Semaine du 15 juin 2022

Box-office France : Jurassic World 3 garde la tête juste devant Top Gun, Incroyable mais vrai épate

Léo Martin | 23 juin 2022 - MAJ : 23/06/2022 18:43
646
photo, Sam Neill, DeWanda Wise, Chris Pratt, Jeff Goldblum

Jurassic World : Le Monde d'après reste à la première place tandis que Top Gun : Maverick n'est pas loin derrière et qu'Incroyable mais vrai arrive en force.

Pour sa deuxième semaine d'exploitation en France, le mauvais Jurassic World : Le Monde d'après n'a pas eu de mal à se tenir au sommet du box-office, faisant fi des retours calamiteux de la critique et d'un public sceptique. Demeurant l'un des divertissements de l'année les plus attendus, il devrait encore dominer les entrées quelque temps même s'il ne fera probablement pas aussi bien que les autres films de la saga.

Ainsi le nouveau Jurassic World fait moitié moins bien que sa première semaine avec un peu plus de 627 000 entrées. Voilà qui confirme toujours l'intérêt du public même si ce score est inférieur à celui des deux opus précédents en deuxième semaine d'exploitation : Jurassic World engrangeait 1 012 256 supplémentaires quand Jurassic World : Fallen Kingdom affichait 671 556 spectateurs. Malgré tout, avec cette deuxième semaine, le film frôle les 2 millions d'entrées cumulées, le plaçant d'ores et déjà comme le neuvième plus gros succès du box-office français 2022 en seulement quinze jours.

 

 

Désormais à la deuxième place, Top Gun : Maverick n'en reste pas moins le mastodonte du box-office français depuis le début de l'année 2022. Avec ses 471 000 et quelques entrées pour sa quatrième semaine, l'écart est bien moins massif entre lui et Jurassic World. Même s'il affiche une moyenne par copies est un peu décevante avec plus de 1016 écrans à sa disposition (soit près de 200 de plus que Jurassic World 3), le long-métrage porté par Tom Cruise n'a perdu que 23,5% de fréquentation en quatrième semaine. Un score remarquable pour un blockbuster de cette ampleur qui lui permettra sans doute de dépasser la barre des 4 millions dès la semaine prochaine.

La première nouveauté de la semaine est le nouveau film de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, qui se place sur la troisième marche du podium. Le très prolifique réalisateur parvient souvent à déclencher un petit phénomène pour chacun de ses nouveaux longs-métrages, attisant la curiosité grâce à un brillant casting et un pitch intrigant. Ici, il ne fait pas exception puisque l'absurde Incroyable mais vrai s'impose avec plus de 133 000 entrées soit le deuxième meilleur démarrage d'un film du cinéaste (derrière Steak et ses 197 722 entrées et juste devant les 130 505 spectateurs de Mandibules, sorti au moment de la réouverture des salles en mai 2021).

 

Incroyable mais vrai : Photo Alain Chabat, Anaïs Demoustier, Benoît MagimelUne troisième place, ça se fête 

 

Champagne ! se fait donc déchoir de son podium par une autre comédie française, et amorce une dégringolade de -47% dans ses entrées dès sa deuxième semaine, avec environ 68 000 spectateurs. Touchant toutefois quasiment les 200 000 entrées cumulées, la comédie de Nicolas Vanier reste à un score total décent. Il ne fait pas aussi bien cependant que ses précédents films, plus animaliers, comme avec son précédent Poly, qui atteignait les 458 000 entrées dès sa première semaine. 

Enfin, Doctor Strange in the Multiverse of Madness s'essouffle inexorablement après sept semaines d'exploitation et le sorcier de Marvel n'est désormais plus très loin de quitter le top 5. Encore à l'heure actuelle le deuxième plus gros succès de l'année sur le sol français, le film conserve une moyenne de 149 spectateurs par copie, soit une moyenne similaire à celle du mastodonte Spider-Man : No Way Home au même stade d'exploitation. En tout cas, le contrat semble rempli pour Marvel puisque le film laissera sa place sans sourciller à son successeur du MCU, Thor : Love and Thunder, prêt à prendre le relais dès le 13 juillet prochain.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Rachel McAdams, Benedict Cumberbatch, Xochitl GomezPar ici la sortie

 

En dehors du top 5, la comédie corse Fratè fait une première semaine très timide. Le film de Karole Rocher avec Thomas Ngijol n'a su attirer que 36 000 et quelques curieux en salles. Avec un démarrage aussi faible, le long-métrage ne devrait pas bénéficier d'un bouche-à-oreille favorable, d'autant plus que la critique est plutôt très négative. On peut donc s'attendre à une chute encore plus fatale dans les semaines à venir. C'est magnifique ! dans la même veine s'effondre toujours, avec un peu plus de 25 000 entrées malgré une redistribution massive du film dans 123 salles.

