Box-office France : Captain Marvel détrône Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ?

Camille Vignes | 14 mars 2019
121
photo, Brie Larson

Tandis qu’Alita : Battle Angel est éjecté du classement, la première super-héroïne Marvel à avoir son film solo fait la part belle à Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?.

Captain Marvel, dernier film solo de la phase 3 du MCU qui voit pour la première une super-héroïne être au centre de l’intrigue, démarre sur les chapeaux de roues au box-office français. Pour sa première semaine en salles, le film récolte 1 254 628 entrées. Avec une distribution dans plus de 539 cinémas, il parvient à réunir une moyenne de 2 328 spectateurs par film.

 

photo, Jude LawLa fine équipe

 

À titre de comparaison, le précédent film solo présentant un héros du MCU, Black Panther, avait fait 1 058 869 entrées durant sa première semaine. Et Captain Marvel a aussi explosé les chiffres de Wonder Woman. Le blockbuster Warner avait enregistré 755 369 entrées pour sa semaine de démarrage, mais il ne bénéficiait pas de prédécesseurs aussi nombreux et d'un univers aussi dense que la guerrière spatiale de Marvel.

Autre nouveauté de la semaine qui s'octroie une place sur le podium : Le Mystère Henri Pick. Le nouveau film de Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie, Nos futurs) qui est porté par Fabrice Luchini et Camille Cottin a réuni 362 932 spectateurs pour sa première semaine dans les salles. Avec 353 copies distribuées dans les salles, le long-métrage atteint une moyenne de 1 028 spectateurs par pellicule. Des chiffres qui confirment le succès inoxydable de Luchini CInematic Universe, l'acteur étant un des plus bankables du cinéma hexagonal.

 

photo, Fabrice LuchiniMystère mystère...

 

Juste en-dessous, on retrouve l’ancien leader : Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?. Le film de Philippe de Chauveron parvient à réunir 301 236 nouvelles entrées pour sa sixième semaine d’exploitation. Une jolie performance qui a quand même subit une baisse de 39,9% de son audience mais qui permet au film de passer la barre des 6 millions de spectateurs.

À la quatrième place, on retrouve Le Chant du loup. Le film réalisé par Antonin Baudry, récolte pour sa troisième semaine dans les salles 234 904 tickets supplémentaires et passe le million d'entrées. À noter, la baisse de -32,4% de spectateurs.

 

photoLe Chant du Loup

 

À la dernière place du top 5, on retrouve le film d’animation de  Rich Moore et Phil Johnston : Ralph 2.0. Pour sa quatrième semaine d’exploitation, les hackers du web ont toujours 578 salles mais accusent tout de même une baisse de près de 43,5% de leurs audiences. Il récolte 219 807 spectateurs de plus et passe les 2 millions d’entrées totales.

Le mot de la fin revient à Funan de Denis Do. Ce film d'animation franco-cambodgien raconte de la survie l'histoire de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime. Le film est projeté sur 63 toiles et il a récolté 9 141 spectateurs pour sa première semaine.

 

affiche

 

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Captain Marvel Captain Marvel Voir la bande-annonce 1 254 628 1 - 1 254 628 539
2 Le Mystère Henri Pick Le Mystère Henri Pick Voir la bande-annonce 362 932 1 - 362 932 353
3 Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? Voir la bande-annonce 301 236 6 -39.9% 6 154 898 678
4 Ralph 2.0 Ralph 2.0 Voir la bande-annonce 234 904 3 -32.4% 1 031 051 547
5 Dragons 3 : Le Monde caché Dragons 3 : Le Monde caché Voir la bande-annonce 219 807 4 -43.5% 2 043 564 578

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
15/03/2019 à 00:26

@Resident evil 1 original

Il suffit de nous relire le 24 février pour voir qu'on parlait du démarrage américain, qui a et a toujours eu une valeur unique au monde pour les studios, où les recettes sont les plus importantes. Ce n'est pas notre avis, c'est un fait.
On parlait donc d'un très mauvais signal qui laissait imaginer un "bide". Pour rappel, ce n'était pas une affirmation (le titre : "Alita : Battle Angel semble donc bien parti pour être un bide après son démarrage aux USA"), mais une estimation, partagée par à peu près tout le monde. Vous qui parlez d'être neutre et précis, merci de ne pas dire qu'on a utilisé le mot "bide" de manière affirmative et définitive.

