Semaine du 29 janvier 2020

Box-office France : Bad Boys for Life et 1917 rempilent en tête, avec un Lion pas méchant juste derrière

Marion Barlet | 6 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
7
photo, Will Smith

Cette semaine ressemble à la précédente, avec Bad Boys 3 et 1917 indéboulonnable de leur première et deuxième place. Mais un Français entre dans la course.

Les Bad Boys for Life Will Smith et Martin Lawrence se cramponnent à la première place pour leur deuxième semaine. Ils enregistrent 351 232 entrées pour un cumul de 1 002 541 places vendues, ce qui représente une baisse de fréquentation de 46,1%, pour 614 salles (soit 5 de moins que la semaine passée). Constat à double tranchant ?

En comparaison, Bad Boys II (2003) n'avait subi une baisse de fréquentation que de 16,74% pour sa deuxième semaine, avec un total de 1,2 million d'entrées. Certes, le film était distribué dans 69 salles de plus, mais la franchise aurait pu compter sur de nouveaux clients en plus de ses fidèles. Le film d'Adil El Arbi et Bilall Fallah pourra-t-il tenir la tête de classement une troisième semaine en France, comme il le fait aux États-Unis ? Réponse la semaine prochaine.

 

photo, Will SmithComment tout dézinguer une troisième semaine sans troisième flingue ?

 

Le film de guerre 1917, de Sam Mendes, bénéficie de la saison des prix où il a le vent en poupe. Le 2 février dernier, il a remporté lors de la cérémonie des BAFTA le double sésame du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que celui du meilleur film britannique, et une farandole de prix techniques (meilleurs effets visuels, photographie, son et décors) qui rappellent qu'une oeuvre cinématographique est une création collective.

1917 comptabilise 276 486 entrées pour sa troisième semaine pour un total de 1 357 331 billets vendus, avec une baisse de fréquentation de 36,6%. 80 copies ont été ajoutées dans le circuit, pour 624 salles au total. C'est dix salles de plus que Bad Boys for Life, et un cumul plus grand (même s'il a une semaine d'avance). 1917 risque de dépasser la franchise avec les Oscars à venir. On vous conseille vivement cette épopée d'un jour pendant la Première Guerre mondiale.

 

photo, George MacKay, Dean-Charles Chapman1917 défend sa deuxième place

 

Pour la troisième place, Cocorico, ou plutôt Rrrr Rrrr (rugissement). Le Lion, comédie d'espionnage de Ludovic Colbeau-Justin, réunit plus de 220 000 spectateurs pour sa première semaineDany Boon et Philippe Katerine y sont pour beaucoup, acteurs comiques, populaires et appréciés des Français. Le film est sorti dans 714 salles, soit la distribution la plus élevée de la semaine.

Pour rester dans la compétition, il va devoir assurer la semaine prochaine, ce qui n'est pas gagné vu la presse mitigée et les notes pas très élevées des spectateurs. Les comédies avec des médecins ne semblent pas faire rire en ce moment (Docteur ? sorti en décembre 2019 n'a pas conquis le public).

 

photo, Dany BoonOpération commando à la recherche du fou rire

 

L'ami Jojo et son ami Hitler décrochent la quatrième place pour leur première semaine, avec 109 511 entrées pour une distribution dans 165 salles. Le pro rata est donc très bon pour cette comédie satirique qui s'attaque au tabou hitlérien.

Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, qu'on connaissait aux manettes du blockbuster Thor : Ragnarok, s'est essayé au cinéma de genre avec Jojo Rabbit, et c'est plutôt pas mal. Retrouvez les avis de la rédaction en vidéo ou au format traditionnel, pour partager votre joie ou insatisfaction, ou pour décider si oui ou non vous prendrez votre ticket. Le film est d'ailleurs au centre des cérémonies : il a remporté le prix du meilleur scénario adapté aux BAFTA et il est nommé dans 6 catégories aux Oscars. Le film risque de voir son nombre de salles augmenter, on tient le pari. 

 

photo, Roman Griffin Davis, Taika WaititiHitler joue à tire-sur-mon-doigt pour expliquer le nazisme à Jojo

 

En cinquième position, un autre petit nouveau déboule. Les Traducteurs enregistre 98 322 entrées pour sa première semaine avec 348 salles. Le ratio n'est donc pas énorme et annonce une carrière difficile pour le film. D'autant plus que le thriller français a une mauvaise presse.

Quasi unanimement, les critiques s'interrogent sur ce film qui tourne à vide et qui avait pourtant un magnifique territoire à explorer. Le réalisateur français Regis Roinsard bénéficie cependant de meilleurs avis spectateurs. Passable ou foirage total ? En tout cas, le problème ne vient pas de la traduction. 

 

photo, Lambert WilsonLambert Wilson trouve que ça sent mauvais cett' affaire

 

Mais ne concluons pas sur une note franco-défaitiste. On rappelle que Les Misérables de Ladj Ly en est à sa 11e semaine et qu'il cumule plus de 2 millions d'entrées. Il est encore distribué dans 182 salles, pour permettre aux retardataires de voir ce drame sur les banlieues. Outre sa grande qualité, il doit un petit morceau de son succès à sa nomination aux Oscars, où il représente la France dans la catégorie meilleur film international.

Quoi ? On parle trop des Oscars ? Eh bien on rappelle aussi que le film est nommé 11 fois au César (sans compter le César du public). Le très délicat J'ai perdu mon corps est d'ailleurs lui aussi nommé trois fois pour la meilleure adaptation, le meilleur long métrage d'animation et la meilleure musique originale. Pour vous donner un aperçu de l'oeuvre de Jérémy Clapin, vous pouvez lire cette critique doigt d'honneur, qui se fait un devoir de lever l'index pour demander des prix en faveur de J'ai perdu mon corps : aux César... et aux Oscars, où le film est candidat pour le meilleur film d'animation. 

Sinon, vous pouvez regarder Oscarle film d'Edouard Molinaro avec Louis De Funès : c'est marrant, et c'est français. 

 

Affiche officielle

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Bad Boys for Life Bad Boys for Life Voir la bande-annonce 351 232 2 -46,1% 1 002 541 614
2 1917 1917 Voir la bande-annonce 276 486 3 -36,6% 1 357 331 624
3 Le Lion Le Lion Voir la bande-annonce 220 189 1 - 220 189 714
4 Jojo Rabbit Jojo Rabbit Voir la bande-annonce 109 511 1 - 109 511 165
5 Les Traducteurs Les Traducteurs Voir la bande-annonce 98 322 1 - 98 322 348
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Terminéator
09/02/2020 à 13:57

Vous êtes plutot gentil avec le film de Dany Boon cher @EL . Quand un studio distribue un film dans plus de 700 salles et que ce dernier ne réalise que 220000 entrées France 1ère semaine on peut carrément parler de bide , voir catastrophe industrielle (Si Le long métrage ne garde pas un Bon bouche à oreille) . Et je suis sûre que c'est encore un film qui a coûté au moins 15 ou 20 plaques (qu'ils les donnent donc à des gars comme Christophe Gans par exemple, qu'on ait au moins des œuvres d'un autre calibre et bien plus marquantes) . Bref la comédie française de l'air moderne produite par le gratin du cinema français dans toute sa splendeur

Lecinemavie
07/02/2020 à 11:11

Bad Boys for Life on top
This is great nigga

Batfleck
06/02/2020 à 15:20

@Yes

Donc il n'y a pas que moi que ce succès surprend

Yes
06/02/2020 à 14:54

Bad Boys Bad Boyss ! Damn le film cartonne tout dans le monde quel box-office de malade et moi qui pensais que ça ne marcherais pas !!

Ouimais
06/02/2020 à 14:53

Svp pouvez vous la semaine prochaine mettre le box office français le mercredi même.. Je sais que vous devez être débordé mais ça serais cool de ne pas devoir attendre toute la journée du mercredi sans rien avoir. Ou alors c'est car le mercredi aussi est pris en compte dans les chiffres ?

Merci

proj
06/02/2020 à 14:08

Quel box office famélique... Les chiffres sont vraiment très très bas !

Hank Hulé
06/02/2020 à 12:59

"Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi,(..) s'est essayé au cinéma de genre avec Jojo Rabbit" : ah bon, de quel genre peut-il bien s'agir ?

votre commentaire