Encore plus impressionnant, c'est Compétition Officielle qui gagne 183 salles cette semaine (probablement grâce au dispatch dans les cinémas locaux). Cela n'empêche pas le film argentin de s'effondrer à hauteur de C'est magnifique !. Le top 10 dans son ensemble souffre d'une baisse générale des fréquentations, notamment pour l'excellent Men qui a été expulsé sans ménagement du top 5 avec une chute de -39% et un score total de 60 250 spectateurs en quinze jours (ce qui n'est pas si mal pour un film d'horreur aussi peu identifié et interdit aux moins de 12 ans). Enfin, plus positivement, The Bad Guys fait une remontée inattendue à la dixième position du top avec +16% d'entrées, soit plus de 19 000 tickets vendus supplémentaires.

 

The Bad Guys : photoRetour en fanfare

 

Le déclin du nouveau Jurassic World n'est pas anodin et on note une fréquentation globale des salles en baisse cette semaine avec -32% de fréquentation par rapport à la semaine dernière. Toutefois, la semaine prochaine pourrait relancer la fréquentation avec un programme filmique assez impressionnant pour ouvrir l'été.

Le nouveau Pixar, Buzz l'Éclair, risque de s'envoler vers l'infini et au-delà - c'est à dire probablement au moins le top 3 du box-office. Pourra-t-il voler plus haut que Tom Cruise ? Ce n'est pas impossible, même s'il sera confronté au biopic signé par Baz Luhrmann, Elvis, marquant son grand retour après Gatsby le magnifique et dont le grand spectacle musical devrait susciter quelques mouvements de foule. Enfin, le nouveau film d'horreur de Scott Derrickson, Black Phone et la comédie L'Homme parfait pourraient provoquer la surprise. Une semaine chargée en perspective, et peut-être de quoi remuer pour de bon le classement des films en tête, pour ce début de saison estivale.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 627 968 2 -51,7% 1 927 033 821
2 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 471 870 4 -23,5% 3 806 879 1016
3 Incroyable mais vrai Incroyable mais vrai Voir la bande-annonce 133 330 1 Nouveauté 133 330 377
4 Champagne ! Champagne ! Voir la bande-annonce 68 518 2 -47,6% 199 210 564
5 Doctor Strange in the Multiverse of Madness Doctor Strange in the Multiverse of Madness Voir la bande-annonce 64 865 7 -24% 3 117 096 435
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Galt
24/06/2022 à 12:36

@Eddie Felson
Vu 2 fois pour ma part, en vost et en VF 4dx :)

Simon Riaux - Rédaction
24/06/2022 à 12:11

@Ducatevo

"promis un flop retentissant" ?

Auriez-vous une source ?

Parce qu'en l'état, je n'ai pas vu de publications annonçant quoi que ce soit de semblable, et les rares à s'être risquées à causer box-office évoquaient plutôt un succès retentissant. Comme les deux précédents films.

Du coup, peut-être qu'avant de passer grossièrement vos frustrations sur la critique dès que vous avez vos vapeurs, il vous serait profitable de lire ce qui est publié.

Ducatevo
24/06/2022 à 12:06

Mort de rire !!!!
Tous ces pseudos critiques ont dezingues le film autant qu'ils ont pu. Ils ont promis un flop retentissant.... Et quand est il ?? Encore mieux que top gun !!!!!
Ce serait hilarant si ce n'était pas aussi dramatique de constater que tous ces scribouillards de critique cinéma n'y connaissent rien.....
Donc, moralité : on s'en fout des critiques !!! Allez voir les films et faites vous vous même votre avis. Le seul qui vaille.....

Manu21
24/06/2022 à 09:34

Top Gun Maverick vient de dépasser de justesse Jurassic World pour la journée du mercredi au BO US.

Eddie Felson
23/06/2022 à 22:10

@Patrick Jammet
Tu devrais consulter!

PatrickJammet
23/06/2022 à 21:52

1986 Top-Gun, 1990 Day of Thunder, 1996 Jerry Maguire. On chercherait pas à me vendre l'Amérique populaire, entre autres Major Para'mount par le biais de Mister Tom Cruise anagramme Costumier, construit en 1 seconde de réflexion ?! Ah, la permutation "Sonic". Au passage personne n'a fait la relation entre les dinosaures de Jurassic World et Top-Gun (T-Rex/Tom Cruise, non ? ), peut-être même jusqu'à avec Buzz l'Éclair...

Nyl
23/06/2022 à 21:01

D'un côté, c'est le type de film où tu en sors avec le sourire à la fin de la séance. Malgré ses défauts, il te propose le type de spectacle qu'on s'attend à voir , tout en assurant un certain équilibre avec l'histoire (simpliste mais efficace. Pas besoin d'un scénario complexe et méta, pour faire un bon film) et ses séquences d'action aériennes époustouflantes ( et c'est son principal charme ). Après, il y a beaucoup de ressemblances au 1 et du fan service( mais bien utilisé)

Il a su proposer un bon spectacle au public, tout en ne les prenant pas pour des imbéciles. Et ça fait plaisir, ce type de film où tu peux te laisser transporter, sans devoir être incrédule sur des débilités du à un scénario écrit à l'arrache.

Eddie Felson
23/06/2022 à 20:16

Il paraît que - environ et selon la Paramount - 16% du public ayant vu Top Gun Maverick au ciné l’a vu plusieurs fois!
Par curiosité sommes nous ici nombreux dans ce cas?
J’ouvre le bal : yep!
….

votre commentaire