Semaine du 5 juin 2019

Box-office France : X-Men : Dark Phoenix arrive en tête, Godzilla s'effondre dans le classement

Déborah Lechner | 13 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
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photo, Sophie Turner

Cette semaine, X-Men : Dark Phoenix est premier du box-office pour son arrivée au cinéma devant Aladdin

Pour son arrivée en salles, X-Men : Dark Phoenix arrive en tête du classement. Le dernier opus de la saga signé Simon Kinberg a enregistré 689 880 entrées dans 597 espaces de projection. Ce démarrage est le plus faible de toute la franchise, ce qui pourrait bien faire de Dark Phoenix le film le moins prolifique de l'univers X-Men. À titre de comparaison, pour son démarrage, X-Men : Apocalypse de Bryan Singer avait rassemblé 902 696 spectateurs dans 641 salles et X-Men : Days of Future Past du même réalisateur a vendu plus de 1,2 million de tickets.

 

photo, Sophie Turner"Je suis la meilleure et la pire en même temps"

 

Après deux semaines en première position, Aladdin perd finalement une place et termine deuxième du box-office. Pour sa troisième semaine à l'affiche, le live action de Guy Ritchie essuie une baisse de 13,4% et réalise 493 107 entrées sur un total de plus de 1,6 million. Le remake ne dépasse pas le classique d'animation Disney réalisé par Ron Clements et John Musker avec ses 809 965 spectateurs en troisième semaine. En revanche, le premier du classement fait légèrement mieux que le Dumbo de Tim Burton (454 648 tickets), La Belle et la Bête de Bill Condon (446 369 spectateurs) et même Le Livre de la Jungle de Jon Favreau et ses 473 663 entrées.

La Palme d'or du Festival de Cannes 2019 fait son entrée au cinéma et dans le classement. Pour sa première semaine à l'affiche, Parasite décroche la troisième place avec 376 842 entrées dans 179 salles soit une incroyable moyenne de 2105 spectateurs par copie. Avec ce film, le réalisateur Bong Joon-ho réalise un meilleur démarrage que son précédent film, Snowpiercer : Le Transperceneige et ses 272 262 tickets écoulés.

Burning de Lee Chang-dong, également sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes en 2018, avait lui aussi réuni moins de spectateurs, 70 166 dans 110 salles pour son démarrage. Même constat pour le réalisateur Park Chan-wook, Mademoiselle a commencé au cinéma avec 89 343 entrées dans 90 salles et Old Boy avec 57 267 places dans 84 espaces de projection. 

 

photo, Will SmithWill Smith dans le rôle du Génie dans Aladdin de Guy Ritchie

 

Le quatrième du box-office est Rocketman qui perd une place par rapport à la semaine dernière. Pour sa deuxième semaine à l'affiche, le film de Dexter Fletcher est pénalisé par une baisse de 25% de sa fréquentation à laquelle les six copies supplémentaires n'ont rien changé.

Le biopic sur Elton John enregistre 207 474 entrées sur un total de 484 491, un moins bon résultat que celui obtenu avec Bohemian Rhapsody (722 802 spectateurs) pour lequel Dexter Fletcher a été producteur exécutif (et réalisateur remplaçant). Le film français La Môme sur la chanteuse Edith Piaf est quant à lui loin devant Rocketman avec pratiquement 1,3 million de tickets vendus.

Le film qui ferme le podium est Godzilla II : Roi des Monstres. Il perd trois places et essuie une baisse de 47,2% avec 180 859 entrées sur un peu plus de 523 433 en deux semaines. La diminution de la fréquentation peut être, en partie, liée à la suppression de 46 salles de projection, ce qui en laisse encore 549.

Une chose est sûre, ce deuxième chapitre est loin de susciter l'engouement du premier, Godzilla de Gareth Edwards qui avait fait plus de 100 000 entrées de plus (282 365)Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts du Monstervers a quant à lui vendu 522 936 tickets de cinéma. 

 

photo, Taron EgertonShow must go on, comme ils disent"

 

De son côté, The Dead Don't Die bat tous les records de la semaine, mais dans le mauvais sens. La comédie d'horreur réalisée par Jim Jarmusch dégringole de cinq places et termine avant-dernière du box-office, en 19e position derrière Ni une ni deux d'Anne Giafferi. Avec 20 736 entrées sur 319 729 totalisées en un mois, le film essuie une baisse de 50,2%, soit la plus élevée du classement malgré 70 salles supplémentaires, augmentation la plus importante de la semaine.

Le réalisateur avait réalisé plus d'entrées avec son précédent film Paterson, qui avait comptabilisé dans les mêmes temps 44 586 entrées, soit plus du double.

 

Photo Adam Driver"Moi, c'est pas des records que je vais battre"

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 X-Men : Dark Phoenix X-Men : Dark Phoenix Voir la bande-annonce 689 880 1 - 689 880 597
2 Aladdin Aladdin Voir la bande-annonce 493 107 3 -13.4% 1 625 789 583
3 Parasite Parasite Voir la bande-annonce 376 842 1 - 376 842 179
4 Rocketman Rocketman Voir la bande-annonce 207 474 2 -25.1% 484 491 480
5 Godzilla II : Roi des Monstres Godzilla II : Roi des Monstres Voir la bande-annonce 180 859 2 -47.2% 523 433 549
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commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
13/06/2019 à 17:15

@Pouet

Ce serait pas un peu étonnant de s'étonner qu'on parle de X-Men dans le box-office... alors qu'il vient de sortir... il y a moins d'une semaine... ?

Simon Riaux
13/06/2019 à 17:00

Franchement, ce sera du boulot, mais on peut sûrement y arriver.

Pouet
13/06/2019 à 16:58

Et c’est bien parti pour que E.L batte le record de news wtf de Justice League avec son nouveau joujou : Dark Phoenix ! Tadam !

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