Critique : À l'aveugle

Laurent Pécha | 7 mars 2012
Laurent Pécha | 7 mars 2012

Après une aventure américaine peu concluante (The Eye avec Jessica Alba), le duo de Ils s'est séparé (provisoirement ?) pour tenter l'expérience solo. Le premier à retrouver les chemins des salles obscures, c'est Xavier Palud qui revient avec une histoire... d'aveugle !

Sauf que cette fois-ci, le bonhomme est aux commandes d'une production Europa dont le sujet « original »  a été trouvé par le boss en personne, Luc Besson. Fort heureusement, le scénario est l'œuvre d'un véritable scénariste de métier, Eric Besnard (on a toujours en mémoire l'excellent script du Nouveau protocole) qui livre ici un récit propre à faire valoir tous les éléments classiques du thriller efficace.

Rien d'original certes mais on comprend très vite qu'A l'aveugle n'a pas pour vocation à révolutionner le genre. Et Palud d'avoir bien compris la matière qu'il a à traiter. Il se concentre ainsi sur le rendu technique de son film, s'amuse à créer une ambiance (jolie photo) et surtout fait la part belle à ses deux comédiens vedettes, Jacques Gamblin et Lambert Wilson. L'un comme l'autre, le flic au bout du rouleau traumatisé par la mort de sa femme et l'aveugle, ancien militaire, suspect numéro 1 d'une série de meurtres, semblent prendre beaucoup de plaisir à se mouvoir dans un univers qui est loin d'être leur fond de commerce.

Le plaisir éprouvé à leur affrontement psychologique parvient à compenser l'aspect routinier d'une intrigue trop avare en vrais coups de théâtre et quelque peu chiche en scènes d'action. Et de faire au final de A l'aveugle, une plutôt bonne surprise en provenance de l'écurie Europa.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
Camille
11/09/2020 à 13:10

C tellement un navet qu'on en.pouffe de rire alirs que c un thriller... Le seul.bon acteur, c le chien !!!

votre commentaire