L'Incomprise : critique compréhensive

BenBise | 26 novembre 2014
BenBise | 26 novembre 2014

Pour son nouveau film, Asia Argento reprend quasiment à la lettre le titre d'un classique du cinéma italien L’incompris de Luigi Comencini. Si les parallèles entre Asia et son personnage principal, Aria, ne s’arrêtent pas au prénom, la réalisatrice assure que ce film n’est en rien autobiographique... Présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, le film participera-t-il au retour en grâce espéré du cinéma transalpin ?

Le film dégage une énergie et une inventivité débordante. Asia Argento fait montre de tout son talent de cinéaste en jouant avec la lumière, les couleurs, mais aussi la musique et la construction des plans. Si cette excentricité nous surprend agréablement, elle finit par handicaper la narration, et servir de simple gadget quand le rythme ralentit. La dimension psychologique de ses personnages hauts en couleur est très intéressante, mais une fois le décor planté, leur manque d’évolution nous étouffe. Le film part ainsi dans tous les sens et finit par tourner en rond après une première demi-heure trépidante. Les ressorts qui nous faisaient rire finissent par nous lasser, par manque de profondeur et de renouveau.  

Quel dommage que le film, qui arrive à faire passer un message dramatique et des émotions fortes par l’humour et l’absurde pendant près d’une heure, n’ait pas pris une dimension supérieure ! L'ensemble se transforme en une succession de sketchs caricaturaux, parfois cacophoniques. On reste accroché (à un fil) grâce au personnage d’Aria, interprété par la toute jeune Giulia Salerno, tant par la justesse de son jeu que par la profondeur de son personnage.

Résumé

Au final, on a le sentiment que L'Incomprise disparaît peu à peu derrière ses effets de manches, et finit par faire beaucoup de bruit pour rien, malgré le talent évident d'Asia Argento.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire