Semaine du 29 juillet 2020

Box-office France : T'as pécho ? chope la première place, mais le cinéma dévisse encore

Mathias Penguilly | 6 août 2020
0
photo

T’as pécho ? fait une entrée en fanfare au box-office français, sans toutefois parvenir à semer le podium de la semaine dernière qui se maintient assez bien.

La semaine dernière, on vous prédisait une bagarre de comédies françaises au box-office et les résultats de cette semaine ne trompent pas. Mis à part la présence parasitaire de Scooby ! à la deuxième place du podium, les cinq autres premiers films réalisant les meilleurs chiffres sont français - et quatre d'entre eux sont des comédies.

De manière générale, le nombre d'entrées continue de dévisser avec 25 000 entrées de moins que la semaine dernière. Grand vainqueur de la semaine, le tout premier film d'Adeline Picault est parvenu à se hisser sur la première marche du classement frôlant la barre des 110 000 entrées, soit environ 12 % de part de marché. C'est un score de lancement honorable étant donné le contexte, mais bien moindre que Divorce Club et Tout simplement noir, qui avaient respectivement réalisé 242 000 et 255 000 entrées lors de leur première semaine. Avec une diffusion à 516 copies, ce n'était pas non plus le film le plus distribué ces derniers jours - son résultat est donc d'autant plus correct.

 

photo, Inès d'Assomption, Paul KircherLes Beaux Gosses à la piscine

 

Avec 93 488 entréesScooby ! perd une place avec environ 44 000 entrées de moins par rapport à la semaine dernière. Après quatre semaines d'exploitation, le film totalise 573 712 entrées, pour une diffusion massive (et en augmentation continue) à 634 copies. Il devance de loin l'autre grand film d'animation de la semaine, le danois Dreams qui ne dépasse pas les 55 000 entrées, se hissant péniblement à la septième place du classement.

On observe une bataille vraiment âpre pour la médaille de bronze : Divorce Club et Terrible jungle sont au coude à coude, avec environ 220 billets d'écart. Au finish, c'est bel et bien la comédie de Michaël Youn qui conserve sa place sur le podium avec 83 643 entrées pour une diffusion relativement basse, à 441 copies.

 

photo, Michaël YounMichael Youn, pas prêt à divorcer avec le podium du pox-office français

 

Comparativement, le score de Terrible Jungle n'est finalement pas terrible. Grâce à son casting impressionnant (Catherine DeneuveVincent Dedienne et l'hilarant Jonathan Cohen), son scénario efficace et une critique assez enthousiaste (dont nous), on aurait pu s'attendre à des chiffres de lancement moins ternes. Avec seulement 83 427 entrées pour un démarrage à 617 copies, c'est même probablement un des pires lancements de l'été pour une comédie française. Même la très discrète Aventure des Margueritesortie le 14 juillet, avait fait un meilleur résultat en première semaine avec plus de 85 000 entrées.

Plusieurs raisons peuvent expliquent ce vrai faux-départ : le contexte sanitaire ne permet pas aux salles de cinéma de retrouver leur lustre d'avant le confinement et le port du masque obligatoire dans certaines salles effraie les spectateurs. Il ne faut pas non plus sous-estimer le facteur "départ en vacances" : en moyenne, le box-office estival fait un peu moins d'entrées que le reste de l'année. Enfin, l'absence de gros blockbusters et de films de studios américains peut aussi amputer les salles de recettes importantes - et ce n'est malheureusement pas Mulan qui pourra redresser la barre.

 

photo, Vincent Dedienne, Alice BelaïdiUne vague ambiance de Marsupilami

 

Pour clore le top 5 des meilleurs résultats de la semaine, on retrouve évidemment Tout Simplement Noir sur la cinquième marche. La comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax perd deux échelons avec 52 889 entrées, soit plus de deux fois moins que la semaine dernière. C'est un résultat très correct pour sa quatrième semaine, qui le place toujours devant Scooby ! en nombre d'entrées cumulées, avec presque 600 000 billets vendus au total. Malgré l'apaisement apparent des manifestations antiracistes en France, le film confirme sa position d'incontournable de l'été. Il est toujours diffusé à 666 copies (soit quelques dizaines de moins que la semaine dernière), un des chiffres de distribution les plus importants.

Plus bas dans le classement, Été 85 tombe à la sixième place avec un peu plus de 55 000 entrées, ce qui est toujours mieux qu'Adorables qui avait commencé à 54 000 la semaine dernière et perd sept places avec environ 30 000 entrées hebdomadaires. The Vigil - probablement un des seuls films d'horreur de cet horrible été 2020 - se hisse lui à la dixième place pour sa première semaine, avec un peu plus de 36 000 entrées et une diffusion à 223 copies (notre critique est juste là).

 

photoVigilancement en demi-teinte

 

Cette semaine, le blockbuster Greenland, le Dernier Refuge, avec le seul, l'unique Gégé Butler a débarqué dans nos salles obscures, ainsi que les comédies familiales sur la Bigfoot Family et Les Blagues de Toto. Une fois encore, on espère quelques bouleversements en tête du box-office. Le contexte sanitaire est déprimant, mais plusieurs films à l'affiche sont vraiment enthousiasmants. Masque ou pas, rendez-vous tous au cinéma !

 

Affiche françaiseGreenland et Salles Noires

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 T’as pécho ? T’as pécho ? Voir la bande-annonce 109 661 1 - 109 661 516
2 Scooby ! Scooby ! Voir la bande-annonce 93 488 4 -32 573 712 634
3 Divorce Club Divorce Club Voir la bande-annonce 83 643 3 -35 455 010 441
4 Terrible jungle Terrible jungle Voir la bande-annonce 83 427 1 - 83 427 617
5 Tout Simplement Noir Tout Simplement Noir Voir la bande-annonce 73 084 4 -36 595 288 666

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire