Semaine du 23 mars 2022

Box-office France : The Batman tient toujours la tête, Ambulance est au ralenti

Mathieu Victor-Pujebet | 31 mars 2022 - MAJ : 31/03/2022 15:20
709
affiche

The Batman est toujours en tête du box-office France, mais les nouveautés Le Temps des secretsLa Brigade et Ambulance débarquent.

Après l'heure de gloire des salles avec le Printemps de cinéma, le soleil aura eu raison des spectateurs qui ont sans doute préféré profiter des premières chaleurs du printemps plutôt que de l'obscurité des salles. Ainsi, la fréquentation a complètement chuté, à hauteur de 50% par rapport à la semaine dernière, se retrouvant à son plus bas score depuis juin 2021 (avec 1,4 million d'entrées cumulées en une semaine, tous films confondus), soit le premier mois complet de réouverture des cinémas en 2021 après la longue période de fermeture.

Pour sa quatrième semaine d'exploitation dans les salles de cinéma françaises, le The Batman réalisé par Matt Reeves reste toujours en tête du box-office hexagonal, mais est donc puissamment impacté par cette absence de spectateurs. Son nombre d'entrées chute de 60,9% par rapport à la semaine dernière avec 237 474 spectateurs cette semaine.

Il cumule malgré tout plus de 2,6 millions de tickets vendus depuis le début de son exploitation. Le film conserve toujours un meilleur score que The Dark Knight (2 598 182) et Batman v Superman : L’Aube de la justice (2 317 940) au même stade de leur exploitation, mais reste tout de même bien derrière The Dark Knight Rises (3 653 657). Derrière l'homme chauve-souris, le nouveau long-métrage mis en scène par Christophe Barratier a tout juste débarqué dans les salles de cinéma.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonQuand tu constates la chute de la fréquentation des salles

 

Le Temps des secrets démarre donc avec 170 019 tickets vendus lors de sa première semaine d'exploitation. Un départ mitigé qui le rapproche plus des scores des deux précédents films réalisés par le bonhomme, L'Outsider (131 568 entrées) et Envole-moi (158 495 entrées), que de ses plus gros succès comme Faubourg 36 (438 976 spectateurs), La Nouvelle guerre des boutons (521 424 spectateurs) et bien sûr Les Choristes (786 220 spectateurs).

Sur la troisième marche du podium, on retrouve la comédie française La Brigade. Le long-métrage avec Audrey Lamy démarre à plus de 145 000 entrées, soit pas beaucoup moins que Le Temps des secrets, mais avec 222 copies disponibles en moins. Rappelons que le précédent film du réalisateur Louis-Julien Petit, Les Invisibles, avait été un joli succès puisqu'il avait fait vendre pour son démarrage 384 239 tickets de cinéma et avait fini sa course à 1 345 290 entrées. Vu le départ mitigé de La Brigade, il y a fort à parier que le résultat sera très décevant.

 

Photo Léo Campion"Va sur ton chemin..."

 

À la quatrième place du classement des meilleurs scores de la semaine, on retrouve le nouveau film réalisé par Michael Bay, Ambulance. Le long-métrage est, hélas, le deuxième pire démarrage en France pour le cinéaste puisque son nouveau giga-trip énervé n'a attiré que 142 412 curieux. Ambulance a donc fait un plus beau score que le bide 13 Hours (66 792 spectateurs pour sa première semaine), mais un moins bon que celui du clivant No Pain No Gain (192 897 tickets vendus à son démarrage).

Pour conclure le top 5 des plus beaux scores de la semaine (ou plutôt des "moins pires"), on retrouve le Notre-Dame brûle réalisé par Jean-Jacques Annaud. Le film catastrophe du réalisateur de Le Nom de la rose a vu sa fréquentation en salles chuter de 64,6% cette semaine, aboutissant à 137 490 tickets vendus. Après un démarrage correct la semaine dernière, la jolie performance technique d'Annaud voit d'ores et déjà son parcours sur grand écran s'essouffler, malgré un bel alliage de salles de 824 copies - non loin des 903 de The Batman.

 

Ambulance : photoPas d'Ambulance pour secourir Notre-Dame

 

Hors top 5, l'hécatombe des fréquentations se poursuit puisque les cinq films suivants ont tous vendu entre 60 et 75% de tickets en moins que la semaine passée. La palme revient ex aequo à Maison de Retraite et sa chute de 75,1%, et à Jujutsu Kaisen 0 qui a réuni 74% de spectateurs en moins ces derniers jours. Le prequel sur grand écran de l'univers créé par Gege Akutami a certainement réuni une grande partie du public visé lors de sa première semaine d'exploitation, débouchant ainsi sur des jours suivants plus désertiques.

