La Belle et la Bête : critique fort belle

Laurent Pécha | 24 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Laurent Pécha | 24 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Bien longtemps après le carton retentissant du Le Pacte des loups (plus de 5 millions de spectateurs) suivi d'un passage décrié par la case « américaine » avec une adaptation de Silent HillChristophe Gans revient en France avec un nouveau projet monstre. Rien moins qu'une nouvelle version de La Belle et la Bête rendu populaire au cinéma par Jean Cocteau et Disney. Pas de doute, l'ancien rédac chef de la revue culte, Starfix, immense cinéphile devant l'éternel, aime les défis. Et si comme par le passé avec ses précédentes sorties, l'œuvre est loin d'être parfaite, son La Belle et la Bête est si ambitieux dans le marasme de la production grand spectacle française qu'elle parvient à emporter l'adhésion de bout en bout.  

BEAU...

Il suffit d'une introduction spectaculaire à base de naufrage de navires pour saisir l'ampleur du projet cinématographique que Christophe Gans nous a concocté. En quelques plans à la beauté étourdissante, le cinéaste donne le ton d'un film qui va imposer une direction artistique le plus souvent virtuose quand elle n'est pas jouissivement référentielle - on ne compte plus les emprunts / hommages / réinterprétations à une kyrielle de films que Christophe Gans adore depuis si longtemps.

 

photo, Léa SeydouxLéa Seydoux

 

Si Gans continue à faire du Gans, quitte à laisser sur le carreau ceux qui n'apprécient pas cette manière de concevoir son art, il n'en demeure pas moins que son La Belle et la Bête est de loin son film le plus mature. En résulte, un récit qui, du moins dans ses deux premiers tiers, pourrait presque apparaître sobre. On apprécie ainsi la volonté du réalisateur de chercher avant tout à nous faire croire à cette incroyable et improbable histoire d'amour.

S'il manque parfois un soupçon de flamme émotionnelle dans la romance hors du commun qu'interprètent Vincent Cassel et Léa Seydoux (tous deux excellents au demeurant), les grandes lignes du conte sont bien présentes et s'avèrent constamment enrichies par ce désir d'illustration propre à Christophe Gans. Au point même parfois de combler certaines lacunes en tentant avec un réel brio d'inventer un passé judicieux à la malédiction de la bête.

 

photoLa vie c'est dur

 

... ET PAS BÊTE

Unique en son genre dans nos contrées, ayant l'intelligence de ne jamais affronter Jean Cocteau sur le terrain du merveilleux malgré quelques clins d'œil bienvenus, généreux en diable à l'image d'une dernière partie rocambolesque où l'on retrouve le Christophe Gans du Pacte des loups, La Belle et la Bête fait fi de ses maladresses (une direction d'acteurs parfois en roue libre notamment avec Eduardo Noriega, certains effets visuels pas totalement aboutis) pour imposer un enthousiasmant spectacle féérique populaire dont on n'a plus qu'à espérer qu'il donnera des idées à d'autres artistes et financiers hexagonaux.

 

Affiche française

 

Résumé

Une belle relecture, à la direction artistique virtuose.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.1)

Votre note ?

commentaires
LINDA
09/04/2024 à 23:31

J'adorai, une de la mieux version que je déjà vu

Stef_passion
15/07/2021 à 16:31

La magie et décors et l'excellence de la mise en scène ne suffisent malheureusement pas à compenser la simplicité du scénario et la pauvreté des dialogues.

Camille
30/05/2020 à 09:31

Désolé mais je nai rien ressenti. Léa Seydoux joue bien mais ca ce termine en film fantasy sur du n'importenawak. Quand à Audrey Lamy, euh non rien !

Miami81
31/12/2018 à 12:03

Christophe Gans est un réalisateur à part dans le cinéma français. Il lui fait beaucoup de bien pour son côté grand spectacle.
Dommage que ses films soit si espacés dans le temps!!! 5 films en 24 ans, c'est abusé!

Joie Sensible
25/12/2018 à 11:41

Je regrette, malgré un Pécha sous acide en mode je suce, ce film reste une bouse monumentale qui fera mal aux adeptes du bon gout et du cinéma.

Flash
25/12/2018 à 11:23

Visuellement joli, mais peu intéressant et puis Seydoux m'exaspère.

Thibault
25/12/2018 à 08:41

Humm ouais... J'attends toujours le Rahan , le Red Sonja et Nemo des projets moins conforts mais plus intéressants.

Adam
24/12/2018 à 20:17

Très bon film malgré quelques effets visuelles qui sentent vraiment le fake comme les créatures mignonnes. J'ai nettement préféré cette version à celle avec Emma Watson sorti en 2017

Saiyuk
24/12/2018 à 19:23

Seul vrai bémol....la soeur Lamy qui est pas à son aise. Pour le reste très beau film et quel ambition pour une fois

votre commentaire