Semaine du 24 novembre 2021

Box-office France : Encanto entre dans la course et Aline franchit un cap

Mathieu Lapon | 2 décembre 2021
102
image

Encanto fait sa grande entrée en scène, Les Bodin's en Thaïlande continue son ascension et Aline franchit un cap attendu.

Le gagnant de la semaine du 24 au 30 novembre 2021 a un visage animé. Pour sa première semaine d'exploitation, l'aventure pleine de magie Encanto – la Fantastique Famille Madrigal a conquis les français et cumulé près de 527 000 entrées. Avec 623 copies dispersées sur le territoire national, c'est loin d'être une surprise, mais le score n'en est pas moins solide.

Par rapport à la première semaine du dernier film d'animation familial récemment distribué, Ron débloque (137 000 entrées), c'est un triomphe nettement plus remarquable. Même sur sa totalité, Ron et ses 625 000 entrées ne feront pas le poids face à la deuxième semaine de la sauveuse de magie. À voir néanmoins si Encanto peut accuser les semaines pour vaincre les estivaux Baby Boss 2 (1 million) et La Pat' Patrouille (1,4 million).

 

Encanto : imageFiesta du box-office

 

En deuxième position, Les Bodin's en Thaïlande suit scrupuleusement les traces d'Aline. Pour sa deuxième semaine, la famille de touristes a enregistré 331 000 entrées supplémentaires, l'approchant du million avec un total de 911 000 entrées, d'autant plus avec une perte de seulement 43%.

En troisième position, c'est la petite revanche de Ridley Scott : House of Gucci. Après le naufrage de Le Dernier Duel face à Venom : Let There Be Carnage et Mourir peut attendre, le biopic dramatique (ou comique, à vous de voir) du père de Gladiator fait une première semaine à 293 000 entrées. C'est presque le double de la première semaine de son duel judiciaire médiéval (147 000 entrées), qui n'est parvenu au cap des 300 000 qu'après deux semaines et demie d'exploitation en France. C'est donc une remontada pour le plus grincheux de tous les cinéastes.

 

House of Gucci : photo, Adam Driver, Lady GagaLa bonne surprise au petit-déjeuner

 

Ensuite, Aline parvient, à sa troisième d'exploitation, à engranger 191 000 entrées (-36%) et à dépasser le million. Ce cap était d'autant plus attendu que la première semaine avait fait ses ravages, et la force de frappe médiatique de Valérie Lemercier, couplée au personnage de Céline Dion pouvait espérer un tel chiffre. Malgré tout, les pertes de semaine en semaine se font lourdement ressentir, et les 1,5 million seront probablement le dernier palier atteignable pour ce faux-biopic (à moins qu'il tienne une forme jusqu'à Noël qui pourrait le relancer).

Le cinquième et dernier de ce top 5 hebdomadaire : Les Éternels. Les guerriers cosmiques s'essoufflent lourdement pour leur arrivée au mois d'exploitation, avec seulement 123 000 entrées engrangées. Cette perte de 41% par rapport à la semaine précédente confirme la difficulté qu'éprouve le film à convaincre, au-delà de l'étiquette Marvel. À un total actuel de près de 1,6 million, il est en passe de devancer Black Widow (1,664 million), même s'il ne gardera sans doute pas le statut de plus gros succès Marvel de l'année 2021 en France, à cause du gong que Spider-Man : No Way Home sonnera dans deux semaines.

 

Aline : photo, Valérie LemercierElle pointe du doigt l'affiche de son film, il ne faudrait pas l'oublier

 

Petit nouveau mais affreusement mignonnet en son genre : Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. La relance de la franchise vidéoludique se place en sixième position alors qu'elle pouvait espérer un peu plus. Pour sa première semaine d'exploitation, c'est à peine 110 000 entrées qui ont été raflées. Évidemment, le Rated-R du film pose une petite limite d'âge en France (-12 ans). Un handicap qui justifie en partie la faible performance du film. Il n'empêche que Raccoon City va rapidement (re)devenir une ville fantôme.

