Semaine du 23 juin 2021

Box-office France : Cruella prend la tête devant les Warren de Conjuring 3

Maeva Antoni | 1 juillet 2021 - MAJ : 01/07/2021 16:21
3
photo, Emma Stone

Cruella fait son entrée dans le panorama du box-office français et prend directement la tête devant les chasseurs de démons de Conjuring

Les cinémas sont de nouveau ouverts, il n’y a plus de couvre-feu, on ne porte plus de masques dans la rue, il fait à nouveau moche alors que juillet arrive : tout cela sent bon le retour à la normale. Si les cinémas se sont vus pris d’assaut lors de leurs réouvertures, les semaines passant, la fréquentation est redevenue plus calme. Mais l’arrivée de blockbusters semble redynamiser les audiences avec en alliés les très populaires séances de 22h et le mauvais temps. En tout cas, on espère pouvoir le confirmer avec les chiffres de la semaine prochaine. 

Et en vérité, avec le petit sursaut de vente de tickets passant de 1,9 million la semaine du 16 au 22 à 2,1 millions, soit une augmentation de 240 000 entrées en une semaine, les indicateurs sont positifs. Avant que la fin des jauges permette de continuer cette augmentation, cette jolie progression peut probablement s'expliquer par l’arrivée du dernier Disney très attendu par le public et ce malgré une dernière semaine à 65% de remplissage.  

 

photo, Emma StoneElle fait son show à la première place

 

C’est une arrivée en fanfare pour Disney avec Cruella (notre critique) qui se place directement à la tête du peloton et passant ainsi devant le blockbuster d’horreur Conjuring : Sous l'emprise du Diable. Une fois n’est pas coutume, la major aux grandes oreilles prend la tête du box-office. Si cette fois il ne s’agit pas d’un film d’animation, le film de Craig Gillespie cumule tout de même 379 133 entrées pour 582 copies. Cruella porté par Emma Stone prend d’emblée la tête et semble bien parti pour garder cette position pendant un petit bout de temps. 

Après avoir caracolé en tête et passé la barre du million la semaine passée, Conjuring : Sous l'emprise du Diable (notre critiquechute à la deuxième place. Le film d’horreur réalisé par Michael Chaves avait su résister aux nouveautés du genre horrifique lors de sa deuxième semaine, mais il a été laissé dans le vent par Disney.

Mais c’est tout de même un beau score pour la troisième semaine d’exploitation des nouvelles aventures des Warren avec 280 750 entrées pour 487 copies et un cumul de 1 355 509 tickets vendus. Une baisse significative par rapport à la semaine passée qui comptait 409 283 entrées, mais assez logique après trois semaines et une concurrence qui fait rage.  

 

photo, Vera Farmiga, Patrick Wilson"Ed, cette Cruella semble possédée"

 

C'est encore un petit nouveau qui vient se placer directement sur le podium avec Opération Portugal de Frank Cimière. La comédie française portée par l’humoriste D'Jal fait une belle première semaine avec 147 706 entrées pour 350 copies. Le film passe alors devant de gros blockbusters américains et continue son bonhomme de chemin sans faire de bruit. On devrait continuer à retrouver Opération Portugal vers le haut du classement la semaine prochaine.  

Celui qu'on pensait grand rival de Conjuring : Sous l’emprise du Diable chute, lui, à la quatrième place. En effet, Sans un bruit 2 (notre critique) quitte le podium lors de sa deuxième semaine d’exploitation passant de 228 844 entrées pour 583 copies à 144 070 entrées pour 533 copies.

Sans un bruit 2 fait moins sensation qu’outre-Atlantique où le film de John Krasinski garde sa place dans le haut du classement malgré les nouveautés. Dans l’Hexagone, le film cumule 372 914 entrées au total. Cela sent le début de la fin pour Sans un bruit 2 dans le top 5 du box-office français.

 

photo, Emily BluntEmily Blunt n'aime pas beaucoup cette situation

 

Enfin, la dernière place du top 5 revient à Un tour chez ma fille d’Eric Lavaine pour sa deuxième semaine. Cela fait d’Un tour chez ma fille le deuxième métrage français qui parvient à rester dans le haut du classement avec 108 672 entrées pour 733 copies.

La semaine passée, le film cumulait 146 389 tickets vendus pour 632 copies et ainsi arrive pour sa deuxième semaine à un total de 255 061 entrées, un résultat assez décevant pour une comédie tout public. Après avoir résisté face aux rouleaux compresseurs américains, le film porté par Josiane Balasko va probablement faire ses adieux au peloton de tête la semaine prochaine.  

 

photo, Josiane BalaskoC'est le début de la fin

 

Plus bas, on retrouve Un homme en colère (notre critique) qui chute de la troisième place à la sixième après seulement 15 jours de production. Une sacrée dégringolade pour le gros film d’action bien musclé de Guy Ritchie porté par Jason Statham qui n’a pas convaincu plus que cela, avec 105 201 entrées après un début à 149 025 entrées. Toutefois, il est vrai que la chute d’audience n’est pas vertigineuse et le film de tatane pourrait persévérer encore quelque temps dans le top 10.  

La suite est composée d’Un espion ordinaire qui fait une petite arrivée avec 103 555 entrées, suivi du film de Denis PodalydèsLes 2 Alfred, ancien cinquième qui finit huitième avec 101 604 tickets vendus. Enfin, on retrouve Nomadland (notre critique) avec 96 352 entrées, qui malgré ses Oscars n’est resté que peu de temps dans le haut du classement, passant de la troisième place pour sa première semaine à la cinquième pour finir neuvième pour sa troisième semaine de diffusion. Cependant, le film de Chloé Zhao cumule 325 821 entrées pour le moment, soit un joli score pour ce type de long-métrage.  

Au final, la compétition tient dans un mouchoir de poche. Mis à part le duo de tête composé de Cruella et Conjuring : Sous l’emprise du Diable qui se détache, la concurrence se fait rude au sein du top 10. Mais les résultats du box-office français pourraient se pimenter la semaine prochaine avec une cargaison de nouveaux films à grand potentiel d’entrées.

 

photoLe regard tourné vers le bas du classement

 

La semaine prochaine on retrouvera un nouveau gros film d’horreur avec The Deep House d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, le second volet d’une saga d’action avec Hitman & Bodyguard 2 de Patrick Hughes, mais également Présidents d’Anne Fontaine qui, en comédie française avec Jean Dujardin, pourrait bien venir s’imposer en haut du top.

Est-ce que Cruella continuera à trôner en tête la semaine prochaine ? Rendez-vous même jour même endroit pour le savoir.   

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Cruella Cruella Voir la bande-annonce 379 133 1 / 379 133 582
2 Conjuring : Sous l'emprise du Diable Conjuring : Sous l'emprise du Diable Voir la bande-annonce 280 750 3 -31.4% 1 355 509 487
3 Opération Portugal Opération Portugal Voir la bande-annonce 147 706 1 / 147 706 350
4 Sans un bruit 2 Sans un bruit 2 Voir la bande-annonce 144 070 2 -37% 372 914 533
5 Un tour chez ma fille Un tour chez ma fille Voir la bande-annonce 108 672 2 -25.8% 255 061 733
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
02/07/2021 à 17:43

@Terminéator

On en a parlé sur les réseaux sociaux, et l'article prévu avec notre sélection est tout bonnement impossible à écrire vu notre petite équipe, la grosse actu et la priorité qu'on donne aux critiques comme The Deep House et Teddy.

Terminéator
02/07/2021 à 17:25

Grosse déception le score de Cruella surtout comparé avec la 2 eme semaine de Conjuring 3 ( je parle même pas de la première . Mais le plus gros échec reste Sans un bruit 2 qui confirme son petit démarrage . Ça par contre c’est la grosse surprise . Par contre la semaine prochaine la frequentation devrait exploser avec la jauge de remplissage des salles à 100% , La fête du cinéma (étonnant que vous n’en ayez pas parlé #EL) et les grosses sorties qui arrivent . Pour ceux qui n’y avaient pas pensé c’est le moment de retourner en salle pour la modique somme de 4€ par film . De quoi se refaire une cure :D

votre commentaire