Semaine du 20 avril 2022

Box-office France : Les Animaux Fantastiques 3 en tête, Un talent en or massif déçoit

Axelle Vacher | 28 avril 2022 - MAJ : 28/04/2022 19:17
140
photo, Eddie Redmayne

Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore, le Bon Dieu 3 et Sonic 2 se partagent toujours la tête du classement, Un talent en or massif déçoit.

Les salles françaises semblent profiter, vacances scolaires et week-end de Pâques obligent, d’un léger regain d’intérêt cette semaine, et enregistrent ainsi une timide hausse de fréquentation de quelque 7%. Le troisième volet de la saga Les Animaux fantastiques y conserve la première place de ce podium disgracieux pour sa deuxième semaine d’exploitation et enregistre pas moins de 719 811 nouvelles entrées. Un chiffre plus que correct qui, en dépit d’une baisse de fréquentation de 36% par rapport à la semaine précédente, permet à ce troisième volet de la franchise de venir chatouiller les 2 millions d’entrées avec un cumul à 1,85 million.

De fait, si ce retour à l'univers des sorciers est bien loin des résultats des deux opus précédents (soit 2,28 millions d’entrées en 2016 pour Les Animaux Fantastiques, et 2,55 millions d’entrées en 2018 pour Les Crimes de Grindelwald lors de leur deuxième semaine respective), il pourrait toutefois se hisser d’ici la semaine prochaine sur le podium des plus gros succès du box-office français de 2022 actuellement occupé par The Batman, Uncharted, et Maison de retraite.

 

 

Derrière les aventures de Newt et Dumbledore (puisque la franchise peine encore à choisir son protagoniste), le fléau made in France Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? se maintient fâcheusement à la deuxième place, bénéficiant ainsi pour sa troisième semaine d’exploitation de 123 copies supplémentaires et 427 000 nouvelles entrées. Le métrage porté par le fameux duo Clavier/Lauby et son cumul à 1,76 million ne parvient donc que difficilement à la cheville de son prédécesseur, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu qui, à titre de comparaison, enregistrait un lancement à quelque 2,1 millions d’entrées en 2019 dès de sa première semaine.

À la troisième place de ce classement décidément redondant, le blockbuster familial Sonic 2, continue de profiter allègrement des vacances scolaires, et enregistre une légère hausse de fréquentation de 15,5% pour sa troisième semaine d’exploitation, laquelle s’achève honorablement après avoir attiré 343 000 nouveaux spectateurs en salle. Le hérisson bleu se rapproche ainsi lui aussi timidement des deux millions avec un cumul chiffré, à l’instar de la comédie française de Chauveron qu’il dépasse légèrement, à 1,79 million. À noter toutefois que ce nouvel opus ne dépasse pas les résultats de son prédécesseur qui, pré-pandémie, enregistrait au terme de son premier mois d'exploitation un peu plus de 2 millions d’entrées.

 

Sonic 2 : photoLe pouvoir des anneaux maintient le hérisson dans le top 3

 

Seule et unique nouveauté de la semaine à se hisser dans le top 5, l’indigente comédie américaine Le Secret de la Cité Perdue, laquelle parvient donc timidement à la quatrième place du classement pour sa toute première semaine. Un lancement hésitant quoiqu’honorable chiffré à 306 000 entrées pour 609 copies pour ce pseudo remake d’À la poursuite du diamant vert au cours duquel Brad Pitt effectue un caméo aussi glorifié que bienvenue. 

En clôture de ce top 5, le dernier rejeton des studios Dreamworks, les pas si méchants, pas si gentils Bad Guys, poursuivent leur petit bonhomme de parcours dans les salles françaises. Ils profitent eux aussi des vacances scolaires parisiennes pour observer une hausse surprenante, élevée à 42,2% par rapport à sa deuxième semaine, soit 251 000 entrées supplémentaires. 

 

The Lost City : photo, Sandra Bullock, Channing TatumEn quête d'un succès difficile à trouver

 

Hors top 5 désormais, l’adaptation sur grand écran de la web-série éponyme Les Segpa, premier film derrière la caméra des frères Ali et Hakim Bougheraba et co-produit par Cyril Hanouna (si cela peut servir d'indicateur quelconque), débute sa course en salles à 250 000 entrées, tandis que En corps de Cédric Klapisch, désormais évincé du top 5 pour atterrir à la septième place, gonfle généreusement son alliage de salles de 199 copies supplémentaires. Si notre critique de En Corps prouve qu'on n'a pas été convaincu, on notera toutefois que Klapisch atteint pour la première fois depuis son Casse-tête chinois en 2013 le fameux million symbolique.

Le putrescent Morbius poursuit quant à lui son abyssale descente du classement, mais persiste toutefois en neuvième position, juste derrière les lapinous Max et Emmy, Mission Pâques lesquels tirent parti de la chasse aux œufs calendaire pour enregistrer 38% de fréquentation additionnelle. Un cumul raisonnable de 119 000 entrées pour ce film d’animation allemand sans autre prétention que celle de divertir les plus jeunes et leurs familles.

 

Un talent en or massif : Photo Nicolas CageOn ne peut pas dire que les entrées de Nicky s'envolent...

 

Enfin, départ plus que médiocre pour le très méta Un talent en or massif, saut à corps perdu de Nicolas Cage dans l’auto-dérision et crash décevant pour le métrage qui enregistre tout juste quelques 46 000 entrées, soit une moyenne de 123 entrées par copie. À titre de comparaison, l’excellent Contes du hasard et autres fantaisies qui en est à sa troisième semaine d’exploitation et compte quelque 224 copies rassemble tout de même une moyenne équivalente à celle du métrage de Tom Gormican de 143 entrées par copies. Faux départ donc.

Cette semaine aura séduit pas moins de 3,27 millions spectateurs. De quoi galvaniser la fréquentation des salles françaises qui peine décidément à se défaire de ses stigmates pandémiques. Ce mercredi, la suite très attendue de Downton Abbey : Une nouvelle ère a débarqué dans les salles et risque bien de se hisser sur le podium du prochain box-office, le premier volet des chroniques de la famille Crawley et leurs domestiques ayant attiré pas moins de 273 000 curieux lors de son lancement en 2019. Verdict la semaine prochaine.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Voir la bande-annonce 719 811 2 -36,4% 1 851 873 842
2 Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? Voir la bande-annonce 427 273 3 -7,3% 1 763 027 1046
3 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 343 349 4 +15,5 1 743 412 996
4 Le Secret de la Cité Perdue Le Secret de la Cité Perdue Voir la bande-annonce 317 713 1 Nouveauté 317 713 609
5 Les Bad Guys Les Bad Guys Voir la bande-annonce 251 772 3 +42,2 688 223 634
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Stef
29/04/2022 à 14:35

Le film avec Nicolas Cage ne doit pas être beaucoup diffusé, je ne l’ai pas eu dans ma région

votre commentaire