rentrée. Il passe de la première place à la quatrième pour sa deuxième semaine d’exploitation, ramenant un peu moins de 83 000 spectateurs. Le long-métrage enregistre toutefois des résultats bien supérieurs à son dernier volet (il est le troisième film d’une trilogie) qui en 2018 n’attirait que 31 000 spectateurs dans les cinémas. Bien qu’il ne puisse pas s’assurer une place de longue durée dans le top 5 du box-office, le film d’animation espagnol ne se débrouille donc pas si mal. 

Enfin, Top Gun : Maverick est toujours là et nous n’en sommes même plus étonnés. Que ce soit chez nous où aux États-Unis, le long-métrage ne lâche pas le top 5 du box-office et s’il en sort, y revient naturellement. Nul n’est encore arrivé pour sérieusement le défier et, avec encore 463 copies, reste toujours très bien distribué (il est programmé dans plus de salles que La Dégustation). À sa quinzième semaine d’exploitation, le film est toujours en pleine forme et a su attirer cette fois plus de 66 000 spectateurs pour voir (ou revoir) les cascades de Tom Cruise en plein ciel. 

 

{videoId=1434213;width=560; height=315; autoplay=0}

 

Déjà éjecté du top 5, Rumba la vie a du mal à tenir la distance. Même si le film de Franck Dubosc est plutôt honnête (notre critique de Rumba la vie), ses scores sont sans comparaison avec ceux de Tout le monde debout, sa précédente réalisation, qui en deuxième semaine attirait 465 000 spectateurs contre les 63 000 de Rumba la vie. Même combat pour Les Volets verts, qui en deuxième semaine ne dépasse pas les 63 000 entrées. Les deux films en sont au même stade d’exploitation et enregistrent tous deux une baisse des entrées de 58 % et cumulent chacun un peu plus de 213 000 entrées. 

Le nouveau Claire Denis, donc, Avec amour et acharnement, arrive huitième du classement avec une plutôt bonne moyenne par copie. Il est pourtant le film le moins bien distribué de la semaine avec Les Cinq diables, mais Vincent Lindon et Juliette Binoche auront joué en sa faveur. Il a enregistré 60 000 entrées pour sa première semaine. Beast, quant à lui, n’est toujours pas un franc succès et ne ramène que 47 600 spectateurs pour sa deuxième semaine malgré la séduisante promesse de voir Idris Elba se battre contre un lion. Il est neuvième du classement, laissant la dixième aux Minions 2, qui sera bientôt en fin de course, déprogrammé de 228 salles et n’amenant que 44 400 spectateurs au cinéma.

 

Rumba la Vie : photo, Franck Dubosc"S’il vous plaît, venez au cinéma."

 

Même si l’on espère avec ferveur qu’Everything Everywhere All at Once puisse surprendre tout le monde la semaine prochaine et faire aussi bien si ce n’est mieux grâce aux bons retours du public, les bouleversements à venir risquent de ne pas jouer pour le film. Bullet Train risque de dérailler pour de bon et ne parlons même pas des très fébriles Rumba la vie, Les Volets verts ou Les Cinq Diables (qui enregistre malheureusement le pire démarrage de la semaine). Car arrivent pour la première semaine de septembre de nombreux films propices au chamboulement.

C’est d’abord Kompromat, le thriller avec Gilles Lellouche qui tente d’échapper aux Russes, qui pourrait bien faire sensation dans les salles obscures, avec un pitch qui se prête plutôt aux tensions actuelles. Plus encore, on attend des démarrages en trombe pour Le Visiteur du futur, phénomène de l’internet francophone qui s’exporte au cinéma et s’impose comme la comédie d’aventure de la rentrée. Enfin, le retour en salles de Spider-Man : No Way Home, cette fois en version longue devrait influencer fortement ce prochain classement.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Everything Everywhere All at Once Everything Everywhere All at Once Voir la bande-annonce 110 494 1 Nouveauté 110 494 633
2 Bullet Train Bullet Train Voir la bande-annonce 95 139 5 -45,7% 1 324 409 562
3 La Dégustation La Dégustation Voir la bande-annonce 89 293 1 Nouveauté 89 293 421
4 Tad l'explorateur et la Table d'émeraude Tad l'explorateur et la Table d'émeraude Voir la bande-annonce 82 932 2 -59,4% 287 096 635
5 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 66 592 15 -43,8% 6 418 294 463
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Groseille
09/09/2022 à 13:06

C’est quoi ce film de merde encore ?

Fox
09/09/2022 à 13:05

@tous

Bon, au temps pour moi, j'ai raté l'article-vidéo (on peut pas tout voir non plus...).
En gros, ce retard en France est donc multi(-vers)factoriel, mais imputable pour beaucoup je trouve - au vu de ce qui est dit dans la vidéo - à Originals Factory : volonté de sortie estivale + projection en salles "à technologie" (ce qui, soit dit en passant, n'a pas grand intérêt).

Geoffrey Crété - Rédaction
09/09/2022 à 10:12

@alulu @Morcar

On a même fait une vidéo sur le sujet, où on a discuté avec le distributeur français : https://www.youtube.com/watch?v=kEASLlcupDw

Morcar
09/09/2022 à 10:11

@Fox, la raison du retard de la France pour ce film a été expliqué à divers endroits. En gros comme à chaque fois A24 demandait assez cher, et finalement c'est un petit distributeur tout jeune en France qui a fini par gérer le truc, sans doute en profitant du fait que le film avait déjà six mois pour négocier le prix.

@alulu, en effet, plusieurs amis autour de moi m'ont répondu quand je leur ai proposé d'aller voir le film qu'ils l'avaient déjà vu depuis plusieurs mois... :((

alulu
08/09/2022 à 19:25

La réussite en demi-teinte s'explique probablement parce qu'il est visionnable depuis un bon moment en streaming.

Kyle Reese
08/09/2022 à 16:02

Je crains que EEAAO ne marche pas trop bien dans notre cher pays du fait de notre cher public car film estampillé trop "différent" du tout venant de tout coté.
J'espère vraiment me tromper. On verra bien.

Fox
08/09/2022 à 14:39

(A propos d'Everything Everywhere All At Once) : "Et c’est plutôt honorablement que le film se lance [...]"
Comme dit après plus bas dans l'article : 110.000 spectateurs, plus de 600 copies (sur Paris et sa région, il passe quand même dans de très grosses salles type IMAX et Dolby), le tout en première semaine.... On ne va pas tourner autour du pot : c'est médiocre. Après, il y a l'effet "rentrée scolaire" où beaucoup de gens vont plutôt passer leur week-end à compléter les achats de fournitures que d'aller au ciné (voir un film pas trop pour les enfants de surcroit).
Je suis curieux de savoir qu'elles sont les attentes/projections du distributeur pour sa sortie France. En tout cas, le film est bien rentré dans ses frais rien qu'en recettes domestiques donc je pense que A24 doit être satisfait.
D'ailleurs, à ce propos, je regardais les différentes sorties européennes : on était bien en retard en France avec ce film ! Quasiment tous les pays européens l'ont programmé entre avril et juin, c'est rare qu'on soit autant à la bourre, non ?

Morcar
08/09/2022 à 14:32

Content de voir que le film marche bien. Je me suis empressé d'aller le voir, craignant qu'il soit vite déprogrammé, mais il va visiblement pouvoir avoir une belle carrière. Pour ma part, j'en ai fait une bonne pub autour de moi et je connais plusieurs personnes qui n'avaient même pas entendu parler du film et que j'ai motivés à aller le voir.
Peut-être que, comme aux USA, le bouche à oreille va en faire un petit évènement.

votre commentaire