Pas bien mieux du côté de Suprêmes, en neuvième position pour sa première semaine. Avec 320 copies, le film historique sur le rap et les banlieues n'a fait que 77 000 entrées La comédie dramatique semble partie pour avoir une carrière tranquille et modeste, loin des films à polémique sociale comme Bac Nord, dont la première semaine lui avait fait cumuler 483 000 entrées (pour un total de 2,2 millions).

 

Suprêmes : Photo, Théo Christine, Sandor Funtek"Nique ta m*** EL, t'aurais pu ne rien dire"

 

Plus loin, en quatorzième position, Venom : Let There Be Carnage parvient à sortir des 1,5 million grâce au cumul de 28 000 entrées de sa sixième semaine. À un total actuel (et quasi-définitif) de plus de 1,6 million, sa cousine Marvel Black Widow (1,664 million) est toute proche. C'est donc une fin de carrière parasitique digne de ce nom pour les deux symbiotes de l'univers étendu Spider-Man de Sony, surtout avec son interdiction aux moins de 12 ans prouvant sa large force de frappe face au mastodonte du MCU classé tout public.

À la quinzième place, le film d'épouvante Affamés passe la barre des 100 000 spectateurs, grâce aux 28 000 entrées supplémentaires qu'il grignote sans conviction, pour sa deuxième semaine d'exploitation. Avec une perte enregistrée de -63%, c'est une petite catastrophe pour l'enquête horrifique, qui n'existe déjà plus sur la scène nationale. Enfin, Haute couture, avec un total actuel de 161 000 entrées, aura sans doute du mal à passer le cap des 200 000 tickets vendus.

 

Venom : Let There Be Carnage : photoDernier casse-croûte avant la fin de carrière

 

Depuis le 1er décembre 2021, S.O.S. Fantômes : l’Héritage est sorti sur notre territoire et a déjà fait un bon démarrage au box-office américain. Reste à voir si la France sera partante pour de nouvelles aventures fantomatiques, vingt ans après le deuxième opus (et cinq après le reboot féminin renié).

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Encanto – la Fantastique Famille Madrigal Encanto – la Fantastique Famille Madrigal Voir la bande-annonce 526 906 1 - 526 906 623
2 Les Bodin's en Thaïlande Les Bodin's en Thaïlande Voir la bande-annonce 330 688 2 -43% 910 869 492
3 House of Gucci House of Gucci Voir la bande-annonce 293 474 1 - 293 474 401
4 Aline Aline Voir la bande-annonce 191 109 3 -36% 1 087 526 787
5 Les Éternels Les Éternels Voir la bande-annonce 123 205 4 -41% 1 579 070 643
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Kyle Reese
02/12/2021 à 21:28

Bien pour Scott même si c'est pas non plus la razia.
Lemercier devait s'attendre à mieux sur la lancé de la première semaine, tous les fan de LA Céline on terminé de remplir les salles, le reste ne suit pas ou peu.
Les Eternelles à la peine va tout juste va égaliser Black Widow, comme quoi 1 super héroïne sans pouvoirs et sa sœur, centré sur l'humain, valent mieux qu'une équipe entière aux pouvoirs EXTRA-ordinaires. La phase 5 devient problématique. J'y vois un bon signe, les jolies rayons en tout genre commencent à lasser le grand public et c'est tant mieux. Même si l'effet "héros inconnus au bataillon" a surement joué.
Très décevant pour Supremes alors que le rap trust les meilleurs places des charts en France depuis plusieurs années. Pas d'engouement des fans du genre, ils ont surement préféré aller voir Venon 2 ou alors les Bodin's en Thailand. Serait-ce l'équivalent des Charlots de mon enfance, qui ne me faisaient même pas rire à l'poque, je ne sais pas et n'irait surement pas vérifier.
Reste Encanto qui me semble être un bon candidat pour la place de film de Noël 2021.
Les gamins vont être content, que demander de plus ... ah si le Spielberg et Matrix 4 qui vont débouler et squatter le BO, à moins que le tisseur et son recyclage infernal n'écrase tout sur son passage, comme bcq le prédise ...

votre commentaire