À l'instar de la comédie française et du film d'animation japonais, le blockbuster Uncharted a également été éjecté du top 5 du box-office. Il faut dire qu'avec ses 123 copies en moins cette semaine, le long-métrage réalisé par Ruben Fleischer entre dans la phase terminale de son exploitation dans les salles françaises. L'adaptation du fameux jeu vidéo ne cumule donc que 83 142 spectateurs cette semaine, atteignant les 2 346 678 tickets vendus sur l'ensemble de son exploitation.

 

Photo Laure CalamyRetournez vite en salle... vite !

 

Les scores moyens de la nouveauté L'Ombre d'un doute et du très beau À plein temps peuvent, quant à eux, être relativisés. En effet, avec leurs 162 et 256 copies respectives, les deux longs-métrages supplantent tout de même des Alors on danse et Belfast qui en ont respectivement 459 et 588. L'autre nouveauté De nos frères blessés n'a en revanche pas fait un démarrage bien glorieux avec ses 24 444 tickets vendus pour 141 copies.

Une semaine qui n'a donc pas attiré les spectateurs dans les salles de cinéma, mais qui risque heureusement d'être contre-balancée dans ces prochains jours par les sorties de Sonic 2 et de l'abyssal Morbius. Deux grosses sorties qui éclipseront sans doute celles du nouveau film réalisé par Cédric Klapisch, En corps, des super-héros Freaks Out et du Cyrano réadapté par Joe Wright.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 The Batman The Batman Voir la bande-annonce 237 474 4 -60,9% 2 645 556 903
2 Le Temps des secrets Le Temps des secrets Voir la bande-annonce 170 019 1 Nouveauté 170 019 646
3 La Brigade La Brigade Voir la bande-annonce 145 097 1 Nouveauté 145 097 424
4 Ambulance Ambulance Voir la bande-annonce 142 412 1 Nouveauté 142 412 434
5 Notre-Dame brûle Notre-Dame brûle Voir la bande-annonce 137 490 2 -64,6% 525 783 824
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Pseudo1
02/04/2022 à 01:29

@Kyle
Pour Ambulance, je te conseille de faire le déplacement. Il est loin d'être parfait, mais tu retrouves clairement le Bay de Rock, Bad Boys 2 et No Pain No Gain, tout en expérimentations et kiffs techniques, et laissant ses comédiens se faire plaiz (Gyllenhaal a bouffé le lapin Duracel, et Yahya bouffe vraiment l'écran).
A force de bouffer des blockbusters aseptisés et des films de super-héros à tous les étages (quand c'est pas les 2 à la fois), c'est certes pas le film de l'année, mais c'est une vraie bouffée d'air frais qui mérite le détour.

Kyle Reese
01/04/2022 à 15:13

@Kay1

Non, tu as bien raison, pas la peine de se bagarrer pour ça ! ;)

Moi je suis vénère contre les cinémas autour de chez moi, vivant pourtant dans une grande ville en RP, pas de VO pour Ambulance (pas envie d'aller à la Défense ni sur Paris) ! Bah oui même pour un film d'action décérébré je ne supporte pas la VF sauf à la TV et encore.
Tant pis pour le Bay mais c'est dommage.

Comme le chantait si bien Elmut Fritz ... "Ca m'énerve" !!! lol

Simon Riaux - Rédaction
01/04/2022 à 14:42

@The perso

Le film n'a jamais eu la moindre chance de faire 1,5 milliards, et n'a jamais été pensé pour accomplir ce score (sans quoi il ne durerait pas 3h).

Rappelons aussi que la lecture de forums témoigne... de rien du tout, les fans ne constituant qu'une fraction infinitésimale du public nécessaire pour atteindre de tels scores (en plus de ne pas représenter une donnée quantifiable).

Sa durée lui interdit presque automatiquement d'atteindre ce type de score aussi rapidement. Son score est très très supérieur au précédent reboot de Batman, à savoir Batman Begins (qui avait préparé avec une monstrueuse réussite l'avènement de The Dark Knight). Plusieurs marchés internationaux sont encore très diminués notamment... les Etats-Unis, la Chine, rien que ça. Le décompte que vous faites est absurde puisqu'il faudrait désormais prendre en compte son arrivée sur HBO Max, dont les retombées économiques son difficilement quantifiables.

Bref, le film est un succès, et un sacré gros succès.

Qui n'a jamais eu pour projet, pour ambition ou pour capacité de nager dans les mêmes eaux commerciales que Spider-Man.

The perso
01/04/2022 à 14:10

@ Emperorkouado NM
Je suis en parti d'accord avec toi, batman est mon super héros préféré et vu l'excitation des fans autour du film, je me disais qu'il ferait au moins 1,5 milliard minimum au box office, j'avais rarement vu les fans autant impatient pour un film.
A ma connaissance, les seuls films de super héros aussi attendus. etait infinity war,endgame, spider man no way home, et doctor strange 2 et on a bien vu les résultats de ces films donc je m'attendais à un score pareil, hors le film en est actuellement a 680 millions si je dis pas de betises et vu que sont exploitation est presque terminée, il devrait dépassé de justesse les 800 millions ce qui est plutôt décevant.
Je pense que c'est la mauvaise réputation du DCEU qui à entachée le succès du film, du coup les fanboy de marvel auront encore une excuse pour descendre les films DC et ont est même pas sûr d'avoir une suite vu le non succès

Emperorkouado NM
01/04/2022 à 13:52

@sergio j'ai fait un tour sur plusieurs forums avant la sortie de the batman et je peut t'assurer que l'engouement autour de ce film était comparable à celui de no way home, la majorité affirmait que c'était ce style de film batman sombre et réaliste qu'ils avaient rêvés de voir depuis toujours, que c'était le film qu'ils n'avaient jamais autant attendu...bref,l'attente autour de ce film était démesurée.
Je ne dis pas que homecoming était un non événement, juste que the batman l'était encore plus donc je m'attendais à un résultat proche de spider man no way home,d'ailleurs je suis certain que la warner doit etre déçue des résultats du film au box office,c'est pourquoi ils n'ont pas encore annoncée de suites

sergio
01/04/2022 à 11:40

@Emperorkouado NM
"Spider man homecoming n'était pas annoncé comme un évènement à contrario de the batman, s'était juste un simple reboot de spider man alors que the batman avait une hype considérable autour de lui,ce qui n'était pas le cas de homecoming en plus vu que batman est plus populaire que spider man"
Tant de mauvaise fois, mdr ! homecoming un non évènement... spider man moins populaire que batman...
"son film aurait dû faire mieux que homecoming"
C'est bien le cas, en france sur sa quatrième semaine batman fait mieux que homecoming c'est un fait ! 2 645 556 > 2 045 482 entrées .

Tim Chalamour
01/04/2022 à 11:13

@Sergio

""Spider man homecoming n'était pas annoncé comme un évènement à contrario de the batman""

Polémiquer c'est plus drôle avec des vrais arguments, mais la... MDR.

Je me concentrerai plutôt sur les raisons de son incapacité à ne pas faire de plus gros chiffre à l’international, (certain marché ont l'air d'avoir boudé le film, même en Europe).

Mais bon j'ai la flemme d'allé analyser tout les chiffres, baisse de fréquentation etc... Mais j'attends les article consacré avec impatiente ^^

Simon Riaux - Rédaction
01/04/2022 à 10:38

@Emperorkouado NM

Spider-Man est le super-héros le plus populaire dans le monde, (très) loin devant Batman, et ce, depuis des années.

Prétendre que Homecoming n'était pas un monstrueux évènement, c'est une absurdité totale, puisqu'il s'agissait d'une énorme sortie teasée à travers les précédents films du MCU, et annoncée comme une célébration majeure, jusque dans son titre, symbolisant le retour du personnage dans le giron de la maison mère.

Le film débarquait dans un contexte d'exploitation des salles chauffées à blanc et ultra-positif.

Sans compter qu'il arrivait après deux Amazing détestés et traînés dans la boue, qui avaient valu pas mal de moqueries et d'acidité dirigées contre Sony.

Bref.

Emperorkouado NM
01/04/2022 à 10:34

@sergio
"Si on prends le premier épisode de spidey (homecoming) qui était un reboot comme the batman, en France, pour sa quatrième semaine, il faisait 2 045 482 entrées cumulées quand ce batman fait 2 645 556 entrées cumulées.
Et si j'étais vicieux je mettrais la situation pandémique qui à fragilisé la fréquentation des salles.
On comparera la fréquentation de the batman 3 a celle de de no way home en tant voulu."

Spider man homecoming n'était pas annoncé comme un évènement à contrario de the batman, s'était juste un simple reboot de spider man alors que the batman avait une hype considérable autour de lui,ce qui n'était pas le cas de homecoming en plus vu que batman est plus populaire que spider man, son film aurait dû faire mieux que homecoming au box office mondial alors qu'il est encore loin derrière et ne me sort pas l'excuse de la pandémie, no way home à prouver que c'était juste une excuse bidon des studios pour justifier les bides de leurs films

Kay1
01/04/2022 à 09:51

@Kyle Reese Je cherche pas à défendre Spider-Man No Way Home car le film était effectivement pas terrible. Seule la réunion empêchera ce film d’être oublié.
The Batman est un bien meilleur film dans sa construction, pourtant désolé mais on se fait chier devant le film qui 30bonnes minutes en trop en plus de ne rien apporter de novateur dans la vision de Batman. Ça me fait chier de la dire tant j’adore Batman, mais je me suis moins fait chier devant No way Home que devant The Batman tant j’ai trouvé le résultat décevant. Bien sûr j’attends la suite pour me faire un véritable avis , mais à ce moment présent, aucun des deux films ne marquera l’histoire du film de Super.

Donc pas le peine de se bagarrer.

Plus
votre commentaire