Semaine du 29 juin 2022

Box-office France : Top Gun 2 redécolle devant Jurassic World 3 et Buzz l'Eclair

Axelle Vacher | 7 juillet 2022 - MAJ : 23/11/2023 14:07
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photo, Tom Cruise

Les avions de Top Gun : Maverick reprennent le dessus du box-office tandis que la comédie française Irréductible effectue un joli démarrage.

Après avoir dépassé le milliard de dollars de recettes engrangées à travers le monde, le métrage dirigé par Joseph Kosinski continue de faire son petit effet sur les spectateurs de l'Hexagone. Bien que brièvement relégués aux deuxième et troisième places du classement les semaines précédentes, les avions de Tom Cruise semblent avoir allègrement profité de la période estivale et de la fête du cinéma pour réunir 537 000 nouveaux spectateurs en salles, et subséquemment, réinvestir la tête du box-office. 

Top Gun : Maverick a donc enregistré une hausse de fréquentation sympathique chiffrant à +19,8%, et gonflé son alliage de salles de 15 copies supplémentaires. Une croissance d'autant plus respectable qu'il s'agit là de la sixième semaine d'exploitation du métrage sur le territoire français, laquelle s'est ainsi achevée sur un très joli cumul de 4,7 millions d'entrées. À titre de comparaison, le premier opus n'avait su réunir "que" 3,5 millions de spectateurs en 1986. 

 

 

Juste derrière, les vilains petits dinosaures numériques de Jurassic World : Le Monde d'après ont, eux aussi, observé un léger regain d'intérêt auprès des spectateurs français, et enregistré +5,29% d'entrées supplémentaires. Chris Pratt et ses vélociraptors chéris sont donc parvenus à attiser la curiosité de 478 000 nouveaux spectateurs au terme de leur tout premier mois d'exploitation française. Avec un cumul chiffrant à 2,8 millions d'entrées depuis son lancement, ce troisième volet de la trilogie semble donc en bonne voie pour, sinon dépasser, du moins égaler le succès de son prédécesseur, Fallen Kingdom, lequel observait un cumul identique au même stade de son exploitation en 2018.

De son côté, le spin-off de Toy Story semble relativement stable. En effet, si, au terme de sa seconde semaine sur le territoire français, le célèbre ranger de l'espace Buzz l'Éclair a perdu la tête du classement, ses entrées n'ont, quant à elles, accusé qu'une très faible baisse de fréquentation de -3,79%. Le petit dernier des studios Pixar est donc parvenu à attiser la curiosité de 464 000 nouveaux spectateurs ; l'occasion d'observer un cumul chatouillant le million d'entrées, qu'il devrait, selon toute vraisemblance, dépasser d'ici la semaine prochaine. 

 

Buzz l'éclair : photoEn route pour le mignon ! Enfin, le million !

 

Petite nouveauté de la semaine, la comédie française dirigée, écrite, et jouée par Jérôme Commandeur, Irréductible, a effectué un très joli lancement, et enregistré 425 000 entrées au terme de sa toute première semaine. Un succès dépassant amplement les performances correctes, quoique timides, d'autres productions made in France récentes comme Champagne! (et son démarrage à 120 000 entrées), C'est magnifique ! (90 000 entrées), Goliath (133 000 entrées) ou encore le dernier métrage signé par Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, qui enregistrait 133 000 entrées à l'issue de son lancement en juin dernier.

En clôture de ce top 5 désormais, le biopic centré autour du King en personne. Retour très attendu par ses aficionados de Baz Luhrmann, le pétaradant Elvis a tout de même vu sa fréquentation légèrement baisser de -9,22% par rapport à sa première semaine. Après avoir rassemblé 425 000 nouveaux spectateurs en salles, le roi du rock'n'roll enregistre donc un cumul honorable de 655 000 entrées, mais bien inférieur à l'autre gros succès du cinéaste, Gatsby le magnifique, lequel cumulait 1 million d'entrées au même stade de son exploitation hexagonale. 

 

Elvis : Photo Austin ButlerUne scène qui maintient sa foule en délire

 

Par delà le top 5 désormais, une autre petite nouveauté française est parvenue à se hisser dans le classement des films les plus vus de la semaine. La Traversée, métrage porté par l'humoriste Alban Ivanov, a donc réussi à embarquer quelque 189 000 curieux dans l'aventure, et à s'imposer devant le retour à l'horreur de Scott Derrickson. Black Phone a ainsi enregistré 133 000 nouvelles entrées au terme de sa seconde semaine pour un cumul chiffrant à 270 000 entrées. À titre de comparaison, le métrage précédent du cinéaste, Sinister, cumulait 298 000 entrées au même stade de son exploitation française. Pas mal, donc.

