Semaine du 29 septembre 2021

Box-office France : avant la tornade James Bond, Dune passe un beau cap

Raphaël Iggui | 7 octobre 2021 - MAJ : 07/10/2021 16:38
1274
photo

Dune ne laisse rien ni personne passer, renvoyant les nouveautés aux tréfonds du top 10, Candyman en tête. 

Si on avoue se faire du mouron pour la sortie de Dune aux États-Unis, en simultané sur HBO Max et en salles, ce 22 octobre 2021, son maintien dans l'Hexagone a de quoi nous tirer deux ou trois sifflements d'admiration. Avec 500 000 entrées en troisième semaine d'exploitation pour un bilan de près de 2,3 millions de spectateurs, l'adaptation de la saga de Frank Herbert peut se permettre de fixer ses illustres prédécesseurs de la catégorie SF dans le bleu des yeux.

On pense bien sûr aux deux derniers Christopher Nolan dans cette catégorie : l'autre "hit" période Covid-19, Tenet, et Interstellar. Le premier achevait sa carrière à 2,3 millions d'entrées tandis que la promenade dans le temps et dans l'espace de Matthew McConaughey s'arrêtait à 2,6 millions d'entrées. Deux scores que Dune pulvérisera sans doute à la fin de sa carrière, même si le mastodonte James Bond - Mourir peut attendre risque de lui dérober les faveurs du public ainsi que la première place du classement français.

 

photo, Jason Momoa"James, je sais où tu te caches, viens ici que je te bute"

 

"Chute" et "échec" sont deux mots que Boîte noire a banni de son vocabulaire depuis longtemps. Après un mois d'exploitation, le thriller de Yann Gozlan n'a toujours pas quitté la deuxième place et se permet même d'enregistrer une chute de seulement 3% pour cette quatrième semaine. Un joli succès et un beau message envers l'industrie comme le public : ambition et prise de risque peuvent payer mieux que paresse et sécurité.

On n'est pas sûr que la misère soit moins pénible au soleilmais en tout cas, le succès doit être d'autant plus doux. Pour sa septième semaine, Bac Nord chute de seulement ne perd que 14% de fréquentation et engrange 136 000 entrées pour un cumul de près de 1 951 millions d'entrées. Un nombre d'entrées qui lui permettra de tutoyer ou de dépasser les 2,181 millions d'entrées de...Les Misérables en 2019, autre succès qui abordait des thématiques voisines, quoique bien différemment, ce qui peut lui laisser espérer une belle carrière sur Netflix qui le diffusera à l'international.

 

photo, Gilles LelloucheQuand tu te prépares à perquisitionner le trône

 

Le dernier Marvel, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, achève doucement mais sûrement sa carrière, en chutant de 24%, et attirant encore 107 000 spectateurs pour un total de 1,2 million d'entrées. Ce qui n'égale même pas les premières semaines de Captain Marvel (1,2 millions d'entrées) et Spider-Man : Far from Home (1,3 millions). On lui souhaite de parvenir au 1,6 millions d'entrées de Black Widow avant l'arrivée de Venom : Let There Be Carnage le 20 octobre prochain, car le film réalisé par Andy Serkis risque de ne pas faire de prisonnier.

Si Marseille a visiblement réussi à Bac Nord, la cité phocéenne n'a pas eu le même impact pour StillwaterLes aventures de Matt Damon dans les quartiers nord, n'attirent pas grand monde pour leur deuxième semaine avec 94 000 entrées pour un total de 230 000 spectateurs. Un score qui lui permet de dépasser les 198 000 entrées de la première semaine de Spotlight, le précèdent long-métrage de Tom McCarthy, mais Stillwater se n'atteindra sûrement pas les 616 000 entrées du précédent long-métrage sur la durée.

 

photo, Matt DamonJ'irai Taken chez vous

 

Signalons également l'arrivée de quatre nouveautés en tête de cortège, de la huitième à la onzième position : Candyman (71 000 entrées), Eugénie Grandet (70 000), Les intranquilles (54 000), et Cette musique ne joue pour personne (52 000). Candyman réalise une performance proche de celle de son illustre aîné, et n'ira sans doute pas plus loin que les 177 000 entrées de l'original. Eugénie Grandet, adaptation du roman éponyme de Balzac, ne semble pas fédérer les foules. Un signal inquiétant avant l'arrivée d'Illusions Perdues et ses 18,7 millions d'euros de budget, ce 20 octobre 2021.

Les intranquilles réalise un score dans la moyenne des ouvertures de Joachim Lafosse, comme L'Economie du couple (59 000 entrées en 2016), A perdre la raison (55 000 entrées en 2012). Enfin, le joli casting de Cette musique ne joue pour personne (Joey Starr, François Damiens, Vanessa Paradis, Bouli Lanners, Ramzy Bedia) n'aura pas attiré beaucoup de monde même si Samuel Benchetrit réalise plus de 5 fois le score de son précèdent long-métrageChien, qui stoppait sa carrière à quelques 10 000 entrées.

 

photoReservoir bide

 

Sinon, le dernier Sean Penn, Flag Day réalise 37 000 entrées pour son entrée en matière. Un score comparable aux 38 000 entrées de The Last Face en 2017, qui finissait sa carrière avec 43 000 spectateurs. On peut se consoler en se disant que la qualité de Flag Day risque sûrement de plomber davantage la carrière du film que la sortie de Mourir peut attendre ce 6 octobre 2021. Rendez-vous la semaine prochaine pour être sûr.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Dune Dune Voir la bande-annonce 500 199 3 -24 % 2 193 173 699
2 Boîte noire Boîte noire Voir la bande-annonce 179 045 4 -3% 869 671 515
3 Bac Nord Bac Nord Voir la bande-annonce 136 002 7 -14% 1 950 740 487
4 Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux Voir la bande-annonce 107 309 5 -24% 1 240 952 525
5 Stillwater Stillwater Voir la bande-annonce 94 400 2 -30% 229 883 509
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Bonisseur de la Bath
13/10/2021 à 08:36

@Ethan donc si on suit ton raisonnement, le seul succès public de l'année est... Boite noire puisque c'est le seul film qui va taper le million d'entrées sans avoir bénéficié d'une grosse promo...

Ethan
09/10/2021 à 23:23

@Bonisseur de la bath
On a pas la même définition d'un succès. Pour moi un succès public est un film qui trouve écho sans une exposition exacerbée
Ce qui est tout le contraire ici puisque le film a eu une tres grande exposition dans les médias.
Le chiffre 2 millions c'est pas mal dit comme ça mais rapporté à la très faible exposition des autres films ça veut rien dire

Bonisseur de la bath
09/10/2021 à 18:28

@Ethan, Dune est en passe de devenir aisément le film qui a fait le plus d'entrées en France depuis bientôt 2 ans. Que cela te plaise ou non, c'est un succès public indéniable.

MARKO974
08/10/2021 à 14:34

Très curieux de voir les chiffres du dernier 007, qui est pour moi assez raté .., est ce que le public va suivre ..

Morcar
08/10/2021 à 14:29

Je suis vraiment content de voir le résultat que fait "Dune", qui n'est pourtant pas très grand public en soi. Mais je suis surpris de voir autour de moi beaucoup de monde l'avoir apprécié, alors que j'aurais craint que sa lenteur ne leur plaise pas.
C'est agréable aussi de voir le succès de "Boite noire", qui pour moi aurait mérité d'être un poil moins long, mais reste un bon film du genre. Déçu par contre par le succès mitigé de "Stillwater" qui mériterait mieux, même s'il est évident qu'il ne s'agit pas d'un film grand public (la comparaison avec "Taken" faite par Ecran Large est de mon point de vue franchement à côté de la plaque).

Pour "Cette musique..." je ne suis même pas surpris. Très franchement, le titre comme la bande-annonce ne m'ont pas du tout permis de comprendre de quoi parlait ce film. Donc malgré l'avis plutôt enjoué de l'équipe de "Pardon le cinéma", je n'ai pas été convaincu. Même s'il était sur Netflix, je ne pense pas que je me pencherais dessus.

Davmey
08/10/2021 à 08:14

Cette version va faire un peu mieux que la version de Lynch qui était distribuée dans nettement moins de salles. Dune fonctionne en France quelle que soit la version parce que cette SF plaît chez nous. Ceci dit ailleurs c'est loin d'être un carton et même pas un vrai succès, et ce n'est pas le box office Us qui va y changer quelque chose.

Mathieu
08/10/2021 à 05:16

Moins de copie pour Marvel logique que Dune passe devant.

Philippe !!!!!!!!!
08/10/2021 à 00:22

"James, je sais où tu te caches, viens ici que je te bute".

Ethan
07/10/2021 à 21:39

@Eddie Felson
Non on peut pas parler d'un succès public car les autres ont moins d'exposition.

Si en face il y avait au moins un film de même calibre avec autant d'exposition, je te dirai oui mais là c'est pas le cas

Sur le contexte sanitaire social aussi difficile, laisse moi te dire qu'on est pas en crise économique mon plus. Simplement le pass sanitaire empêche des gens d'aller au cinéma

Cette méthode d'ailleurs d'acheter la presse pour parler d'un film au point de faire de l'ombre aux autres films nuit gravement au cinéma

zetagundam
07/10/2021 à 21:23

Comme quoi, quand on fait de la qualité on n'a rien à craindre de Marvel qui fait moitié moins d'entrée pour une période d'exploitation qui est quasiment le double de celle de Dune

Plus
votre commentaire