Semaine du 7 octobre 2020

Box-office France : Mon Cousin détrôné par Antoinette dans les Cévennes, Tenet sur le podium

Gael Delachapelle | 15 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
22
photo, Laure Calamy

Cette semaine, Antoinette dans les Cévennes atteint les sommets du box-office France, détrônant Mon Cousin qui perd trois places. Tenet est sur le podium.

Avec un score hebdomadaire de 1 090 330 entrées cette semaine, dans toutes les salles de cinéma et pour toutes les séances de tous les films actuellement à l'affiche, la fréquentation des salles perd plus de 200 000 entrées par rapport au score de la semaine précédente (1 297 466 entrées). Une chute ni drastique ni catastrophique, mais tout de même notable.

L'ascension progressive d'Antoinette dans les Cévennes vient de payer, puisque le film de Caroline Vignal a enfin atteint les sommets. La comédie avec Laure Calamy poursuit sa constante avec 117 062 entrées pour sa quatrième semaine d'exploitation, sur plus de 854 écrans, ce qui est tout simplement énorme pour cette petite comédie indépendante. Un vrai beau succès pour Antoinette qui prouve que le contexte de la crise sanitaire actuelle peut, d'une certaine manière, profiter à certains films dans leur exploitation, notamment en leur offrant plus de visibilité.

 

photo, Laure CalamyAntoinette qui dégage Mon Cousin de la première place du Top 5 

 

En deuxième position, on retrouve la comédie Parents d'élèves, avec Vincent Dedienne, qui opère un démarrage plutôt correct pour sa première semaine. Avec 110 248 entrées sur 452 écrans, le film de Noémie Saglio, avec notamment au casting Alix Poisson et Camélia Jordana, s'offre un beau démarrage, qui prouve encore une fois que les comédies françaises ramènent beaucoup de spectateurs et sont toujours aussi attractives sur le public français

De son côté, Tenet de Christopher Nolan s'accroche à sa troisième place en poursuivant sa course de fond, mais continue à perdre en vitesse. Avec 88 056 entrées pour sa septième semaine d'exploitation, sur 539 écrans (dont plus de 200 en moins), le blockbuster, qui a cumulé plus de 2,2 millions d'entrées depuis sa sortie (ce qui en fait le film le plus vu de 2020 en France, au cinéma) descend en dessous des 100 000 entrées hebdomadaires habituelles. Une chute symbolique assez courante vers ce stade d'exploitation, déjà observée à la sortie des deux précédents films du cinéaste, à savoir Interstellar, en 2014, et Dunkerque en 2017. Une chute de plus de 36% qui sonne le glas de la fin de parcours pour Tenet.

 

photo, John David WashingtonTenet en fin de parcours, littéralement...

 

La plus grosse et étonnante baisse de fréquentation de cette semaine revient à Mon Cousin de Jan Kounen. Après un fort démarrage en première semaine avec plus de 200 000 entrées, la comédie avec Vincent Lindon et François Damiens chute à 84 145 entrées, perdant plus de 50% de sa fréquentation, au bout de sa deuxième semaine d'exploitation seulement. Mauvais bouche-à-oreille suite à une réception critique mitigée ? La question à lieu de se poser.

Et pour conclure ce top 5, on retrouve Les Apparences qui continue de mourir poliment dans un coin du classement, durant sa troisième semaine d'exploitation. Le thriller non vénéneux de Marc Fitoussi, avec Karin Viard en psychopathe et Benjamin Biolay en caricature de musicien bobo parisien, poursuit sa chute drastique. Le film perd un peu moins de 20% de sa fréquentation, comparée au 40% de la semaine précédente. Avec 69 144 entrées sur 536 écrans, pour un total de 298 756 entrées au bout de trois semaines, Les Apparences devrait probablement quitter le top 5 pour sa quatrième semaine d'exploitation, dont la fin de parcours approche à grands pas. 

 

photo, Alix PoissonQuand Vincent Lindon dit à Alix Poisson qu'ils ont perdu trois places au box-office... 

 

À noter, au pied du classement, la présence de la comédie gérontophile Mon grand-père et moi, avec un Robert De Niro qui a décidé de finir sa carrière en faisant la guerre à son petit-fils. Si le film cartonne au box-office domestique sur le territoire américain, au point de détrôner Tenet, la comédie américaine n'enregistre que 50 862 entrées en France pour sa première semaine, avec une distribution à 341 copies. Un faible démarrage que l'on peut facilement attribuer au public français qui n'est pas aussi friand que nos amis américains de l'humour "pipi-caca" de Robert De Niro (on n'a vraiment pas aimé). 

En revanche, on aime beaucoup Relic, le premier film d'horreur de la cinéaste australienne Natalie Erika James, avec le trio féminin Emily MortimerRobyn Nevin et Bella Heathcote. Un premier long-métrage horrifique prometteur, dont le démarrage est plus qu'honorable à 39 142 entrées en première semaine. Le film d'animation japonais Lupin III : The First, réalise, quant à lui, 25 924 entrées pour une distribution à 336 copies.

 

photo, Emily Mortimer, Bella HeathcoteRelic, un cauchemar bien claustro... 

 

Deux scores faibles, mais toutefois notables dans le contexte actuel, étant donné que les deux films, par leurs genres, misent largement sur les vacances de la Toussaint et un public assez jeune (friand d'animation chez les plus petits et d'horreur chez les adolescents). À noter également que Les Blagues de Toto vient de dépasser, comme prédit, le million d'entrées cette semaine, ce qui en fait le troisième film français de l'année à franchir ce cap, après Ducobu 3 et 10 jours sans maman.  

La semaine prochaine, ce sera donc au tour de DrunkCalamity, Une enfance de Martha Jane CannaryLes Trolls 2 : Tournée mondiale30 jours max ou encore The Good Criminal, de se confronter à Antoinette dans les Cèvennes, qui n'a, rappelons-le, fait qu'une bouchée de Mon Cousin, qui était leader du top il y a encore une semaine. Toutefois, les dernières annonces d'Emmanuel Macron et du gouvernement à propos du couvre-feu (notamment à Paris) devraient freiner les spectateurs et mettre un sacré coup d'arrêt sur les entrées des films à venir. Verdict la semaine prochaine !

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Antoinette dans les Cévennes Antoinette dans les Cévennes Voir la bande-annonce 117 062 4 -23,6% 625 334 854
2 Parents d'élèves Parents d'élèves Voir la bande-annonce 110 248 1 - 110 248 452
3 Tenet Tenet Voir la bande-annonce 88 056 7 -36,9% 2 247 357 539
4 Mon cousin Mon cousin Voir la bande-annonce 84 145 2 -59% 289 362 706
5 Les Apparences Les Apparences Voir la bande-annonce 69 144 3 -19,6% 298 756 536
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
zetagundam
15/10/2020 à 20:17

Seulement 26 00 entrées pour Lupin III, c'est franchement du gâchis étant donné la qualité du film. Il n'y a plus qu'à espérer que les vacances scolaires lui donne un second souffle

votre commentaire