On écrivait dans ce même article que la Chine était un espoir, et on a depuis traité ce démarrage spectaculaire en Chine.
Le titre était "Alita : Battle Angel - démarrage record en Chine après son bide aux Etats-Unis". Là, on revenait sur cet espoir dans les finances, et on donnait un deuxième bilan de la situation aux USA.

Que le film s'en sorte bien en France n'y changera rien dans le dessin global de sa carrière, et on est les premiers à le regretter. Et encore une fois, on reviendra sur ça prochainement. Exactement comme pour tous les films de cette importance, tous traités pareil chez nous.

On n'a pas traité la chute de fréquentation de Captain Marvel en Chine ? On n'a pas traité non plus celle d'Alita, pourtant énorme (-71% en l'espace d'une semaine, ce qui a été médiatisé, mais on préfère attendre pour avoir une vision d'ensemble).

Le fait que vous écriviez qu'on a tenté d'ostraciser (?) Alita en France, alors même qu'on a AIMÉ et DÉFENDU LE FILM des mois avant sa sortie, et à sa sortie, ça en devient juste ridicule.

Vous nous attaquez sur Alita, qu'on a défendu avec passion.
Vous nous attaquez sur un article sur 24 (dont vous simplifiez les mots pourtant clairs) qui n'aurait pas eu de suite, alors même qu'on vous répond qu'on reviendra prochainement sur Alita (et qu'on l'a déjà fait).
Vous nous accusez ici de ne pas en parler dans un article qui a toujours traité des 5 premiers au box-office français (donc : ne pas parler d'Alita, c'est précisément le traiter comme les autres, un point c'est tout).
Vous nous accusez de cacher des choses sur Captain Marvel, alors même que le film vient de sortir, qu'on a déjà mentionné dès son démarrage l'importance de sa solidité en terme de fréquentation, qu'on en reparlera donc vite, et que le box-office n'est qu'une part de l'actu, qu'on traite régulièrement mais pas au jour le jour.

Non seulement je vous dis "le contraire", mais je le maintiens, et rajoute que votre passion pour Alita semble vous aveugler au point de déformer nos mots et même notre traitement global du film, et des autres.
Nous faisons bien la part des choses entre les chiffres, les faits, les comparaisons ; et ce qui relève de l'analyse, des estimations (avec emploi du conditionnel, notamment quand on utilisait le mot "bide" donc). On a compris que vous voudriez qu'Alita marche mieux, mais ici, on parle business, et notre avis sur les films n'a jamais été pris en compte pour ce côté de l'edito (et quiconque nous a suivi parler de box-office le sait très bien).

Je vous le redis une bonne fois pour toutes parce que se répéter, et faire face à des attaques gratuites et infondées au fil d'un dialogue de sourd, ça devient lassant malgré nos efforts pour vous répondre quasi systématiquement depuis des mois : aucun traitement de faveur. On a aimé Alita, on n'a pas vraiment aimé Captain Marvel, donc avant de nous accuser de descendre le premier pour élever le second, merci de voir ce qu'on a écrit. Et de prendre en compte TOUT ce qu'on écrit, pas juste 2 articles sur 5 pour étayer votre propres.

Resident evil 1 original
14/03/2019 à 23:53

@ Geoffrey Crete
J'ai eu des problèmes avec ma liaison internet ces derniers temps, je ne sais plus sur quel article est ecrite la reponse dont vous parlez, pouvez-vous me le dire s'il vous plait?

Pour info-rappel: Vous avez ecrit en titre de votre article du 24 fevrier qu'Alita Battle angel etait un "bide" aux États-Unis alors meme que tous les chiffres n'étaient pas encore connus. D'un autre côté, nous sommes le 14 mars, il est clair qu'Alita battle angel est un succès au box-office français mais vous omettez d'en parler. En plus Captain Marvel connait une véritable deroute a l'heure qu'il est en Chine (Ce film a tres lourdement chute de 33,5 millions vendredi 8 a 3,59 millions jeudi 14), mais cela non plus vous n'en parlez pas et vous traitez encore moins Captain Marvel de " bide" en Chine. Vous faites du deux poids deux mesures. Donc vous n'avez pas ete neutres, ne venez pas me dire le contraire. Vous avez tenté (certes de manière indirecte) d'ostraciser Alita:Battle angel mais cela n'a pas marché en France!

Resident evil 1 original
14/03/2019 à 23:24

@ Galetas
Je pense ce que je veux, tu te te prends pour qui? Mon père? Tu n'as pas a dire aux fans du manga ce qu'ils doivent en penser. Garde ta condescendence pour toi!

Et de toute façon, je considère personnellement ce film comme une adaptation moyenne (ni bonne, ni mauvaise) du manga. Et si je soutiens ce film, c'est simplement parce que c'est un film de sciences fiction (j'aime bien cela) et parce que Cameron et Rodriguez apportent un nouveau point de vue intéressant sur l'histoire du manga ( meme si l'histoire d'origine me plait davantage). Et maintenant que tu as tes explications, va voir ailleurs si j'y suis!

Galetas
14/03/2019 à 20:02

Ouaip, en tant que "fan hardcore de GUMM" , logiquement tu devrais conspuer cette adaptation fade et molle.
"LE CHANT DU LOUP" mérite beaucoup mieux.
Je suis curieux de savoir quel film français autre qu'une comédie a cartonné au box-office ces dernières années...

Geoffrey Crété - Rédaction
14/03/2019 à 14:58

@Resident evil 1 original

Je vous ai déjà longuement répondu sur un de vos autres messages à ce sujet.

Mais pour info-rappel : on a parlé avec enthousiasme d'Alita depuis juillet 2018 quand on en a découvert de premières images, on a suivi sa promo avec la bave aux lèvres, et on a publié une critique positive. Donc le procès "on a sous-estimé le film, on l'aime pas etc", faudra repasser.

Ce rapport box-office a toujours été consacré à une partie des sorties, surtout les nouveautés. On parle des 5 premiers, et on donne une place quand on peut à un film très discret : ici, on a donc parlé de Funan de Denis Do.

On a déjà parlé d'Alita, et comme on vous l'a dit dit plusieurs fois, on reviendra dessus dans notre rubrique box-office, quand on aura tous les chiffres et donc, un recul réel dessus.

Et a priori, tout ça n'est pas compliqué à reconnaître et accepter.

Resident evil 1 original
14/03/2019 à 14:39

@ Geoffrey Crete:
On peut dire qu'Alita: Battle angel est un succes en France. Donc pourquoi n'en parlez-vous pas? Est-ce donc tellement compliqué pour vous de reconnaitre ce fait?

Citation du film:
Alita (a la critique française) : Vous avez fait lacplus grosse erreur de votre vie.
La critique: Laquelle?
Alita: Vous m'avez sous-estimée !

Resident evil 1 original
14/03/2019 à 14:23

@Alan Smithee
C'est possible, Alita va connaitre une baisse sensible (tout comme Captain Marvel) cette semaine a cause de la fin des vacances scolaires en zone C. Mais malgré tout, elle peut compter sur les fans hardcores de GUNNM comme moi. J'y suis en effet déjà alle 9 fois et j'ai l'intention d'aller voir ce film encore 2 fois. Et puis la salle ICE de mon cinéma était encore pleine a craquer pour Alita ce dimanche. La salle de la seance de mardi soir comptait également 30 personnes. Donc oui, si Alita peut-être atteindre les deux millions si elle ne baisse que de 30% chaque semaine a partir de ka semaine prochaine, je pense.

Alan Smithee
14/03/2019 à 13:37

Et Alita est à 1830000 spectateurs !!! Une belle perf!!!!! Atteindra t-il les 2 Millions?

Geoffrey Crété - Rédaction
14/03/2019 à 13:33

@PMal

Grâce à dieu devrait logiquement atteindre le million oui.

Le Chant du loup, en revanche, aura du mal à aller aux 2 millions malheureusement...

PMal
14/03/2019 à 13:29

Si je ne me trompe pas "GRÂCE A DIEU" a su réunir plus de 650.000 spectateurs et "LE CHANT DU LOUP" vient de passer la barre du million d'entrées. Bien que ce soit très en-dessous de gros blockbuster américain et les comédies "populaires" française, c'est déjà pas mal que ces 2 films arrivent à fédérer un public assez large.
Est ce que le film de Ozon peut espérer franchir la barre du million et celui de Baudry celle des 2 millions ou alors c'est mort ?

votre commentaire