Semaine du 2 mars 2022

Box-office France : la tornade The Batman balaye Uncharted et Maison de retraite

Matthias Mertz | 10 mars 2022 - MAJ : 11/03/2022 10:23
1
photo, Robert Pattinson

The Batman est venu pourfendre le box-office avec succès, au grand dam de Tom Holland et de notre super-héros local, Kev Adams.

Attendu comme le messie, il est finalement descendu des cieux pour occire le box-office et sa reine-araignée, Tom HollandThe Batman est donc le succès qu'on pouvait attendre de la part d'une production de Matt Reeves avec Robert Pattinson et Zoë Kravitz en têtes d'affiche. Il signe une première semaine largement supérieure au million d'entrées.

Avec 1,165 million d'entrées, le film est sans conteste le plus gros démarrage de 2022. Toutefois, il est bien loin des 2,86 millions de spectateurs qui se sont rués devant Spider-Man : No Way Home durant sa première semaine d'exploitation. Le retour du justicier masqué ne sera pas non plus parvenu à égaler la première semaine de Mourir peut attendre, Fast & Furious 9 ou encore Tous en scène 2 dans l'Hexagone. The Batman est donc un évènement en ce début d'année 2022, mais pas un briseur de records à l'image de son concurrent estampillé Marvel et Sony.

Et si l'on reste dans les comparaisons avec l'univers Batman, le film fait un tout petit peu moins bien que The Dark Knight (1 271 688 entrées). Autant dire que Warner peut se ravir du score puisque le film de Nolan avait l'avantage d'être une suite, celle de Batman Begins qui lui avait démarré bien plus bas avec 452 777 entrées.

 

 

Connaissez-vous ce jeune acteur méconnu nommé Tom Holland ? Incarnation d'un box-office qu'il a occupé deux mois durant avec Spider-Man : No Way Home, sa frénésie ne s'est pas calmée, et il est revenu avec le succès Uncharted, qui a immédiatement donné des envies de suites à Sony (espérons qu'elles mettront également 14 ans à arriver).

En cette première semaine complète de mars 2022, Uncharted dépasse les 308 000 entrées (mais enregistre une baisse de 44% depuis la semaine dernière). De quoi espérer dépasser la barre des deux millions de spectateurs pour le film de Ruben Fleischer dans l'Hexagone la semaine prochaine ou la suivante (il ne lui manque que 185 000 entrées supplémentaires pour y parvenir).

Sur la dernière place du podium, Maison de Retraite continue de dépasser nos attentes, avec plus de 300 000 entrées durant la semaine, et une baisse de seulement 22% depuis la semaine dernière. La comédie aux bons sentiments poussée par Kev Adams et Gérard Depardieu obtient également 200 nouvelles salles et ainsi l'une des couvertures les plus larges dans l'Hexagone (conséquence d'un excellent début d'exploitation). Si elle ne cumule au total que 1,35 million de spectateurs, sa longévité pourrait lui permettre de s'approcher des deux millions.

 

Maison de Retraite : photo, Kev Adams, Marthe Villalonga"Alors les d'jeuns, ça boume ? Bien ou bien ?"

 

En quatrième position, l'inspecteur Maigret patine. Malgré un rôle taillé pour Gérard Depardieu et près de 130 000 entrées cette semaine, le long-métrage encaisse une décrue de 50% entre sa première et deuxième semaine d'exploitation, une absence de longévité qui devrait vite le faire disparaître du classement. S'il parviendra sans trop de difficulté à atteindre les 500 000 spectateurs, le million semble définitivement hors de portée pour le film de Patrice Leconte.

Finaliste du club des cinq de la semaine, notre super-héros local Philippe Lacheau enregistre un peu plus de 100 000 entrées avec Super-héros malgré lui, les nouvelles aventures loufoques de la bande à Fifi, trois ans après Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Avec 1,65 million d'entrées (soit 40 000 de plus que Nicky Larson dans les mêmes conditions), pas sûr que le film parvienne aux deux millions. D'autant qu'il affiche cette semaine la pire moyenne d'entrées par copie avec 149.

 

Maigret : Photo Gérard Depardieu"M'sieur Maigret, on a retrouvé votre box-office !"

 

Poussé par ses nominations aux Oscars et malgré une sortie plutôt confidentielle dans près de 200 salles seulement, Belfast affiche une moyenne de 385 entrées par copie pour sa première semaine d'exploitation. Un score correct qui lui permet de rencontrer plus de 80 000 spectateurs. Si durant les semaines suivantes le film voit son exploitation grandir, il pourrait réaliser un score honorable.

Rien à foutre, la comédie dramatique portée par Adèle Exarchopoulos est dans une situation similaire. Une sortie cette semaine plutôt discrète, dans un peu plus de 150 salles, mais une bonne critique, et une moyenne d'entrées par salle qui lui permet d'aller chercher plus de 50 000 spectateurs. Espérons que le bouche-à-oreille permette au film de trouver quelques centaines de milliers de spectateurs à la fin de sa course.

 

Belfast : photo, Caitriona Balfe, Jamie DornanOn est plutôt méfiant face aux films en noir et blanc arty des stars d'Hollywood

 

Cette semaine est également placée sous le signe du deuil, avec deux anges partis trop tôt. Pour Les Vedettes et Moonfall, c'est un peu le même combat. Quatre semaines d'exploitation qui ont vu des résultats déjà maigrichons baisser de plus de moitié chaque semaine, jusqu'à sortir du top 20 en un mois, montre en main.

Ils finissent ironiquement avec un box-office très similaire d'environ 340 000 spectateurs, bien en deçà des attentes qu'on avait pu formuler avec d'un côté, le duo de comiques du Palmashow, et de l'autre, le réalisateur catastrophe Roland Emmerich qui nous a donné une nouvelle raison de l'appeler "the disaster master".

 

Les Vedettes : photo, David Marsais, Grégoire LudigSortie de route pour nos comiques

 

Pour la semaine prochaine, The Batman devrait continuer à dominer l'Hexagone autant que Gotham. Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud, devrait réussir à faire son trou, avant l'arrivée d’Ambulance de Michael Bay. Enfin, les derniers jours de mars verront deux mastodontes s'affronter, puisque la suite des aventures de Sonic, Sonic 2, ira défier au box-office la nouvelle itération d'un anti-héros méchant, mais pas trop, estampillé Sony, Morbius.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 The Batman The Batman Voir la bande-annonce 1 165 588 1 Nouveauté 1 165 588 991
2 Uncharted Uncharted Voir la bande-annonce 308 321 3 -44,1% 1 815 686 612
3 Maison de Retraite Maison de Retraite Voir la bande-annonce 303 654 3 -21,1% 1 352 381 798
4 Maigret Maigret Voir la bande-annonce 129 947 2 -50% 389 958 586
5 Super-héros malgré lui Super-héros malgré lui Voir la bande-annonce 102 549 5 -39,2% 1 657 577 688
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Kyle Reese
11/03/2022 à 11:49

Un ouf de soulagement, le grand public suit les critiques, on verra si le bouche à oreilles va fonctionner la semaine prochaine.
Par contre qui a envie d'essayer de rire devant Maison de Retraite juste après le scandale des Ehpad, ou d'aller voir un film avec Gégé l'ami de Poutine. De plus la confirmation de sa mise en examen hier pour viol ne va pas arranger les choses concernant sa popularité ...

votre commentaire