En huitième position, l'indigent Arthur, malédiction, a peut-être profité de la vaste polémique dont il a fait l'objet pour récolter 121 000 entrées. C'est, tristement, 18 000 entrées de plus que le somptueux Decision to leave, lequel n'a enregistré que 103 000 entrées au terme de sa toute première semaine sur le territoire français. Le dernier métrage de Park Chan-wook s'en est toutefois mieux tiré que le documentaire écrit et réalisé par l'ancienne rappeuse Diam's, Salam, qui n'aura réuni que 90 000 spectateurs. À noter toutefois qu'il s'agissait d'une sortie limitée sur deux jours avant que le documentaire ne rejoigne la plateforme Brut à l'automne.

 

Decision to Leave : Photo Park Hae-il, Tang WeiPrix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022, tout de même

 

Une chose est sûre, les salles obscures ont bien profité de la fête du cinéma, laquelle s'est déroulée du 3 au 6 juillet, pour rehausser les entrées. Les cinémas français ont donc enregistré une hausse de fréquentation globale de +38% par rapport à la semaine précédente, soit 3 376 988 millions d'entrées réparties à travers le territoire (dans la moyenne des entrées au cinéma en France cette semaine de début juillet depuis 10 ans). Le début des vacances d'été devrait par ailleurs participer à une légère relance de la fréquentation des salles. De quoi, peut-être, rassurer les exploitants, actuellement confrontés à une crise économique tout bonnement historique.

Ce mercredi, le second opus du spin-off de Moi, moche et méchant, a investi les cinémas de ses terribles petites créatures jaunes. Et le métrage est par ailleurs bien parti pour enflammer le box-office hexagonal. En effet, Xavier Albert, le directeur général d'Universal France (laquelle distribue le métrage des studios Illumination), a annoncé que Les Minions 2 : Il était une fois Gru, a déjà amassé pas moins de 600 000 entrées lors de son tout premier jour d'exploitation française (dont 95 000 en avant-première) !

Il s'agirait donc du meilleur démarrage de tous les temps pour une production Illumination, ainsi que pour une sortie Universal en France. Il s'agit en tout cas du meilleur premier jour d'un film post-pandémie. Rendez-vous la semaine prochaine pour débriefer tout ça !

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 537 878 6 +19,81% 4 793 703 864
2 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 478 472 4 +5,29% 2 860 447 1089
3 Buzz l'Éclair Buzz l'Éclair Voir la bande-annonce 464 409 2 -3,79% 947 124 641
4 Irréductible Irréductible Voir la bande-annonce 425 981 1 - 460 859 616
5 Elvis Elvis Voir la bande-annonce 311 924 2 -9,22% 655 520 717
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commentaires
Ethan
09/07/2022 à 17:45

Ce qui signifie qu'il a battu les records de mi1 et mi2

Terminéator.
09/07/2022 à 17:34

Vous ne supportez vraiment pas qu’on vous dise quand vous faites des erreurs parfois chez EL hein . Au point de ne pas mettre les commentaires qui vous font remarquer que vous vous êtes trompé… :p

Paulo
07/07/2022 à 20:24

Amplement mérité !

Momo
07/07/2022 à 16:14

Roukesh : Et oui c'est ça le "grand public".. pk il prendrait le risque de payer pour un film totalement inconnu face à une grosse license. Surtout que parfois ils ressortent en disant "c'est pas si nul que ca.." (je l'ai entendu pour Morbius)

En tout cas c'est cool poour Top Gun qui n'est pas énieme film de super héros (sauf le super héros Tom Cruise)

Roukesh
07/07/2022 à 16:01

Jurassic World qui gagne en fréquentation suite à la fête du cinéma, ça me désole quelque peu. Le pire c'est d'entendre des personnes autour de soi dire qu'il y vont alors alors qu'ils s'attendent clairement à être déçus,
Pendant ce temps là, Park fait l'un de ses meilleurs démarrages en France, mais ça reste léger vis à vis de la maestria du film, combinée à la pastille "Cannes 2022" et la fête du ciné.

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