Semaine du 13 juin 2018

Box-office France : Jurassic World : Fallen Kingdom, leader incontesté de la semaine

Prescilia Correnti | 21 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
photo

Les spectateurs continuent de dévorer assidûment le cinquième volet de la saga des dinos, tandis qu'Hérédité parvient à se frayer une petite place dans le top 5.

C'est une semaine pas très folichonne pour les films du box-office. Parmi le peloton de tête des cinq premiers de la liste, seulement deux d'entre eux parviennent à dépasser la barre des 200 000 entrées, tandis que les autres tombent dans les tréfonds du classement. Mais cessons de tergiverser (le bac est peut-être à l'origine de tout ça) et laissons parler les chiffres, du moins, le peu qu'il y a à en dire cette semaine.

 

photo, Chris PrattWhow, tout doux avec la critique

 

Pour sa deuxième semaine de distribution, Jurassic World : Fallen Kingdom parvient à rameuter 671 556 spectateurs dans près de 903 salles de cinéma. Malgré une baisse d'audience de 51,9%, le mastodonte d'Universal parvient à cumuler un total de 2 068 467 tickets vendus. Un score, très impressionnant qui écrase de loin tous les autres longs-métrages de la semaine, mais qui reste bien inférieur au résultat établi par son prédécesseur. Au final, Jurassic World : Fallen Kingdom arrive aux chiffres établis par son aîné lors de son premier week-end de distribution (2,08 millions) au bout de la deuxième semaine. Pas top donc, mais pas si mal.

Pour rappel, à ce même stade de l'exploitation, Jurassic World parvenait à réunir près de 3,1 millions d'aficionados et terminait sa course avec 5,2 millions de billets vendus. Même s'il est encore beaucoup trop tôt pour le dire, on a du mal à croire que le deuxième opus de la nouvelle franchise initiée par Steven Spielberg en 1993 parvienne à viser plus haut que le premier Jurassic World.

 

photo, Rafe Spall, Toby JonesBon, pas de mise aux enchères du coup ?

 

Pour sa première semaine de distribition dans les salles française, Ocean’s Eight le reboot 100% girl-power de Gary Ross arrive à détrôner Deadpool 2. Le casse girly tout en finesse mené par Sandra Bullock et Cate Blanchett réunit 318 773 curieux dans ses filets. Un résultat clairement en deçà des scores obtenus par ses prédécesseurs. Ocean's Eleven de Steven Soderbergh avec George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon (entre autres) arrivait à décrocher la barre du million de tickets vendus pour sa première semaine d'exploitation en 2002.

Plus tard, Ocean's Twelve franchissait lui aussi la barre du million avec 1,2 million de spectateurs dès sa parution en salle. Enfin, le dernier de la saga originelle, Ocean's Thirteen débutait son exploitation avec "seulement" 871 826 entrées. La route est encore longue pour le "girls gang" de Gary Ross avant d'atteindre la richesse et la gloire des premiers opus.

 

photoGloire ou pas gloire, tant que je me fais remarquer

 

Le dernier blockbuster signé par la Fox redescend donc d'une place dans le classement de cette semaine. Deadpool 2 décroche 123 324 billets vendus malgré une baisse de 41,3% de spectateurs et 54 copies en moins dans les salles. Pour l'heure, le long-métrage complètement barré du super-héros frappadingue du ciboulot arrive à 2,36 millions d'entrées.

Bien que le film ait encore quelques semaines devant lui pour continuer à faire grimper son score, il ne réussira jamais à égaler la prouesse de son aîné. A ce même stade d'exploitation, Deadpool culminait à 3,49 millions d'entrée pour terminer à 3,76 millions.

 

Photo Ryan Reynolds, Morena BaccarinOn voyage dans le temps et on revient dans le 1 où tout était plus beau

 

Malheureusement pour lui (et surtout pour les studios de Lucasfilm) Solo : A Star Wars Story perd ses spectateurs de semaine en semaine. Pour sa quatrième semaine d'exploitation (seulement) le dernier spin-off de la franchise Star Wars ne parvient à rameuter que 115 994 nouveaux curieux. Pour l'instant, le long-métrage interstellaire parvient à récolter un total de 1,21 million de tickets vendus. Solo : A Star Wars Story ne franchira donc jamais la barre des 2 millions d'entrées.

Nouveau venu cette semaine, le premier long-métrage d'Ari Aster : Hérédité. Le film d'horreur (ou plus justement d'angoisse) porté par une époustouflante Toni Collette a réussi à attirer 89 652 personnes dans ses salles obscures, un résultat un peu faiblard quand on compare aux précédents films produits par A24. Moonlight sorti en 2016 avait réuni 111 341 spectateurs dès sa première semaine, tout comme Lady Bird sorti en 2018 qui avait rassemblé 133 169 cinéphiles. Seul, It Comes at Night a fait un tantinet moins d'entrées qu'Hérédité avec 85 708 entrées.

 

PhotoLa famille, ce soutien imparable envers et contre tout

 

Parce que ça fait longtemps qu'on n'en avait pas parlé (rires), nous dédions ces dernières lignes à Avengers : Infinity War. Le dernier blockbuster titanesque des frères Russo n'est plus très de loin de franchir la barre des 5 millions d'entrées. Actuellement, le long-métrage totalise 4 979 724 entrées. Encore un petit effort pour Thanos et la clique des super-héros qui devraient franchir la ligne des 5 millions d'ici la semaine prochaine.

Enfin, le dernier long-métrage de Sebastián Lelio, Désobéissance ne réussit pas à passionner le public français. L'histoire d'amour interdite entre Rachel McAdams et Rachel Weisz n'a attiré que 49 119 spectateurs avec environ 99 copies distribuées dans les salles. A l'occasion, si ne savez pas trop quoi faire de votre prochain week-end, nous vous recommandons vivement d'aller le regarder.

 

Affiche française

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Jurassic World: Fallen Kingdom Jurassic World: Fallen Kingdom Voir la bande-annonce 671 556 2 -51,9% 2 068 467 903
2 Ocean’s Eight Ocean’s Eight Voir la bande-annonce 318 773 1 - 318 773 554
3 Deadpool 2 Deadpool 2 Voir la bande-annonce 123 324 5 -41,3% 2 363 871 547
4 Solo : A Star Wars Story Solo : A Star Wars Story Voir la bande-annonce 115 994 4 -42,7% 1 217 299 699
5 Hérédité Hérédité Voir la bande-annonce 89 652 1 - 89 652 202
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire