The Place Beyond the Pines : critique

Melissa Blanco | 20 mars 2013 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Melissa Blanco | 20 mars 2013 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Cet endroit derrière les pins, c'est Schenectady, petite ville de l'État de New York où Luke (Ryan Gosling), motard acrobatique de profession, et sa foire itinérante se sont arrêtés pour quelques représentations. Durant ce bref séjour, il y croise Romina (Eva Mendes), ancienne conquête d'un soir et désormais mère d'un fils dont il ignorait jusqu'alors l'existence. Se découvrant subitement père, difficile alors pour l'homme sans attache de quitter les lieux, se muant en braqueur afin de subvenir aux besoins de sa nouvelle famille. Jusqu'à ce qu'il croise la route d'Avery (Bradley Cooper), jeune policier dévoué à sa fonction.

 

Photo Ryan Gosling

 

Dans la lignée du cinéma de Jeff Nichols, le cinéaste Derek Cianfrance filme de nouveau une certaine Amérique: celle des middle-class, des pères absents et des mères-courage. Après la dissection morbide du couple dans Blue Valentine, place au mélodrame romanesque sur la filiation et le poids de l'héritage. Sous la forme d'un récit feuilletonnant, The Place Beyond the Pines suit de façon un peu sinueuse la trajectoire de deux hommes dont la rencontre, aussi fulgurante que brutale, redéfinira l'existence et celle de leurs progénitures. 

Refusant une totale linéarité narrative, le film étonne par ses ruptures de ton et de récit, étirant son intrigue intimiste sur plusieurs générations. Et si le procédé donne parfois l'impression d'un éparpillement, c'est que The Place Beyond the Pines n'est pas ce que l'on pourrait qualifier un film aimable. Il est au contraire rugueux et âpre, à l'image de ses personnages.

 

Photo Bradley Cooper

 

Jouant de la récente aura de Ryan Gosling, Derek Cianfrance fait de Luke un cousin éloigné du Motorcycle Boy de Rusty James avec lequel The Place Beyond the Pines partage la noirceur et la mélancolie. Le cheveux péroxydé et le corps couvert de tatouage, il est un bandit au grand coeur, dévalisant les banques non par envie mais par nécessité. Face à lui, Avery, flic moyen et mari médiocre, rêvant lui aussi d'un avenir plus grand. Mais peut-on vraiment s'en sortir à Schenectady ? En déployant son action sur une vingtaine d'années, le film se pose petit à petit la question du fatalisme social et familial. Les enfants sont-ils voués à répéter les erreurs de leurs parents ? Par son rythme lancinant et son refus de l'action, The Place Beyond the Pines impose peu à peu un spleen enivrant dont il est difficile de se défaire. Un crève-coeur délicat et sensible.

 

Affiche

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire