Semaine du 13 août 2020

Box-office France : Les Blagues de Toto et Greenland toujours en tête d'un box-office stable

Mathias Penguilly | 20 août 2020
16
photo, Gavril Dartevelle

Le nombre d'entrées hebdomadaires confirme une très, très légère embellie qu'il est difficile d'attribuer aux nouvelles sorties de la semaine.

La semaine dernière, le duo Les Blagues de Toto et Greenland, le Dernier Refuge triomphait en tête d'un box-office hebdomadaire légèrement plus encourageant que les classements des semaines précédentes. Avec 1,248 millions de billets vendus, il réalise même son meilleur score depuis la réouverture des salles et pour la première fois depuis qu'on a recommencé à suivre le box-office, plusieurs films réalisent un résultat plus important que celui de la semaine précédente.

Cette légère amélioration bénéficie principalement aux films qui étaient déjà diffusés depuis plusieurs jours, les nouvelles sorties de la semaine réalisant des performances assez moyennes. À noter la présence de trois films jeunesse dans le Top 5 du box-office cette semaine.

 

photo, Gavril DartevelleMauvaise blague

 

Fort de son résultat impressionnant la semaine dernière, Les Blagues de Toto confirme l'essai cette semaine avec 263 107 entrées cumulées sur les sept jours. C'est tout simplement le meilleur résultat enregistré par un film depuis la réouverture des salles à la fin du mois de juin dernier. C'est un score remarquable par ailleurs, qui correspond à une augmentation de 28 % du nombre de billets vendus par rapport à la semaine précédente, et ce sans que le nombre de copies ait évolué. Après deux semaines d'exploitation seulement, le film comptabilise près de 470 000 entrées, ce qui en fait déjà le 21e meilleur résultat de l'année. Il cumule enfin plus de 20 % de parts de marché sur la semaine.

Une fois encore, la comédie familiale est talonnée par le blockbuster Greenland, qui perd, quant à lui, 18 % de fréquentation. Bien que le film soit plus largement distribué (539 copies, soit une augmentation de 10 % environ par rapport à sa semaine de lancement), il ne dénombre que 158 172 entrées sur la semaine - un score tout à fait honorable vu le contexte actuel. Le seul blockbuster de la saison (pour l'instant) cumule donc 350 000 entrées environ.

 

photoLes lecteurs d'Ecran Large scrutant avidement les résultats du box-office

 

Seule nouveauté de la semaine à se tailler une place dans le Top 5, le film d'animation Yakari, la Grande Aventure s'offre une jolie médaille de bronze avec 82 379 entrées sur la semaine, pour une diffusion assez faible, à 481 copies. C'est un tout petit peu moins que Bigfoot Family la semaine dernière (84 000 entrées) et environ deux fois moins que le démarrage de Scooby ! il y a six semaines.

La Bigfoot Family, justement, est coiffée au poteau de quelques centaines de places à peine et perd donc une place par rapport à la semaine dernière. Avec un tout petit peu plus de 82 000 entrées, le film réalise une performance assez stable (seulement 3 % de moins que la semaine dernière), avec une distribution à 560 copies, soit à peine plus importante que lors de son démarrage. C'est évidemment plus important que le classement obtenu par Bigfoot Junior, le premier épisode, qui n'était pas parvenu à aller au-delà de la neuvième place du classement hebdomadaire en août 2017.

 

photoUn film d'animation qui fout les poils

 

Enfin, T’as pécho ?, le premier film d'Adeline Picault, parvient à se maintenir dans le Top 5 en s'octroyant 6 % des parts de marché sur la semaine. Avec presque 69 000 entrées sur la semaine, la comédie adolescente réalise même un résultat en amélioration nette de 4 % par rapport à la semaine dernière où il était parvenu à vendre 3000 billets de moins. Une autre preuve de l'embellie très progressive des ventes de places de cinéma. Avec une distribution maximale à 628 copies - clairement, la diffusion la plus large de la semaine - le film enregistre presque 245 000 entrées en trois semaines d'exploitation. Ça reste environ deux fois moins bien que ce qu'avaient obtenu Divorce Club et Tout Simplement Noir en troisième semaine également.

Light of my Life, le drame post-apocalyptique de Casey Affleck, manque le podium de très peu. Il sauve les meubles avec 56 019 entrées pour une distribution à 343 copies. Un résultat légèrement en deçà de ce qu'on pouvait attendre de lui. Si le film vous intrigue, vous pouvez aller lire notre critique juste ici, ou tenter de gagner des places par-là.

 

photo, Casey AffleckPromenons-nous dans les bois...

 

Cette semaine, il est également possible de voir de l'horreur avec The Rental, du thriller haletant grâce à un Russell Crowe Enragédu drame adolescent avec Mignonnes de Maïmouna Doucouré ou encore de la comédie française avec le film Belle fille. Plus que jamais, il y en a pour tous les goûts dans les salles obscures, alors en attendant Tenet et Les Nouveaux mutantsrendez-vous au cinéma...

 

Affiche française

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
0 Les Blagues de Toto Les Blagues de Toto Voir la bande-annonce 263 107 2 +28 468 635 545
2 Greenland, le Dernier Refuge Greenland, le Dernier Refuge Voir la bande-annonce 158 172 2 -18 351 574 539
3 Yakari, la Grande Aventure Yakari, la Grande Aventure Voir la bande-annonce 82 379 1 - 82 379 481
4 Bigfoot Family Bigfoot Family Voir la bande-annonce 82 067 2 -3 166 834 560
5 T’as pécho ? T’as pécho ? Voir la bande-annonce 68 955 3 +4 244 634 628

commentaires

Miami81
20/08/2020 à 13:28

Ca veut dire qu'on va avoir droit à un Toto 2? :(

votre commentaire